Actualités des SCPI - Fortuny https://fortunyconseil.fr/cat/immobilier/scpi-immobilier/ Gestion de patrimoine Fri, 01 Aug 2025 13:38:37 +0000 fr-FR hourly 1 SCPI ou investissement locatif : lequel choisir pour investir dans l’immobilier ? https://fortunyconseil.fr/blog/scpi-ou-investissement-locatif-que-choisir/ Thu, 15 May 2025 06:36:38 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=8078 Pour investir dans l’immobilier, il est possible d’acheter un bien locatif en direct ou de passer par les SCPI. Chaque méthode présente ses propres avantages et inconvénients. Découvrez un comparatif complet pour vous aider à choisir entre SCPI ou investissement locatif.

L’article SCPI ou investissement locatif : lequel choisir pour investir dans l’immobilier ? est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
SCPI ou investissement locatif : présentation de ces placements immobiliers

L’investissement locatif consiste à acheter un logement pour le louer dans le but de percevoir un loyer tous les mois. Il s’agit d’un bon moyen de se constituer un patrimoine durable. Pour réussir son investissement locatif, l’important est de choisir un bien de qualité dans une zone dynamique afin d’attirer les locataires.

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un investissement immobilier permettant aux épargnants porteurs de parts d’être copropriétaires du parc immobilier géré par la société de gestion de la SCPI. Les véhicules de pierre papier investissent en grande majorité dans l’immobilier professionnel. En contrepartie de leur investissement, les associés perçoivent des dividendes potentiels réguliers, provenant de la mise en location du parc.

Quels sont les produits d'épargne à privilégier dans votre situation ?

Utilisez le simulateur d’épargne Fortuny pour déterminer en quelques minutes les placements adaptés à vos besoins.

Définir votre projet

Montant de l’investissement et accessibilité

Dans le cadre de l’immobilier locatif, l’achat d’un bien peut rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. D’ailleurs, il est rare de réaliser un investissement locatif sans avoir recours à un crédit immobilier.

À titre de comparaison, le minimum de souscription en SCPI est généralement fixé aux alentours de 200 € pour les SCPI les plus accessibles. De manière générale, il dépasse rarement quelques milliers d’euros. Il est également possible d’investir dès 50 € par mois en optant pour des versements programmés en SCPI.

D’autre part, la société civile de placement immobilier permet aussi d’actionner l’effet de levier du crédit immobilier, permettant d’acheter plus de parts grâce à l’argent prêté par la banque. À noter que la SCPI est également accessible au sein d’un contrat d’assurance vie ou d’un PER (plan épargne retraite) et en démembrement de propriété.

Les contraintes de la gestion locative

Un des avantages principaux de l’investissement en SCPI repose sur le fait qu’elles sont entièrement gérées par une société de gestion. Cette dernière est par exemple chargée de trouver les biens, de chercher les locataires, d’entretenir le parc immobilier ou encore de collecter et redistribuer les loyers. Ainsi, l’investisseur n’a rien à faire en termes de gestion locative.

Pour ce travail, la société de gestion se rémunère avec les frais de gestion. Ceux-ci sont directement prélevés sur les loyers avant d’être reversés aux porteurs de parts.

Dans le cadre de l’immobilier locatif, toutes les tâches liées à la gestion incombent au propriétaire-bailleur. Nous pouvons par exemple citer les travaux éventuels, la recherche des locataires, la gestion de la relation avec eux, la rédaction des baux, l’état des lieux, la collecte des loyers, etc. L’investisseur peut déléguer cette gestion à une agence immobilière, moyennant des frais.

A toutes ces contraintes s’ajoutent la problématique des normes énergétiques. En effet, les logements les plus énergivores ne pourront progressivement plus être mis en location, comme c’est déjà le cas pour les logements avec un DPE (diagnostic de performance énergétique) classé G depuis 2025.

La SCPI est donc davantage adaptée aux investisseurs qui cherchent à percevoir des revenus passifs.

SCPI ou immobilier locatif : quel est le placement avec le meilleur rendement ?

Les SCPI de rendement ont pour objectif de distribuer des revenus complémentaires réguliers tous les mois ou tous les trimestres. En 2024, elles ont distribué un rendement moyen de 4,72 % selon l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier). Les meilleures SCPI ont toutefois affiché des taux de distribution annuels supérieurs à 6 ou 7 %. Il s’agit de rendements nets de frais et bruts de fiscalité.

Simulateur SCPI complet

Découvrez combien peut vous rapporter un investissement en SCPI

Commencer ma simulation

Attention, le rendement des SCPI n’est pas garanti et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le rendement est plus difficile à évaluer dans le cadre de l’investissement locatif. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité : prix d’achat, loyer, coût du crédit, travaux d’entretien, vacance locative, taxe foncière, fiscalité sur les loyers, imposition de la plus-value, frais de notaire, d’agence, etc.

En termes de chiffres, le rendement de l’immobilier locatif est généralement compris entre 2 et 7 %. Dans certains cas, il peut aller au-delà et même atteindre 10 %. Notons qu’il est très important de bien évaluer le couple rendement/risque.

Valorisation et plus-value

La valorisation d’un investissement et l’éventuelle plus-value à sa revente impactent également sa rentabilité. Ce point est abordé plus loin dans l’article.

Les risques, plus ou moins mutualisés

Investir en SCPI permet de répartir les risques sur un patrimoine immobilier très développé et diversifié. En effet, le risque de vacance locative et de loyers impayés est réparti sur plusieurs dizaines voire centaines de biens dans le cadre de la SCPI. D’autant plus que ces actifs sont parfois loués à plusieurs locataires, qui sont le plus souvent des entreprises.

Le parc immobilier des SCPI est également diversifié en termes de secteurs typologiques et géographiques. Les SCPI diversifiées peuvent détenir un patrimoine composé de bureaux, de commerces, d’écoles, d’établissements de santé, de locaux d’activités, etc. Et ce, partout en France ou dans d’autres pays d’Europe.

À l’inverse, en ce qui concerne l’investissement locatif, le risque repose sur un seul bien et sur un seul locataire. L’impact d’un loyer impayé ou d’une vacance locative se fera davantage ressentir sur le rendement. Le niveau de risque associé varie grandement, selon la vigueur de la demande locative par exemple.

Dans tous les cas, que vous optiez pour la SCPI ou l’investissement locatif, il existe un risque de perte en capital. De plus, la liquidité à la revente et le rendement ne sont pas garantis. Rappelons également qu’investir dans la pierre doit s’envisager sur du long terme.

Fiscalité : quel placement choisir pour payer le moins d’impôt ?

La fiscalité de l’immobilier locatif varie selon si vous optez pour une location vide ou une location meublée. Dans le cadre de la location nue, l’imposition des revenus fonciers s’applique. Elle dépend donc de votre taux marginal d’imposition (TMI), auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 %. Selon le régime d’imposition choisi (micro-foncier ou réel), vous pouvez bénéficier d’un abattement ou de la déduction des charges.

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) s’avère beaucoup plus avantageux en termes de fiscalité. Il est en effet possible de déduire les charges et les amortissements en optant pour le régime réel simplifié, de manière à générer des revenus locatifs très peu voire pas du tout imposés.

Dispositifs de défiscalisation

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction d’impôt, il existe des dispositifs de défiscalisation immobilière (Denormandie, Malraux, etc.). Ils sont aussi bien disponibles dans l’investissement locatif traditionnel en direct que via les SCPI fiscales.

Dans le cadre des SCPI, les dividendes sont également imposés comme des revenus fonciers. Avec une tranche marginale d’imposition haute, la fiscalité des SCPI s’avère donc assez pénalisante.

Il est toutefois possible d’optimiser sa fiscalité en investissant dans des SCPI européennes. Ces dernières n’appliquent pas de prélèvements sociaux et l’imposition peut être assez avantageuse selon les pays dans lesquels les actifs sont situés.

Vous pouvez également envisager d’investir en SCPI en nue-propriété pour développer votre patrimoine immobilier sans alourdir votre fiscalité tout au long du démembrement. En contrepartie, vous ne percevez pas de loyer.

Impôt sur la fortune immobilière

Que vous optiez pour l’investissement locatif ou la SCPI, ils entrent tous les deux dans le champ de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Liquidité à la revente et potentiel de plus-value

Que vous investissiez dans l’immobilier locatif ou en SCPI, la liquidité à la revente n’est pas garantie.

Dans de bonnes conditions, les parts de SCPI sont plutôt faciles à vendre mais cela n’est pas garanti. Il suffit d’envoyer un ordre de retrait à la société de gestion de la SCPI. La revente est ensuite généralement effectuée sous deux semaines à un mois. Attention cependant, dans de mauvaises conditions de marché (offre largement supérieure à la demande par exemple), le délai de revente peut s’allonger à plusieurs mois.

Dans le cadre de l’investissement locatif, la revente prend généralement un peu de temps du fait du processus à suivre : mise en vente, recherche d’un acheteur, visites, démarches notariales, etc. Le plus souvent, un minimum de 3 mois est nécessaire pour finaliser la vente d’un appartement ou d’une maison. Cela varie grandement, selon l’état du marché et la qualité du bien notamment.

En termes de potentiel de plus-value, l’avantage est à l’immobilier locatif. En conservant votre investissement sur le long terme, vous avez effectivement des chances de percevoir une plus-value à la revente. Celle-ci dépend notamment de l’emplacement du bien et de l’évolution des prix immobiliers.

Il est également possible de dégager une plus-value lors de la revente de parts de SCPI mais cela ne doit pas constituer l’objectif principal de l’investissement. En effet, rappelons que le but des SCPI de rendement est de distribuer des revenus réguliers.

Bénéficiez de l'accompagnement d'un conseiller dans la gestion de vos investissements

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

Que choisir entre SCPI et investissement locatif ? Tableau récapitulatif

SCPIInvestissement locatif
Mise de départ200 € minimumPlusieurs centaines de milliers d’euros
Gestion du bienAssurée par la société de gestionÀ la charge de l’investisseur ou déléguée à un professionnel
Rendement4,72 % en moyenne en 2024Entre 2 et 7 % le plus souvent
FiscalitéFiscalité des revenus fonciers : TMI + prélèvements sociaux- Location nue : fiscalité des revenus avec un abattement ou une déduction des charges selon le régime
- Location meublée : fiscalité LMNP, plus avantageuse
Revente- Liquidité non garantie
- Délai de revente inférieur à un mois dans de bonnes conditions de marché
- Liquidité non garantie
- Délai de revente rarement inférieur à 3 mois
- Bon potentiel de plus-value
Risque locatifRisque réparti sur plusieurs dizaines d’actifs loués à des entreprises en France et en EuropeRisque concentré sur un seul bien et un seul locataire

L’article SCPI ou investissement locatif : lequel choisir pour investir dans l’immobilier ? est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Assurance vie ou SCPI : comparatif, quel placement choisir ? https://fortunyconseil.fr/blog/assurance-vie-ou-scpi-comparatif-quel-placement-choisir/ Tue, 04 Mar 2025 07:44:53 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=7453 Assurance vie ou SCPI, quel est le meilleur choix pour votre épargne ? Découvrez les avantages et inconvénients de ces deux placements ainsi que les objectifs auxquels ils sont adaptés afin de choisir la bonne solution d’investissement selon votre profil.

L’article Assurance vie ou SCPI : comparatif, quel placement choisir ? est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
L’assurance vie, couteau suisse patrimonial

L’assurance vie constitue un placement financier avec de nombreux atouts. Grâce à sa flexibilité générale, il s’agit d’une solution d’investissement pertinente pour de nombreux projets à moyen ou long terme. L’assurance vie s’adapte à vos besoins en fonction des supports d’investissement choisis. De plus, les performances de l’assurance vie varient également selon les supports choisis, ainsi que les frais.

Avantages et inconvénients de l’assurance vie

Les avantages de l’assurance vie sont nombreux. Tout d’abord, le montant minimum à investir pour ouvrir une assurance vie est assez bas. Il s’élève généralement à quelques centaines d’euros pour les contrats les plus accessibles. Le contrat CORUM Life est même disponible dès 50 euros.

Ensuite, l’assurance vie est une enveloppe fiscale permettant d’accéder à une grande diversité de supports. En effet, vous pouvez investir dans un fonds euros à capital garanti et dans une grande variété d’unités de compte (actions, obligations, immobilier, produits structurés, etc.). Grâce à la garantie du capital sur les fonds euros, l’assurance vie peut constituer un placement sécurisé.

D’autre part, la fiscalité de l’assurance vie constitue un de ses atouts majeurs. En cas de retrait sur un contrat de plus de 8 ans, il existe un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple. À noter que les prélèvements sociaux de 17,2 % restent dus.

L’assurance vie affiche néanmoins quelques limites. Premièrement, les fonds euros à capital garanti distribuent généralement des rendements assez bas. La moyenne de l’année 2024 est attendue autour de 2,5 % selon le cabinet Facts & Figures.

Quant aux unités de compte, leur rendement potentiel est supérieur mais elles entraînent un risque de perte en capital pour l’investisseur. La valeur des unités de compte peut effectivement évoluer à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés financiers et immobiliers.

Par ailleurs, l’assurance vie comporte diverses couches de frais, au niveau du contrat et au niveau des supports (frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage, de sortie, etc.). Pensez à comparer les offres afin de vous tourner uniquement vers les contrats les plus avantageux dans le but de tirer une bonne rentabilité de votre investissement.

Simulateur d'assurance vie complet

Découvrez combien peut vous rapporter votre prochaine assurance vie

Commencer ma simulation

Pourquoi investir en assurance vie ?

L’assurance vie, parfois appelée “couteau suisse patrimonial”, s’avère plus adaptée que la SCPI dans plusieurs situations :

  • Pour capitaliser

Si votre objectif est de capitaliser, c’est-à-dire d’amasser de l’argent, il faut privilégier l’assurance vie par rapport aux SCPI. En effet, celle-ci vous permet de faire fructifier votre épargne et de développer votre patrimoine au fil du temps grâce à la capitalisation des gains. Les intérêts générés sont en effet réinvestis sur le contrat pour pouvoir générer à leur tour des intérêts. C’est le mécanisme des intérêts composés. D’autant plus que vous ne payez pas d’impôt tant qu’aucun rachat n’est effectué.

  • Pour la flexibilité des rachats, notamment après 8 ans

L’épargne placée sur un contrat d’assurance vie reste disponible à tout moment. Toutefois, les retraits bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse après 8 ans de détention, comme expliqué précédemment.

  • Pour préparer sa retraite

À l’approche de la retraite, vous pouvez envisager de clôturer votre contrat d’assurance vie via une sortie en rente viagère ou avec des rachats partiels programmés afin de percevoir un complément de revenu régulier. La rente viagère permet de s’assurer la perception de revenus réguliers jusqu’à son décès.

À l’inverse, l’avantage des rachats partiels programmés réside dans le fait que vous gardez le contrôle de votre contrat et vous pouvez ainsi y effectuer d’autres opérations (versements, arbitrages, rachats ponctuels). À noter également qu’il est possible d’interrompre, de suspendre ou de modifier les rachats programmés à tout moment.

  • Pour préparer sa succession

La clause bénéficiaire de l’assurance vie permet de désigner librement les bénéficiaires de votre contrat. De plus, l’assurance vie se transmet en dehors de l’actif successoral et des abattements fiscaux s’appliquent à la succession du contrat. L’abattement s’élève à 152 500 € par bénéficiaire pour les versements réalisés avant 70 ans, ou 30 500 € à partager entre les bénéficiaires pour la part de versements effectués après 70 ans.

La SCPI, un placement immobilier sans contrainte de gestion

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un investissement immobilier permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif d’entreprise sans se soucier de la gestion. En contrepartie de l’acquisition de parts, l’associé perçoit des dividendes potentiels tous les mois ou tous les trimestres.

Investir en SCPI permet ainsi de se constituer un patrimoine immobilier tout en profitant de revenus locatifs immédiats. En 2024, le taux de distribution moyen du marché était de 4,72 %. Les véhicules les plus performants ont même distribué des rendements supérieurs à 6 voire 7 %. Le rendement évolue toutefois selon la SCPI et n’est pas garanti. N’oublions pas non plus que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Simulateur SCPI complet

Découvrez combien peut vous rapporter un investissement en SCPI

Commencer ma simulation

Avantages et inconvénients de la SCPI

La société civile de placement immobilier présente de nombreux atouts. Tout d’abord, la SCPI est un placement accessible au grand public. Le montant minimum à investir lors de la première souscription s’élève en effet à quelques centaines d’euros et démarre même aux alentours de 200 € pour les véhicules les plus accessibles.

De plus, il s’agit d’un placement immobilier sans souci de gestion car la société de gestion s’occupe de l’ensemble de la gestion locative du parc immobilier. En tant qu’investisseur, vous percevez vos dividendes sans vous occuper des locataires ou des travaux.

Puis, le patrimoine des SCPI est constitué de plusieurs dizaines d’actifs, eux-mêmes loués par plusieurs entreprises locataires. Ainsi, les risques sont répartis et une éventuelle vacance locative aura un impact moindre sur les revenus perçus par l’associé.

Néanmoins, la SCPI est soumise aux fluctuations des marchés immobiliers et présente donc un risque de perte en capital.

En outre, la pierre papier est un investissement de long terme. Il est effectivement nécessaire de conserver ses parts pendant au moins 8 à 10 ans afin d’amortir les frais et espérer tirer une bonne rentabilité potentielle de son investissement. Notons que les Français conservent leurs parts plus de 20 ans en moyenne.

D’autre part, la liquidité à la revente des parts n’est pas garantie par la société de gestion. En cas de nombreuses demandes de retrait simultanées et en l’absence de demandes de souscription suffisantes, le délai de revente peut s’allonger sans limite légale.

Pourquoi investir en SCPI ?

Selon vos objectifs patrimoniaux, la SCPI peut s’avérer plus adaptée que l’assurance vie.

  • Pour investir dans l’immobilier

Si votre objectif est d’investir dans la pierre, il faut vous tourner vers la SCPI. Cette dernière permet en effet de se constituer un patrimoine immobilier en investissant dans l’immobilier locatif d’entreprise sans souci de gestion.

  • Pour percevoir des revenus complémentaires immédiats

Les dividendes sont distribués par la SCPI tous les mois ou tous les trimestres selon la stratégie de la société de gestion. Ainsi, les investisseurs perçoivent un complément de revenu potentiel régulier directement sur leur compte bancaire. Et ce, dès l’issue du délai de jouissance. Ce dernier, généralement compris entre 3 et 6 mois, est le délai nécessaire à la SCPI pour acheter des actifs avec le capital investi par les nouveaux associés.

  • Pour profiter de l’effet de levier immobilier

Comme tout investissement locatif, la SCPI est finançable à l’aide d’un crédit immobilier, ce qui n’est pas le cas de l’assurance vie. Cela permet de profiter de l’argent prêté par la banque pour se constituer un patrimoine et de bénéficier de l’effet de levier immobilier.

  • Pour préparer sa retraite

Au même titre que l’assurance vie, l’investissement en SCPI est adapté à la préparation de la retraite. En effet, les dividendes potentiels réguliers permettent de compléter ses revenus lors de la retraite.

D’autre part, la SCPI en nue-propriété est particulièrement adaptée à cet objectif. L’idéal est alors de faire coïncider la fin du démembrement avec votre départ à la retraite afin de commencer à percevoir des revenus potentiels importants et réguliers en même temps que vos premières pensions de retraite.

Les meilleures solutions d'investissement selon votre profil

Utilisez notre simulateur d’épargne pour déterminer les placements adaptés à vos objectifs en quelques minutes.

Définir votre projet

SCPI ou assurance vie : tableau comparatif

SCPIAssurance vie
Ticket d’entréeAutour de 200 € minimum50 € minimum
Rendement4,72 % en moyenne en 2024
Jusqu’à 6 ou 7 % pour les meilleures SCPI
- Fonds euros : moyenne 2024 attendue à 2,5 %
- Unités de compte : très variable selon les supports
RisqueRisque de perte en capital

Risque de liquidité à la revente
- Fonds euros : capital garanti, aucun risque
- Unités de compte : risque de perte en capital, variable selon les supports
Frais- Frais de souscription entre 8 et 12 % en moyenne
- Frais de gestion entre 10 et 12 % en moyenne
- Autres types de frais
Frais au titre du contrat et au titre des supports

Frais réduits pour les contrats en ligne
FiscalitéBarème progressif de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux de 17,2 % pour les revenus fonciers

Fiscalité allégée pour les SCPI européennes
Imposition uniquement en cas de retrait

Flat tax de 30 % en cas de rachat avant 8 ans

Abattement annuel de 4 600 ou 9 200 € après 8 ans
SuccessionEntre dans l’actif successoral soumis aux droits de successionClause bénéficiaire

Abattements pouvant aller jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire

Les deux placements présentent leurs propres avantages et inconvénients. Le choix dépend de votre profil de risque et de vos objectifs patrimoniaux.

Bénéficiez de l'accompagnement d'un expert dans la gestion de vos investissements

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

La SCPI en assurance vie, pour combiner les deux

Il est tout à fait possible d’investir dans des parts de SCPI via son contrat d’assurance vie afin de profiter des atouts de ces deux placements. Certaines SCPI sont en effet accessibles en tant qu’unités de compte au sein de l’assurance vie.

En investissant dans la pierre papier en assurance vie, c’est la fiscalité attractive de cette dernière qui s’applique. Cela permet ainsi d’échapper à l’imposition sur les revenus fonciers. D’autre part, le délai de jouissance, pouvant s’élever jusqu’à 6 mois dans le cadre de la SCPI en direct, est fortement réduit en passant par l’assurance vie. Puis, la liquidité des parts de SCPI à la revente est prise en charge par l’assureur. Ce dernier a toutefois la possibilité de suspendre temporairement les rachats, selon les conditions fixées dans le contrat.

Notons que la SCPI en assurance vie n’entraîne pas la perception directe de revenus réguliers. Les dividendes restent effectivement sur le contrat en l’absence de rachat. Ils peuvent être réinvestis dans des parts de SCPI ou reversés sur le fonds euros pour sécuriser les rendements servis.

Attention, tous les assureurs ne distribuent pas la totalité des loyers à l’investisseur. Ils peuvent en effet garder jusqu’à 15 % des revenus de la SCPI. Il faut également faire attention aux frais, car ceux de l’assurance vie et des SCPI se cumulent. Il est par exemple préférable d’éviter les contrats avec des frais d’entrée. Pensez à vérifier les conditions des contrats avant de souscrire. À noter également que toutes les SCPI ne sont pas accessibles en assurance vie.

Contrat 100 % SCPI ?

Votre contrat d’assurance vie ne peut pas être constitué uniquement de SCPI. L’épargne doit être placée sur divers supports. La part des versements pouvant être attribués aux SCPI varie selon les contrats.

L’article Assurance vie ou SCPI : comparatif, quel placement choisir ? est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Le classement 2025 complet des SCPI par taux de rendement https://fortunyconseil.fr/blog/classement-rendement-scpi-taux/ Tue, 04 Feb 2025 07:57:03 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=7132 Découvrez le classement des SCPI selon leur taux de distribution déclaré pour 2024, ainsi que le top 10 des meilleures SCPI 2025 de Fortuny.

L’article Le classement 2025 complet des SCPI par taux de rendement est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Rendement des SCPI 2025 : le classement complet

Découvrez le classement 2025 des SCPI de rendement, selon leur taux de distribution publié pour 2024. Ce classement SCPI vous permet de visualiser rapidement :

  • Les taux de distribution de chaque SCPI de rendement pour 2024 et 2023 ;
  • Les taux de rendement interne (TRI) des différentes sociétés civiles de placement immobilier. Pour les jeunes SCPI avec un historique de performance limité, le TRI cible est retenu ;
  • Les prix de part des SCPI, avec une indication sur leur évolution en 2024 et/ou 2025.

Ce classement a été actualisé à la date du 20 février 2025, avec l’ensemble des taux de distribution SCPI 2024 publiés au cours du premier trimestre 2025. Il est ordonné selon le taux de distribution 2024, en partant du plus élevé par ordre décroissant.

SCPITaux de distribution 2024TD 2023TRIPrix de part
Comète10,62 %-6,50 % sur 10 ans
(objectif)
250 €
(stable en 2024)
Transitions Europe8,25 %8,16 %-200 €
(stable en 2024)
Upêka7,96 %-6,5 % sur 10 ans
(objectif)
200 €
(stable en 2024)
Remake Live7,50 %7,79 %6 % sur 10 ans
(objectif)
204 €
(stable en 2024)
Iroko ZEN7,32 %7,12 %7 % sur 8 ans
(objectif)
202 €
(+1 % en 2024)
NCap Continent7,01 %6,59 %-210 €
(stable en 2024)
MyShareEducation7 %--200 €
(stable en 2024)
Capiforce6,83 %6,81 %5,84 % sur 15 ans234,25 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Epargne Pierre Europe6,75 %6,26 %5,50 % sur 10 ans
(objectif)
200 €
(stable en 2024)
Epsilon 360°6,55 %6,25 %6,50 % sur 8 ans
(objectif)
253,80 €
(+1,52% en 2024)
Cristal Life6,51 %6,02 %6,09 % sur 10 ans
(objectif)
206 €
(+0,97 % en 2024)
Optimale6,51 %6,02 %-250 €
(stable en 2024)
Alta Convictions6,50 %--305 €
(+1,66 % en 2024)
LOG IN6,30 %6,21 %5 % sur 10 ans
(objectif)
250 €
(stable en 2024)
PFO6,27 %5,70 %5,47 % sur 10 ans880 €
(stable en 2024)
LF Croissance & Territoires6,25 %5,67 %4,44 % sur 10 ans251 €
(stable en 2024)
Cap Foncières & Territoires6,24 %6 %6,05 % sur 5 ans260 €
(+0,78 % en 2024)
Coeur de Régions6,20 %6,20 %4,97 % sur 5 ans664 €
(stable en 2024)
Sofipierre6,20 %4,73 %5,27 % sur 10 ans595 €
(stable en 2024)
CORUM Origin6,05 %6,06 %6,75 % sur 10 ans1 135 €
(stable en 2024)
Coeur d'Europe6,02 %5,93 %-202 €
(+1 % en 2025)
Novaxia NEO6,01 %6,51 %6,49 % sur 5 ans187 €
(stable en 2024)
Paref EVO6 %5,80 %-250 €
(stable en 2024)
Paref HEXA6 %5,51 %5,60 % sur 15 ans210 €
(stable en 2024)
AEW Paris Commerces5,96 %6,12 %2,77 % sur 10 ans294,40 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Immo Placement5,87 %5,61 %5,46 % sur 10 ans842,46 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Altixia Cadence XII5,73 %5,60 %3,74 % sur 5 ans200 €
(stable en 2024)
Vendôme Régions5,72 %6,01 %5,86 % sur 10 ans670 €
(stable en 2024)
Elialys5,71 %5,55 %4 % sur 5 ans200 €
(stable en 2024)
LF Opportunité Immo5,62 %5,46 %4,55 % sur 10 ans203 €
(stable en 2024)
CORUM Eurion5,53 %5,67 %6,36 % sur 5 ans215 €
(stable en 2024)
CORUM XL5,53 %5,40 %4,15 % sur 5 ans195 €
(stable en 2024)
ActivImmo5,50 %5,52 %3,76 % sur 5 ans610 €
(stable en 2024)
Foncière des Praticiens5,50 %5,36 %-1 100 €
(stable en 2024)
Logipierre 35,31 %5,31 %9,36 % sur 15 ans1 600 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Coeur de Ville5,30 %5,30 %4,57 % sur 10 ans210 €
(stable en 2024)
Epargne Pierre5,28 %5,28 %5,45 % sur 10 ans208 €
(stable en 2024)
Sofiboutique5,28 %5,02 %5,36 % sur 10 ans320 €
(stable en 2024)
ESG Pierre Capitale5,22 %5,16 %-188 €
(-8,3 % en 2025)
LF Avenir Santé5,20 %4,80 %-300 €
(stable en 2024)
Sofidy Europe Invest5,20 %4,29 %-235 €
(stable en 2024)
Altixia Commerces5,12 %5,31 %5,04 % sur 5 ans203 €
(stable en 2024)
Urban Coeur de Commerce5,10 %5,02 %-300 €
(stable en 2024)
Aestiam Placement Pierre5,10 %5,01 %6,77 % sur 10 ans350 €
(stable en 2024)
PF Grand Paris5,10 %4,34 %5,31 % sur 10 ans458 €
(stable en 2024)
Efimmo 15,07 %4,65 %3,81 % sur 10 ans212 €
(stable en 2024)
Ficommerce5,07 %4,61 %4,80 % sur 15 ans210 €
(stable en 2024)
Buroboutic5,07 %4,34 %4,08 % sur 15 ans230 €
(stable en 2024)
Cristal Rente5,06 %5 %5,56 % sur 10 ans255,68 €
(stable en 2024)
Atream Hôtels5,05 %5,30 %2,22 % sur 5 ans1 000 €
(stable en 2024)
Affinités Pierre5,05 %5,04 %-252 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Soprorente5,04 %5,92 %4,71 % sur 15 ans317,23 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Immorente5,04 %5 %4,61 % sur 10 ans340 €
(stable en 2024)
Pierre Expansion Santé5,04 %4,46 %9,10 % sur 15 ans267 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
MyShareSCPI5 %5,20 %4,07 % sur 5 ans188 €
(stable en 2024)
Eurovalys5 %5,04 %3,44 % sur 10 ans960 €
(-6,8 % en 2024)
Novapierre 15 %4,50 %4,63 % sur 15 ans442 €
(stable en 2024)
PAREF Prima5 %-4,83 % sur 10 ans272 €
(stable en 2024)
Coeur d'Avenir5 %--200 €
(stable en 2024)
Kyaneos Pierre4,96 %5,28 %6,17 % depuis sa création (2018)222 €
(+0,9 % en 2024)
PFO24,91 %4,10 %3,31 % sur 10 ans164 €
(stable en 2024)
NCAP Education Santé4,85 %4,72 %2,86 % sur 5 ans202 €
(stable en 2024)
Genepierre4,63 %3,81 %1,01 % sur 10 ans191 €
(-14,73 % en 2024)
Atlantique Mur Régions4,62 %4,51 %2,97 % sur 10 ans905 €
(-11,13 % en 2024)
Epargne Foncière4,52 %4,43 %5,02 % sur 10 ans670 €
(-19,76 % en 2025)
Crédit Mutuel Pierre 14,52 %4,34 %2,76 % sur 10 ans215 €
(-18,87 % en 2025)
Aestiam Pierre Rendement4,49 %4,50 %3,89 % sur 10 ans922 €
(stable en 2024)
AEW Opportunités Europe4,49 %4,30 %3,02 % sur 10 ans175 €
(-16,67 % en 2025)
Atout Pierre Diversification4,49 %4,14 %3,03 % sur 10 ans817 €
(stable en 2024)
AEW Commerces Europe4,47 %4 %3,08 % sur 10 ans190 €
(stable en 2024)
LF Grand Paris Patrimoine4,40 %4,53 %3,18 % sur 10 ans218 €
(-18,87 % en 2025)
Sélectinvest 14,40 %4,13 %3,66 % sur 10 ans530 €
(-17,19 % en 2025)
LF Europimmo4,30 %4,64 %3,12 % sur 10 ans725 €
(-23,28 % en 2025)
Elysées Pierre4,30 %4,04 %5,81 % sur 10 ans660 €
(-14 % en 2024)
Carac Perspectives Immo4,29 %4,20 %4,36 % sur 5 ans205 €
(stable en 2024)
Edissimmo4,27 %3,77 %2,35 % sur 10 ans191 €
(-6,4 % en 2024)
Laffitte Pierre4,27 %3,62 %0,75 % sur 10 ans295 €
(-20,70 % en 2024)
Primovie4,20 %4,21 %3,80 % sur 10 ans164 €
(-11,30 % en 2025)
Notapierre4,10 %3,75 %3,01 % sur 10 ans340 €
(-6,85 % en 2024)
Selectipierre 24,08 %4,05 %10,48 % sur 15 ans773 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Pierval Santé4,05 %5,10 %4,13 % sur 10 ans204 €
(stable en 2024)
PF Hospitalité Europe4,02 %4,20 %-181 €
(stable en 2024)
Allianz Pierre4,01 %4,01 %4 % sur 10 ans320 €
(-5,9 % en 2024)
GMA Essentialis4 %3,01 %-206 €
(+3 % en 2024)
Rivoli Avenir Patrimoine3,89 %3,56 %3,39 % sur 10 ans250 €
(-6,7 % en 2024)
Fructipierre3,85 %4,03 %1,94 % sur 10 ans388,42 €
(prix de part acquéreur moyen 2024)
Accimmo Pierre3,83 %3,51 %1,22 % sur 10 ans141 €
(-17,67 % en 2024)
Patrimmo Commerce3,75 %3,48 %2,85 % sur 10 ans160 €
(-9,1 % en 2025)
Primofamily3,66 %3,62 %2,61 % sur 5 ans204 €
(stable en 2024)
Primopierre3,54 %4,12 %0,65 % sur 10 ans115 €
(-30 % en 2024, -8,73 % en 2025)
Accès Valeur Pierre3,50 %3,50 %7,92 % sur 10 ans765 €
(-8,9 % en 2024)
Opus Real3,22 %3 %-2,44 % sur 5 ans1 625 €
(-11,7 % en 2024)
AEW Diversification Allemagne3,21 %3,66 %-902 €
(stable en 2024)
Aestiam Cap'Hebergimmo3,18 %4,01 %3,43 % sur 10 ans252 €
(stable en 2024)
LF Les Grands Palais0,72 %0,95 %1,22 % sur 5 ans1 115 €
(stable en 2024)

Source : publications officielles des SCPI, Fortuny
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Simulateur SCPI complet

Découvrez combien peut vous rapporter un investissement en SCPI

Commencer ma simulation

Quelles sont les meilleures SCPI de rendement ? Le top 10 2025 de Fortuny

Chaque année, le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny compose sa sélection des meilleures SCPI du marché. Ce top 10 représente la sélection des conseillers de Fortuny pour 2025.

Voici le tableau récapitulatif de cette sélection de sociétés civiles de placement immobilier, classées de 1 à 10 par les experts de Fortuny.

RangSCPITaux de distribution 2024TD 2023TRIPrix de part
1CORUM Origin6,05 %6,06 %6,75 % sur 10 ans1 135 €
(stable en 2024)
2Transitions Europe8,25 %8,16 %-200 €
(stable en 2024)
3Comète10,62 %-6,5 % sur 10 ans
(objectif)
250 €
(stable en 2024)
4Iroko ZEN7,32 %7,12 %7 % sur 8 ans
(objectif)
202 €
(+1 % en 2024)
5Remake Live7,50 %7,79 %6 % sur 10 ans
(objectif)
204 €
(stable en 2024)
6Wemo One--7,5 % sur 8 ans
(objectif)
200 €
(stable en 2024)
7Epargne Pierre Europe6,75 %6,26 %5,50 % sur 10 ans
(objectif)
200 €
(stable en 2024)
8LOG IN6,30 %6,21 %5 % sur 10 ans
(objectif)
250 €
(stable en 2024)
9Coeur de Régions6,20 %6,20 %4,97 % sur 5 ans664 €
(stable en 2024)
10Kyaneos Pierre4,96 %5,28 %6,17 % depuis la création (2018)222 €
(+0,9 % en 2024)

Source : publications officielles des SCPI, Fortuny
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pour établir ce classement des meilleures SCPI en 2025, Fortuny s’appuie sur un certain nombre de critères d’analyse. Au-delà du taux de distribution et du TRI, les spécialistes de Fortuny étudient par exemple la stratégie immobilière de chaque SCPI ainsi que l’évolution de la valorisation de son patrimoine immobilier. De même, le taux d’occupation financier (TOF), qui représente la capacité d’une SCPI à générer des loyers grâce à son parc d’immeubles, est pris en considération. Enfin, l’historique et la qualité des gérants de SCPI (sociétés de gestion) entrent en ligne de compte.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste de l'investissement SCPI

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

Calcul du rendement des SCPI

Calculer le rendement d’une SCPI peut se faire à l’aide de différents indicateurs. Principalement, il s’agit du taux de distribution et du taux de rendement interne.

Le taux de distribution

Le taux de distribution a remplacé le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) depuis 2022. Il constitue l’indicateur le plus fréquemment utilisé pour calculer le rendement d’une SCPI sur une année.

Le taux de distribution d’une SCPI est déterminé en confrontant :

  • Le montant du dividende annuel par part distribué aux associés ;
  • Et le prix de part au 1er janvier de cette même année.

Pour illustrer ce calcul, prenons un exemple avec la SCPI CORUM Origin. En 2024, le dividende annuel par part s’élève à 68,62 €, brut de fiscalité. Le prix de part au 1er janvier 2024 se situe quant à lui à 1 135 €. En rapportant le dividende au prix de part, on obtient un taux de distribution de 6,05 % pour la SCPI CORUM Origin en 2024.

Le taux de rendement interne (TRI)

Le taux de rendement interne d’une SCPI permet d’avoir une appréciation plus complète de la rentabilité de ce placement. Le TRI prend en compte les dividendes distribués mais également l’évolution de la valeur des parts ainsi que les frais liés à l’investissement. Sur longue période (5 ans minimum), il s’agit d’un indicateur à privilégier pour mesurer le rendement d’une SCPI.

Pour les SCPI de moins de 5 ans en revanche, le TRI n’est pas utilisé pour calculer le rendement. Dans ce cas, les sociétés de gestion peuvent communiquer un taux de rendement interne cible. Cela correspond à l’objectif de TRI qu’elles fixent pour leurs SCPI, sur une durée de 8 à 10 ans en général.

Simulation SCPI gratuite

Faites votre simulation SCPI en quelques minutes

Commencer ma simulation

Le rendement des SCPI, un critère à prendre en compte, mais pas le seul

Si le placement SCPI vous intéresse, gardez en tête qu’il ne suffit pas d’étudier le rendement des différents véhicules pour faire votre choix. Avant toute chose, il faut comprendre les caractéristiques des sociétés civiles de placement immobilier, leur fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients. Les conseillers de Fortuny peuvent vous accompagner et répondre à vos questions, afin de déterminer si cet investissement est cohérent avec votre profil et vos objectifs.

Réservez votre rendez-vous avec un conseiller de Fortuny

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

Au moment de choisir des SCPI, il convient de s’attarder sur leur stratégie immobilière. Les gérants sont en effet tenus de communiquer régulièrement sur leur stratégie d’investissement et la composition du patrimoine immobilier. Vous pouvez ainsi cerner quels sont les investissements immobiliers privilégiés par chaque SCPI.

La stratégie d’une SCPI vous permet également de distinguer s’il s’agit d’une SCPI européenne ou d’un véhicule qui investit exclusivement en France. Il s’agit d’un critère important, en particulier si vous êtes fortement imposé. En effet, les loyers provenant de l’étranger bénéficient d’une fiscalité plus clémente, grâce à l’exonération de prélèvements sociaux (17,2 %) notamment.

Enfin, parmi les différents critères à prendre en compte pour investir en SCPI, on peut également évoquer la diversification. D’une manière générale, et notamment lorsque les montants investis deviennent importants, il est fortement recommandé de diversifier ses placements en SCPI. Si vous souhaitez investir 100 000 € par exemple, vous avez tout intérêt à sélectionner un panel de SCPI parmi les meilleures du marché, plutôt que de tout miser sur une seule.

En effet, rappelons que l’investissement SCPI présente un risque de perte en capital. Le versement des dividendes n’est pas garanti et leur montant peut fluctuer dans le temps, à la hausse comme à la baisse.

L’article Le classement 2025 complet des SCPI par taux de rendement est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Les performances 2024 hors normes des fonds CORUM https://fortunyconseil.fr/blog/rendement-2024-corum/ Thu, 16 Jan 2025 08:38:46 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=6893 Le groupe CORUM a annoncé les performances 2024 de l’ensemble de ses fonds (fonds euros, SCPI, fonds obligataires) mardi 14 janvier 2025. Des résultats qui témoignent d’une année 2024 réussie ! Zoom sur les rendements hors normes des fonds CORUM.

L’article Les performances 2024 hors normes des fonds CORUM est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
La performance 2024 du fonds euros CORUM supérieure à 4,5 %

Le fonds euros CORUM, lancé en juillet 2023, pourrait figurer en tête du classement des fonds euros les plus performants en 2024. En effet, même si tous les résultats du marché ne sont pas encore sortis à la date de publication de cet article, le rendement de 4,65 % distribué par le fonds euros CORUM s’installera sans aucun doute parmi les plus élevés de l’année. Ce taux est donné net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux.

Il s’agit d’une performance remarquable alors que le rendement moyen des fonds euros est attendu en léger recul à 2,50 % (contre 2,60 % en 2023) selon le cabinet Facts & Figures. À noter que le fonds euros CORUM avait déjà affiché 4,45 % de rendement annualisé en 2023.

Simulateur d'assurance vie complet

Découvrez combien peut vous rapporter votre prochaine assurance vie

Commencer ma simulation

Pour rappel, le fonds euros constitue l’unique support à capital garanti de l’assurance vie. Il s’agit d’un placement sécurisé car il est majoritairement constitué d’obligations peu risquées. En ce qui concerne le fonds euros CORUM, “le cœur du fonds euros, à 70%, reste composé d’obligations d’Etat ou d’entreprises les mieux notées (investment grade), et nous sommes également diversifiés avec des obligations d’entreprises à haut rendement et des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) du groupe CORUM”, détaille Olivier de Parcevaux, spécialiste obligataire du groupe CORUM.

Attention, il ne faut pas oublier que les détenteurs d’un contrat CORUM Life ne peuvent placer que 25 % maximum de leurs versements sur le fonds euros. Le reste doit en effet être investi en unités de compte (produits obligataires et immobiliers, voir plus bas). Ce plafond a été mis en place de manière à réguler la collecte afin de préserver une bonne performance.

Fonds euro de l’assurance vie et du PER

Le rendement de 4,65 % s’applique au fonds euros de l’assurance vie (CORUM Life) mais également à celui du PER (plan épargne retraite) du groupe, le CORUM PERLife.

Les SCPI CORUM affichent des rendements 2024 supérieurs aux objectifs

Pour l’année 2024, les trois SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) de la société de gestion CORUM ont une nouvelle fois servi des rendements au-delà de leurs objectifs respectifs. Rappelons que ces placements immobiliers sans souci de gestion sont accessibles via le contrat d’assurance vie ou le PER du groupe CORUM, mais également en direct.

CORUM Origin

La SCPI CORUM Origin a distribué un rendement supérieur à son objectif de 6 % chaque année depuis sa création en 2012. Voici les chiffres clés sur les performances 2024 de CORUM Origin :

  • Taux de distribution 2024 : 6,05 % (6,06 % en 2023)
  • Taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans au 31 décembre 2024 : 6,75 %
  • Evolution de la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI en 2024 : + 2,57 %

Notons que CORUM Origin fait partie de la sélection des meilleures SCPI de Fortuny.

Simulateur SCPI complet

Découvrez combien peut vous rapporter un investissement en SCPI

Commencer ma simulation

CORUM XL

CORUM XL est une société civile de placement immobilier internationale dont la majorité des investissements sont localisés, à date, au Royaume-Uni. Voici les chiffres clés sur les performances 2024 de CORUM XL :

  • Taux de distribution 2024 : 5,53 % (5,40 % en 2023)
  • Taux de rendement interne (TRI) sur 5 ans au 31 décembre 2024 : 4,15 %
  • Evolution de la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI en 2024 : + 2,39 %

CORUM Eurion

CORUM Eurion est une SCPI européenne diversifiée et socialement responsable implantée dans 8 pays de la zone euro. Voici les chiffres clés sur les performances 2024 de CORUM Eurion :

  • Taux de distribution 2024 : 5,53 % (5,67 % en 2023)
  • Taux de rendement interne (TRI) sur 5 ans au 31 décembre 2024 : 6,36 %
  • Evolution de la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI en 2024 : + 2,25 %
CORUM USA

Lancée en novembre 2024, CORUM USA est la dernière SCPI en date de CORUM. Du fait de sa création récente, elle n’affiche pas de rendement 2024. La première SCPI du marché dédiée à l’immobilier professionnel outre-Atlantique affiche néanmoins un objectif de TRI 10 ans de 4,50 % (non garanti).

Quels sont les produits d'épargne à privilégier dans votre situation ?

Déterminez les solutions d’investissement adaptées à votre profil avec le simulateur d’épargne.

Définir votre projet

Les rendements 2024 des fonds obligataires CORUM

L’assurance vie CORUM Life comporte également des fonds obligataires, dont les performances sont aussi au rendez-vous en 2024. Ces fonds sont également pilotés par les équipes de CORUM L’Épargne.

  • CORUM Visio : il s’agit d’un portefeuille d’obligations diversifiées avec une durée cible de remboursement de l’emprunt de 1 à 2 ans. Sa performance 2024 s’élève à 4,39 %.
  • CORUM BCO : il affiche une stratégie qui vise à tirer parti des marchés obligataires à haut rendement (high yield) européens aussi bien à la hausse qu’à la baisse tout en limitant le niveau de volatilité quotidienne. CORUM BCO présente un rendement de 6,01 % sur 2024.
  • CORUM BEHY : ce fonds obligataire investit sur le marché obligataire high yield européen. Il vise à financer des projets d’entreprises sur le long terme. Pour 2024, CORUM BEHY affiche un rendement de 7,60 %.
  • CORUM Tellia : le fonds investit dans des projets d’entreprises répondant aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Il possède d’ailleurs le label ISR (investissement socialement responsable). Sa performance en 2024 se fixe à 6,41 %.
  • CORUM Butler Entreprises : il s’agit d’un fonds obligataire daté, qui investit dans des obligations qui seront remboursées avant décembre 2029 (hors défaut de paiement) sur le marché européen du haut rendement. Son rendement 2024 s’élève à 7,23 %. À noter que CORUM Butler Entreprises est fermé aux nouvelles souscriptions depuis avril 2024.

Les performances attractives des formules CORUM Life

Au sein de son contrat d’assurance vie CORUM Life, CORUM propose différentes formules de gestion pilotée. Voici leur composition et leurs rendements 2024 :

FondsPerformance 2024Composition du fonds
CORUM Life Entreprises6,6 %-Immobilier 25 %
-Obligations 75 %
CORUM Life Immo6,1 %-Immobilier 55 %
-Obligations 45 %
CORUM Life Essentiel6,1 %-Immobilier 50 %
-Obligations 50 %
CORUM Life Rosetta

Lancée en septembre 2024, la nouvelle formule CORUM Life Rosetta, composée de 20 % d’immobilier et de 80 % d’actions et obligations, n’affiche pas de performance pour cette année.

Rapprochez-vous d'un conseiller en gestion de patrimoine pour optimiser vos placements

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Les performances passées présentées dans cet article ne présagent pas des performances futures. Le capital n’est pas garanti dans le cadre des unités de compte de l’assurance vie (SCPI, fonds obligataires).

L’article Les performances 2024 hors normes des fonds CORUM est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
CORUM USA, une nouvelle SCPI pour investir dans l’immobilier aux Etats-Unis https://fortunyconseil.fr/blog/corum-usa-une-nouvelle-scpi-pour-investir-dans-limmobilier-aux-etats-unis/ Thu, 14 Nov 2024 14:06:25 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=6204 CORUM lance la première SCPI dédiée à l’investissement dans l’immobilier américain. Zoom sur cette nouvelle SCPI pas comme les autres.

L’article CORUM USA, une nouvelle SCPI pour investir dans l’immobilier aux Etats-Unis est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
CORUM USA, une première sur le marché des SCPI

Avec la SCPI CORUM USA, l’immobilier américain devient accessible au plus grand nombre. Dévoilée au public et à la presse mercredi 13 novembre 2024, la nouvelle SCPI adopte un positionnement unique, avec un but à la fois simple et complexe : investir dans l’immobilier aux Etats-Unis. Une première sur le marché des sociétés civiles de placement immobilier et dans le domaine de la pierre-papier de manière générale.

La quatrième SCPI gérée par CORUM AM s’inscrit dans la tradition de la société de gestion. Déjà pionnière dans l’investissement immobilier européen, elle dépasse de nouveau les frontières pour atteindre de nouveaux horizons. Le tout en s’appuyant sur une stratégie d’investissement diversifiée et opportuniste. CORUM USA a ainsi vocation à acheter de l’immobilier de bureaux mais également des commerces, des biens dédiés à la santé et l’éducation, des actifs industriels et logistiques… La stratégie d’investissement exclut uniquement l’immobilier résidentiel.

Avec CORUM USA, le spécialiste de la pierre papier cherche à capitaliser sur un marché immobilier jusqu’ici inexploré. Mais pas seulement : les gérants entendent également profiter d’un momentum de marché favorable. D’après leur expertise, le marché américain connaît des baisses de prix de l’ordre de 20 à 50 %. De quoi doper le rendement potentiel des actifs, dans la mesure où les loyers, eux, se maintiennent. A titre d’illustration, la première acquisition de CORUM USA vise un actif commercial neuf à Manhattan, acheté près de 17 millions de dollars avec un rendement acte en main de l’ordre de 7 %.

Pour plus d’informations sur CORUM USA, et l’investissement SCPI en général, prenez contact avec les conseillers de Fortuny.

Prendre contact avec un conseiller Fortuny

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

L’essentiel à retenir sur la SCPI CORUM USA

Rendement, conditions d’investissement, fiscalité, risques… Découvrez le récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle SCPI CORUM USA.

Objectif de rendement

A première vue, l’objectif de rendement (non garanti) de la SCPI CORUM USA n’a rien d’exceptionnel. Le taux de distribution cible se situe à 4,5 %. Soit un niveau en phase avec le rendement moyen des SCPI ces dernières années (4,52 % en 2023). L’objectif de taux de rendement interne à 10 ans est également fixé à 4,5 %. Notez également que le versement des dividendes se fait à un rythme mensuel après l’entrée en jouissance des parts (premier jour du sixième mois qui suit la souscription).

Ces objectifs reflètent une certaine prudence de la part de la société de gestion, notamment au regard du risque de change euro/dollar (voir plus loin). Ils se situent cependant en ligne avec ceux donnés à sa précédente SCPI, CORUM Eurion, lancée en 2020. Celle-ci a systématiquement surperformé ses objectifs de taux de distribution, excédant aisément la moyenne du marché. A tel point que l’objectif de TRI 10 ans a été réévalué, passant de 4,5 à 6,5 %.

Si rien ne garantit un pareil succès pour CORUM USA, rappelons que les trois SCPI CORUM figurent parmi les plus performantes du marché depuis leur création.

Découvrez combien peut vous rapporter un placement dans l’immobilier d’entreprise avec le simulateur SCPI de Fortuny.

Simulateur SCPI complet

Découvrez combien peut vous rapporter un investissement en SCPI

Commencer ma simulation

Conditions de souscription

Le prix de part de CORUM USA est fixé à 200 €. Il inclut des frais de souscription de 12 % TTC, en ligne avec la politique habituelle de CORUM en la matière. Pour une première souscription, le minimum d’investissement est fixé à une part.

A son lancement, la SCPI est accessible à l’investissement au comptant. L’investissement à crédit et le démembrement de parts, pour investir en nue-propriété ou en usufruit, devraient être rapidement disponibles.

Notons également que CORUM propose habituellement la souscription de parts de SCPI dans le cadre de son contrat d’assurance vie (CORUM Life), de son contrat de capitalisation (CORUM CAPI) et de son plan d’épargne retraite (CORUM PERLife). A son lancement, CORUM USA n’est pas encore disponible au sein de ses enveloppes fiscales, mais elle pourrait y être intégrée prochainement.

Fiscalité

Les dividendes servis aux porteurs de parts de CORUM USA relèvent d’une fiscalité particulière et favorable. Concrètement, les revenus tirés des immeubles américains et reversés aux investisseurs français sont traités comme des revenus financiers. Et non des revenus fonciers.

Les revenus locatifs américains sont imposés via un prélèvement à la source de 30 % outre-Atlantique. Puis ils sont versés aux porteurs de parts. Ils sont alors soumis à la flat tax de 30 %, après imputation de l’impôt américain via un crédit d’impôt pour éviter une double imposition. D’après la société de gestion, la fiscalité sur les rendements servis aux investisseurs devrait donc se limiter à 30 %. A titre de comparaison, la fiscalité des revenus fonciers pour un investisseur au taux marginal d’imposition de 30 % atteint en réalité 47,2 %, après prise en compte des prélèvements sociaux.

Risque de change

Naturellement, les actifs immobiliers américains et les loyers générés sont payés en dollars. Tandis que les dividendes revenant aux porteurs de parts sont versés en euros. La SCPI CORUM USA est donc exposée au risque de change euro/dollar. “La fluctuation du dollar peut affecter la valeur du patrimoine immobilier de CORUM USA et donc de son prix de part à la hausse comme à la baisse, ainsi que celle des loyers perçus”, précise la société de gestion sur son site internet. Elle indique également que la SCPI n’aura pas recours “à une couverture systématique du risque de change”.

Demandez plus d’informations sur la SCPI CORUM USA auprès des conseillers de Fortuny.

Prendre contact avec un conseiller Fortuny

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

L’article CORUM USA, une nouvelle SCPI pour investir dans l’immobilier aux Etats-Unis est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Quelle SCPI choisir pour investir dans l’immobilier ? https://fortunyconseil.fr/blog/quelle-scpi-choisir-pour-investir-dans-limmobilier/ Thu, 14 Nov 2024 08:31:26 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=6004 Investir dans l’immobilier via les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) présente de nombreux avantages. Mais encore faut-il bien choisir ses SCPI, en commençant par connaître les indicateurs à analyser.

L’article Quelle SCPI choisir pour investir dans l’immobilier ? est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Le taux de rendement, indispensable, mais pas le seul indicateur à regarder

Le rendement distribué est un des critères les plus décisifs au moment de choisir la SCPI dans laquelle investir. En 2023, le taux de distribution moyen du marché était de 4,52 %. Les meilleures SCPI ont quant à elles servi un rendement aux alentours de 6 ou 7 %. Transitions Europe affiche par exemple le plus haut taux de distribution de l’année 2023 avec 8,16 %.

Toutefois, le taux de distribution ne suffit pas pour évaluer les performances d’une SCPI. Pour avoir une meilleure perspective sur l’historique de rendement, on peut s’appuyer sur le TRI (taux de rendement interne). Celui-ci mesure la performance globale d’une SCPI sur plusieurs années. Il s’agit d’un indicateur très intéressant sachant que la SCPI est un investissement de long terme (8 à 10 ans minimum).

Le TRI permet en effet de calculer la rentabilité d’une SCPI sur une période donnée (5, 10, 20 ans par exemple) grâce notamment à la valorisation du prix de la part et aux rendements perçus au long de cette période. Par exemple, la SCPI diversifiée CORUM Origin affiche un TRI sur 10 ans de 6,84 % au 31 décembre 2023.

Notons que les jeunes SCPI qui ciblent de très hauts taux de distribution pour l’année 2024 (non garantis) ne présentent pas encore de taux de rendement interne sur une longue période. Il est donc difficile pour l’instant de juger leur régularité dans le temps.

N’oublions pas que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Simulateur SCPI complet

Découvrez combien peut vous rapporter un investissement en SCPI

Commencer ma simulation

Autres critères essentiels pour choisir la bonne SCPI

Il existe d’autres critères essentiels à regarder au moment de choisir les SCPI dans lesquelles investir.

Stratégie d’investissement

La stratégie d’investissement représente un critère important dans le choix des SCPI à privilégier.

Certaines sociétés civiles de placement immobilier investissent majoritairement dans un seul secteur. C’est le cas par exemple de LOG IN, spécialisée dans la logistique, ou encore d’Atream Hôtels, qui cible principalement les hôtels et autres types d’hébergements touristiques.

Voici la liste des secteurs typologiques dans lesquels les véhicules de pierre papier peuvent se spécialiser :

Par ailleurs, certaines SCPI sont dites diversifiées. Celles-ci investissent dans des secteurs d’activités variés. Elles peuvent également être diversifiées géographiquement, c’est-à-dire que leur patrimoine immobilier est réparti dans plusieurs pays d’Europe, voire au-delà. Cela permet de réduire les risques liés à la dépendance à un seul marché immobilier.

Il existe un grand nombre de SCPI européennes diversifiées sur le marché. C’est par exemple le cas d’Iroko ZEN ainsi que de la majorité des nouvelles SCPI lancées en 2024, telles que Comète ou WEMO One.

Investir dans plusieurs SCPI

Pour diversifier davantage, les experts recommandent d’investir dans plusieurs SCPI, selon votre budget.

Composition du patrimoine

La composition du patrimoine immobilier est essentielle pour bien choisir ses SCPI. Outre le fait de s’intéresser à la typologie d’immobilier détenu ainsi qu’à sa localisation géographique, il est important de prendre en compte la mutualisation du risque locatif.

Avec peu d’immeubles dans le patrimoine, les risques sont moins répartis. En effet, une vacance locative ou un éventuel défaut de paiement d’un locataire se fera davantage ressentir sur les dividendes distribués aux investisseurs.

À noter d’autre part que le patrimoine immobilier des SCPI est généralement loué à un grand nombre de locataires. Il faut toutefois regarder le poids des principaux locataires dans le portefeuille de la SCPI pour également éviter une certaine dépendance à un locataire en particulier.

Par exemple, la SCPI ActivImmo, spécialisée dans la logistique, détient un portefeuille immobilier très développé avec 180 immeubles loués à 365 locataires au 30 septembre 2024. Elle affiche donc un bon niveau de mutualisation du risque locatif.

Valorisation du prix de part

La valorisation du prix par rapport à la valeur de reconstitution est un critère nécessaire à analyser au moment de choisir ses SCPI car elle peut potentiellement traduire une opportunité d’augmentation de la valeur de votre investissement. Pour rappel, la valeur de reconstitution indique la valorisation réelle du patrimoine immobilier d’une SCPI à un moment donné.

Selon la réglementation de l’AMF (Autorité des marchés financiers), les sociétés de gestion des SCPI sont libres de faire évoluer le prix des parts de plus ou moins 10 % par rapport à la valeur de reconstitution. On dit donc que la valeur de la part est décotée lorsqu’elle est inférieure à la valeur de reconstitution ou surcotée dans le cas contraire. Le prix de souscription doit obligatoirement être revalorisé lorsque la décote est supérieure à 10 %.

Un prix de part décoté est un signe de bonne santé des SCPI et représente une opportunité potentielle pour l’investisseur. Cela montre un fort potentiel de revalorisation de la valeur de part à court ou moyen terme.

À l’inverse, un prix de part surcoté par rapport à la valeur de reconstitution traduit un potentiel de dévalorisation du prix de souscription si la surcote venait à dépasser la barre des 10 %.

La période 2023-2024 a été marquée par une vague de baisse des prix de part. En effet, un certain nombre de SCPI ont vu la valeur de leur patrimoine diminuer et ont par conséquent été contraintes de dévaloriser leur prix de souscription. Toutes les SCPI ne sont toutefois pas concernées par ce phénomène.

Prenez rendez-vous avec un conseiller pour votre prochain investissement en SCPI

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Niveau de collecte

Le niveau de collecte des SCPI est très important. Il joue un rôle direct sur la liquidité à la revente des parts. En effet, dans le cadre des SCPI à capital variable, la revente des parts est compensée par les nouvelles souscriptions. Par conséquent, les SCPI qui ne collectent pas ou peu ne sont pas toujours en mesure de répondre aux demandes de rachat des investisseurs.

Certaines SCPI présentent un nombre important de parts en attente de retrait en 2024. Dans la majorité des cas, ce sont des SCPI en difficulté. En effet, il s’agit souvent de véhicules qui collectent peu du fait de leur rendement inférieur à la moyenne. D’autre part, on retrouve un certain nombre de SCPI ayant baissé leur prix de part en 2023 et 2024 parmi les véhicules avec des problèmes de liquidité.

Le niveau de collecte représente donc un critère à observer. Une SCPI qui collecte beaucoup est généralement une SCPI en bonne santé qui ne connaît pas de problème de blocage à la revente des parts. Pour rappel, la SCPI est un placement de long terme et il n’existe pas de garantie sur la liquidité future.

Notons que la SCPI européenne diversifiée Transitions Europe affiche la meilleure collecte de l’année 2024 à l’issue du troisième trimestre avec 288 millions d’euros nets regroupés auprès des épargnants pendant cette période.

Fiscalité applicable

La fiscalité des SCPI diffère selon le type de véhicule. Les dividendes distribués par les SCPI sont majoritairement constitués de revenus fonciers. Dans le cadre des SCPI françaises, ils sont imposés au barème de l’impôt sur le revenu (selon votre taux marginal d’imposition) et aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

La fiscalité varie ensuite selon le régime choisi : micro-foncier ou réel. Le régime micro-foncier prévoit un abattement forfaitaire de 30 % sur les revenus locatifs bruts. Le régime réel permet quant à lui de déduire les charges supportées au titre de l’investissement immobilier.

Les SCPI européennes présentent une fiscalité plus avantageuse. Tout d’abord, il n’y a pas de prélèvements sociaux de 17,2 % sur les revenus étrangers. Ensuite, la méthode d’imposition qui s’applique permet d’éviter une double imposition en France et à l’étranger et s’avère généralement plus attractive que celle sur les revenus fonciers français. Il peut s’agir de la méthode du crédit d’impôt ou celle du taux effectif, selon le pays de provenance des revenus locatifs. Le résultat est le même quelle que soit la méthode.

Investir en SCPI via l’assurance vie

Acheter des parts de SCPI à travers un contrat d’assurance vie permet d’alléger la fiscalité. En effet, la fiscalité de l’assurance vie s’applique dans ce cas.

Les conseillers du cabinet Fortuny peuvent vous accompagner dans votre investissement immobilier. Ils analysent les différents critères de performance des SCPI pour vous guider vers les meilleurs véhicules d’investissement. Bénéficiez de leurs conseils personnalisés selon votre profil et vos objectifs pour réussir au mieux votre placement en SCPI.

Bénéficiez d'un accompagnement professionnel pour investir en SCPI

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

L’article Quelle SCPI choisir pour investir dans l’immobilier ? est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Des nouveautés dans la réglementation des SCPI https://fortunyconseil.fr/blog/des-nouveautes-dans-la-reglementation-des-scpi/ Thu, 29 Aug 2024 07:34:48 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=5229 L’ordonnance n°2024-662 du 3 juillet 2024 publiée au Journal officiel apporte des modifications significatives au fonctionnement des SCPI. Diversification, transparence et accessibilité accrues... Quelles sont les conséquences pour les épargnants ?

L’article Des nouveautés dans la réglementation des SCPI est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Une publication biannuelle de la valeur de reconstitution pour plus de transparence

L’article 11 de l’ordonnance du 3 juillet 2024 impose aux SCPI d’évaluer deux fois dans l’année les actifs constituant leur patrimoine immobilier. Auparavant, une seule évaluation annuelle était requise.

L’AMF (Autorité des marchés financiers) recommandait déjà depuis 2023 de réaliser des évaluations plus fréquentes des portefeuilles immobiliers des SCPI. L’ordonnance vient désormais appuyer ce conseil en le rendant obligatoire.

L’objectif de cette mesure est de rendre l’évolution des prix de parts plus en phase avec les fluctuations des prix de l’immobilier. Cela apporte en effet davantage de transparence quant à la valeur réelle du patrimoine. Les investisseurs bénéficient ainsi d’une information plus précise sur la valeur de leur placement.

Baisses de prix de SCPI

Rappelons que le prix de part d’une SCPI doit être compris dans une fourchette de plus ou moins 10 % de la valeur de reconstitution, qui reflète la valeur du patrimoine. Une trentaine de SCPI en difficulté ont été contraintes de diminuer leur prix de part depuis le début de l’année 2023, parfois plusieurs fois, suite à la dévalorisation de leur parc immobilier.

Notons que cette réglementation entraîne des coûts supplémentaires pour les sociétés civiles de placement immobilier (frais d’expertise).

L'investissement en SCPI est-il fait pour vous ?

Découvrez les meilleures solutions d’investissement selon votre profil grâce au simulateur d’épargne Fortuny.

Définir votre projet

Suppression du montant nominal minimal de 150 € par part

L’article 12 de l’ordonnance n°2024-662 apporte un autre changement notable dans le fonctionnement des SCPI. Il supprime le montant nominal minimal auparavant fixé à 150 € par part.

Avant, la valeur de part devait être de 180 € minimum, dont un montant nominal de 150 €. Désormais, les SCPI peuvent fixer la valeur nominale des parts qu’elles souhaitent.

Cette nouvelle réglementation offre l’opportunité de rendre plus accessible l’investissement immobilier, via les versements programmés par exemple. En effet, la souscription en direct étant déjà assez accessible avec des prix de parts débutant aux alentours de 200 €, ce changement devrait surtout impacter l’investissement progressif.

Les possibilités de versements programmés et de réinvestissement des dividendes pourraient s’améliorer, en permettant d’investir régulièrement dans les SCPI avec des montants plus bas qu’aujourd’hui. Cette méthode permet aux investisseurs de se constituer progressivement un patrimoine immobilier.

Pour certaines SCPI proposant les versements programmés, il était déjà possible d’investir à partir de 50 € par mois. Toutefois, pour la majorité d’entre elles, le minimum d’investissement correspond au prix de part. Sans la contrainte de la valeur nominale minimale de 150 €, l’investissement progressif pourrait être accessible à partir de petits montants tels que quelques dizaines d’euros par mois.

Des versements programmés uniquement pour certaines SCPI

Attention, les versements programmés et le réinvestissement des dividendes ne sont pas proposés par toutes les SCPI de rendement du marché.

Une réforme de la réglementation SCPI pour améliorer la liquidité des parts ?

Toujours selon l’article 12 de l’ordonnance, les SCPI peuvent désormais prévoir différentes catégories de parts dans leurs statuts. Cette règle permettrait notamment de mieux s’adapter aux divers types d’investisseurs.

L’idée principale repose effectivement sur la différenciation entre les parts détenues par les particuliers et les parts institutionnelles pour les sociétés et assureurs. Cela pourrait permettre de faire face aux problèmes de liquidité rencontrés par certaines SCPI à capital variable en difficulté. Il existe en effet des SCPI qui collectent peu et qui font face à un grand nombre de demandes de retraits, notamment de la part des assureurs qui portent le risque de liquidité pour leurs clients. Cette situation engendre des blocages et empêche la revente des parts.

Grâce à cette ordonnance, il serait possible de différencier les canaux de collecte pour empêcher un blocage de la revente des parts des particuliers par celle des institutionnels.

En attente du feu vert de l'AMF

Des précisions de l’AMF sont attendues pour pouvoir mettre en place ces différentes catégories de parts.

Bénéficiez des conseils de nos experts pour votre investissement en SCPI

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

Diversification des revenus des SCPI avec les énergies renouvelables

L’ordonnance de modernisation du régime des fonds d’investissement alternatifs permet aux SCPI de percevoir des revenus provenant des installations de production d’énergies renouvelables.

En effet, l’article 8 précise que les SCPI peuvent “procéder à l’acquisition directe ou indirecte, l’installation, la location ou l’exploitation de tout procédé de production d’énergies renouvelables, y compris la revente de l’électricité produite”.

Les SCPI peuvent ainsi investir dans des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes par exemple, avec la possibilité de revendre directement l’électricité produite aux locataires ou aux occupants d’autres immeubles.

Ceci est une bonne nouvelle pour les véhicules engagés dans une démarche d’investissement socialement responsable (ISR), sachant que la labellisation ISR immobilier amène de plus en plus à favoriser ce genre d’installations.

Cette mesure permet d’aligner les portefeuilles des SCPI sur des objectifs de durabilité. D’autre part, elle offre la possibilité de diversifier les sources de revenus de la SCPI.

L’article Des nouveautés dans la réglementation des SCPI est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
SCPI sans frais d’entrée, comment en profiter en assurance vie https://fortunyconseil.fr/blog/scpi-sans-frais-dentree-comment-en-profiter-en-assurance-vie/ Thu, 27 Jun 2024 07:43:45 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=4767 Il est possible d’investir en SCPI sans payer de frais de souscription tout en profitant des conditions avantageuses de l’assurance vie ! Découvrez les meilleures SCPI sans frais d’entrée accessibles via un contrat d’assurance vie.

L’article SCPI sans frais d’entrée, comment en profiter en assurance vie est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Remake Live dans le contrat Netlife 2

Une des meilleures SCPI du marché, Remake Live, est disponible en assurance vie au sein du contrat Netlife 2 depuis fin mai 2024.

Suspension des souscriptions Remake Live via Netlife 2

La SCPI Remake Live est fermée aux nouvelles souscriptions sur le contrat Netlife 2 à partir du 31 mars 2025.

Remake Live, SCPI performante désormais accessible en assurance vie

Remake Live est une jeune SCPI lancée en février 2022 par la société de gestion Remake AM. Elle place la diversification, sectorielle comme géographique, au cœur de sa stratégie, tout en affichant une forte dimension responsable et sociale. La SCPI investit dans des zones périurbaines des grandes métropoles françaises et européennes.

En 2024, Remake Live a distribué un rendement de 7,50 % à ses associés. Sur le long terme, la SCPI sans frais d’entrée cible un objectif de taux de rendement interne (TRI) 10 ans de 6 %.

Grâce à ses performances élevées, Remake Live parvient à attirer de nombreux investisseurs. Elle a affiché une collecte de plus de 255 millions d’euros en 2024. Cela lui permet de développer son patrimoine dans un contexte de marché favorable aux acheteurs, en visant des actifs de qualité à fort potentiel de rendement. À noter que le taux de rendement immobilier du portefeuille n’a fait que progresser depuis le lancement de la SCPI.

Quels sont les placements à privilégier dans votre situation ?

Le simulateur d’épargne Fortuny vous donne des éléments de réponse en quelques minutes.

Définir votre projet

Netlife 2, contrat d’assurance vie avantageux pour investir en SCPI

Le contrat Netlife 2, assuré par Spirica (groupe Crédit Agricole Assurances), est un des meilleurs contrats d’assurance vie pour investir en SCPI. Il présente effectivement de nombreux atouts favorables à l’investissement dans ce type de supports immobiliers.

  • 100 % des loyers distribués par la SCPI sont versés, et en l’occurrence réinvestis dans des parts de SCPI. Ce n’est pas le cas de tous les assureurs. Certains gardent jusqu’à 15 % des revenus locatifs distribués par la SCPI.
  • Le délai de jouissance des parts est porté au premier jour du mois qui suit la souscription.
  • Il n’y a pas de frais d’entrée au titre du contrat. Rappelons d’ailleurs que Remake Live n’inclut aucuns frais d’entrée non plus.
  • Le contrat Netlife 2 est accessible dès 1 000 €.
  • Les frais de gestion au titre du contrat sont limités à 0,70 % sur les unités de compte.
  • Le fonds euros disponible dans le contrat a présenté un rendement de 3,13 % en 2024. Pour information, le support à capital garanti est accessible à 100 %.

À noter par ailleurs que la SCPI est accessible jusqu’à 50 % des versements dans le contrat Netlife 2.

Enfin, le contrat prévoit une pénalité de 3 % en cas de retrait anticipé (avant 3 ans de détention des parts). De son côté, Remake Live applique des frais de 5 % en cas de retrait avant 5 ans.

La SCPI Iroko ZEN disponible dans le contrat Netlife 2

Depuis l’automne 2024, la SCPI sans frais d’entrée Iroko ZEN est également disponible dans le contrat d’assurance vie Netlife 2. Notez que la souscription de nouvelles parts par arbitrage a été suspendue en juillet 2025.

Iroko ZEN dans le contrat Unep Evolution

La SCPI sans frais d’entrée Iroko ZEN est souscriptible via le contrat d’assurance vie Unep Evolution, vous permettant de combiner les avantages de la pierre papier et ceux de l’assurance vie.

Iroko ZEN, la SCPI qui attire le plus d’investisseurs

Iroko ZEN est une SCPI européenne diversifiée créée par le gestionnaire Iroko en 2020. Il s’agit d’une SCPI très performante qui a présenté un rendement supérieur à 7 % depuis sa création, c’est-à-dire sur trois années consécutives. En 2024 par exemple, il s’élevait à 7,32 %.

En termes d’objectif de distribution sur du long terme, la SCPI cible un taux de rendement interne de 7 % sur la durée d’investissement recommandée de 8 ans.

Notez également que les associés d’Iroko ZEN ont également bénéficié de récentes augmentations du prix de part :

  • + 0,99 % au 1er août 2025 (202 à 204 €)
  • + 1 % au 1er août 2024 (200 à 202 €)

Son modèle sans frais d’entrée ainsi que ses performances lui permettent de séduire de nombreux investisseurs et de finir en seconde place du classement des SCPI ayant le plus collecté en 2024, avec une collecte nette de 358 millions d’euros.

Grâce à sa collecte soutenue, Iroko ZEN développe activement son portefeuille d’actifs (37 nouvelles acquisitions au cours de l’année 2024). Son patrimoine immobilier a ainsi dépassé la barre des 100 actifs en début d’année 2024.

Notons qu’en contrepartie de l’absence de commission de souscription, la SCPI pilotée par Iroko applique des frais de sortie anticipée de 6 % TTC en cas de revente des parts avant 3 ans.

Zoom sur l’assurance vie Unep Evolution

La SCPI Iroko ZEN est disponible au sein du contrat Unep Évolution, assuré par Prépar-Vie. Voici les caractéristiques du contrat :

  • Unep Évolution est accessible à partir d’un versement initial de 50 000 € ;
  • 100 % des dividendes de la SCPI sont versés par l’assureur, et réinvestis dans la souscription de nouvelles parts de la SCPI ;
  • La SCPI est disponible dans le contrat jusqu’à 50 % du montant de la souscription ;
  • Le délai de jouissance des parts est identique à celui fixé par chaque SCPI ;
  • Le fonds euros du contrat, accessible à 100 %, a affiché un rendement de 3,05 % hors bonus (selon le montant investi et la proportion d’unités de compte) en 2024 ;
  • Les frais de gestion sur les unités de compte sont de 1 % au titre du contrat ;
  • Il existe des frais d’entrée au titre du contrat, qui s’élèvent à 3 % à chaque versement. Rappelons que la SCPI Iroko ZEN n’applique pas de frais d’entrée de son côté.

Les avantages de la SCPI en assurance vie

Plusieurs moyens existent pour souscrire des parts de SCPI : au comptant, en démembrement, à crédit. Les SCPI sont également éligibles en tant qu’unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie. Cette méthode d’investissement présente divers avantages.

Tout d’abord, elle permet de profiter du rendement potentiellement intéressant de la SCPI tout en bénéficiant de la fiscalité favorable de l’assurance vie. En effet, des abattements fiscaux annuels (4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple) s’appliquent sur les retraits après 8 ans de détention du contrat. La fiscalité de l’assurance vie s’avère donc plus avantageuse que celle des SCPI en direct.

Ensuite, la jouissance des parts est plus rapide. Lors d’une souscription en direct, il existe un délai de jouissance allant généralement de 3 à 6 mois entre le moment où vous achetez vos parts et celui où vous percevez les premiers dividendes. Mais dans le cadre de la SCPI en assurance vie, certains assureurs ne mettent pas en place de délai de jouissance. C’est par exemple le cas de Netlife 2.

D’autre part, la liquidité est prise en charge par l’assureur. De cette manière, le risque de blocage à la revente est moindre. Rappelons en effet que la société de gestion ne garantit pas la liquidité des parts dans le cadre de l’investissement en direct.

Notons néanmoins qu’il n’est pas possible de détenir uniquement des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie. Des limites, variables selon les contrats, sont posées. Par exemple, pour les deux contrats présentés ci-dessus, il n’est possible d’investir que jusqu’à 50 % des versements en SCPI. L’épargne doit effectivement être placée sur divers supports (fonds euros et/ou unités de compte).

Prenez rendez-vous avec un conseiller afin qu'il vous oriente vers les meilleurs contrats d'assurance vie pour investir en SCPI sans frais d'entrée

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

L’article SCPI sans frais d’entrée, comment en profiter en assurance vie est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Le récapitulatif des meilleurs rendements 2023 des SCPI https://fortunyconseil.fr/blog/le-recapitulatif-des-meilleurs-rendements-2023-des-scpi/ Tue, 16 Jan 2024 08:40:22 +0000 https://fortunyconseil.fr/?p=2917 Les SCPI dévoilent leurs rendements 2023, et les résultats sont très intéressants pour les meilleures d’entre elles ! Découvrez combien rapporte un investissement dans les SCPI les plus performantes en 2023.

L’article Le récapitulatif des meilleurs rendements 2023 des SCPI est apparu en premier sur Fortuny.

]]>
Rappel

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures dans le cadre de l’investissement en SCPI. Le capital et le rendement ne sont pas garantis.

Les SCPI CORUM

Les SCPI CORUM figurent en bonne place dans la sélection de Fortuny. Zoom sur les performances de ces véhicules très appréciés des clients du cabinet de gestion de patrimoine.

CORUM Origin

CORUM Origin, première SCPI lancée par CORUM AM, affiche un rendement de 6,06 % pour 2023. À noter qu’elle a toujours dépassé cet objectif annuel de 6 % depuis sa création en 2012. Elle continue ainsi de figurer parmi les SCPI les plus performantes du marché.

Grâce à ces chiffres, CORUM Origin présente un TRI (taux de rendement interne) à 10 ans de 6,84 %. Cet indicateur mesure la rentabilité d’un investissement sur une période donnée. Rappelons que la pierre papier est un placement de long terme et que l’horizon minimum recommandé se situe entre 8 et 10 ans.

D’autre part, la SCPI CORUM Origin est la première à avoir investi exclusivement en zone euro. SCPI diversifiée, son patrimoine est réparti dans 13 pays européens différents à fin 2023. La valeur de celui-ci est d’ailleurs restée globalement stable en 2023 selon la société de gestion. Cela signifie qu’il n’y a pas de baisse de prix de part en vue, une information importante dans un contexte où une vingtaine de SCPI ont procédé à une diminution de la valeur de souscription depuis mi-2023.

Quels placements privilégier selon ma situation ?

Testez notre simulateur d’épargne en quelques minutes seulement pour découvrir les placements adaptés à vos besoins.

Définir votre projet

CORUM Eurion

CORUM Eurion, la dernière née des SCPI CORUM lancée en 2020, présente un rendement de 5,67 % pour l’année 2023. Celui-ci dépasse ainsi largement la moyenne du marché attendue ainsi que son objectif annuel de 4,5 %.

La jeune SCPI européenne de bureaux a également annoncé l’augmentation de son objectif de TRI à 10 ans, passant de 4,5 à 6,5 %.

Par ailleurs, la société de gestion confirme la stabilité de la valeur du patrimoine de CORUM Eurion à fin décembre 2023, au même titre que sa grande sœur. Le prix de part de 215 € est ainsi à l’abri d’une dévalorisation à court ou moyen terme.

Les SCPI CORUM en assurance vie et PER

En plus de l’acquisition classique au comptant, les SCPI CORUM sont accessibles à la souscription via les contrats d’assurance vie CORUM Life et d’épargne retraite CORUM PER Life. Ceux-ci donnent aussi accès à des fonds euros très performants (4,45 % en 2023).

CORUM XL

La SCPI CORUM XL affiche un rendement de 5,40 % au titre de l’année 2023. La SCPI de bureaux européenne surpasse ainsi son objectif annuel de 5 %, comme chaque année depuis son lancement en 2017.

Le prix d’une part de CORUM XL, qui représente par la même occasion le minimum de souscription, s’élève à 195 €. La valeur de souscription de la SCPI avait effectivement été augmentée courant 2022, en même temps que celle des autres SCPI CORUM, et ne devrait pas subir de baisse prochainement. La société de gestion affirme en effet que la valeur du patrimoine de CORUM XL est restée stable à fin décembre 2023.

Les SCPI sans frais d’entrée

Les SCPI sans frais à la souscription ont su s’attirer les faveurs des épargnants, notamment grâce à de bons niveaux de rendements.

Remake Live

La SCPI Remake Live continue de distinguer. Son taux de distribution 2023 s’établit à 7,79 %, une performance notable et supérieure à celle de 2022 (7,64 %). Elle s’installe ainsi confortablement sur le podium des SCPI les plus performantes de l’année dernière.

En termes de perspectives, la SCPI européenne diversifiée table sur un objectif de rendement 2024 (non garanti) de l’ordre de 6,50 à 7,50 %. Sur le plus long terme, rappelons que l’objectif non garanti de TRI 10 ans de Remake Live se fixe à 5,9 %.

Iroko ZEN

Pour la troisième année consécutive, la SCPI Iroko ZEN dévoile un rendement supérieur à 7 %. Dans le détail, son taux de distribution 2023 se fixe à 7,12 %, en légère hausse par rapport à 2022 (7,04 %).

Pour 2024, la SCPI européenne diversifiée cherchera à réaliser la passe de 4. Le taux de rendement ciblé et non garanti se situe en effet entre 6,75 et 7,50 %. Le TRI à 8 ans vise pour sa part un objectif non garanti de 7 %.

Novaxia NEO

La “doyenne” des SCPI sans frais d’entrée, inaugurée en 2019, a délivré un taux de distribution 2023 de 6,51 %. Son rendement s’affiche donc en progression par rapport à 2022 (6,33 %). Il dépasse une nouvelle fois son objectif annuel (non garanti) de 6 %.

Pour 2024, la SCPI de bureaux européenne a établi un objectif non garanti compris entre 6 et 6,75 %. A noter que le TRI de Novaxia NEO depuis sa création atteint 6,80 %.

Investissez dans les meilleures SCPI avec les conseils de nos experts

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Les jeunes SCPI performantes

Une poignée de SCPI créées ces dernières années affichent des rendements 2023 bien supérieurs à la moyenne.

Transitions Europe

Pour sa première année pleine d’existence, Transitions Europe marque les esprits avec un rendement 2023 de 8,16 %. La SCPI européenne diversifiée truste ainsi la première place au classement des meilleurs taux de distribution pour l’année dernière.

Les ambitions demeurent élevées pour 2024. L’objectif non garanti de performance est fixé à 7 %. Sur le moyen terme (3 à 5 ans), la société de gestion Arkea REIM table sur un objectif non garanti compris entre 6 et 7 %.

Epargne Pierre Europe

La déclinaison européenne d’Epargne Pierre a signé une belle première année. Le taux de distribution 2023 d’Epargne Pierre Europe a dépassé les espérances pour se fixer à 6,26 %, un rendement supérieur aux attentes initiales de l’ordre de 5,50 à 6 %.

La SCPI diversifiée investie exclusivement en dehors de l’Hexagone vise un rendement 2024 supérieur à 6 % (objectif non garanti).

Epsilon 360°

Le taux de distribution 2023 d’Epsilon 360° atteint 6,25 %. Un rendement très satisfaisant pour cette SCPI opportuniste dédiée aux actifs situés en France et valorisés à moins de 5 millions d’euros.

L’avenir immédiat s’annonce également radieux, puisque la société de gestion Epsicap Reim vise un objectif de performance globale non garanti de 8 %. Ce chiffre intègre non seulement le taux de distribution cible (6,50 %) mais également une potentielle revalorisation du prix de part. A plus long terme, l’objectif de rendement annuel demeure fixé à plus de 6 %.

LOG IN

Pour sa première année pleine, LOG IN affiche un rendement de 6,21 %. La SCPI européenne positionnée sur l’immobilier de logistique et industriel dépasse ainsi son objectif de taux de distribution annuel de 5 %.

La société de gestion Theoreim n’a pas diffusé d’objectif précis pour 2024. Elle devrait cependant continuer à développer le patrimoine immobilier de sa SCPI, en profitant de conditions de marché favorables aux acheteurs.

Les autres SCPI avec un rendement 2023 de 5 % ou plus

Le tableau ci-dessous récapitule les rendements des autres SCPI affichant un taux de distribution supérieur à 5 % pour 2023, ainsi que leur objectif non garanti de taux de distribution 2024 lorsqu’il est disponible.

SCPITaux de distribution 2023Objectif non garanti pour 2024
N Cap Continent6,59 %NC
Coeur de Régions6,20 %NC
Optimale6,02 %Supérieur à 6 %
Cristal Life6,02 %6 %
Vendôme Régions6,01 %NC
Cap Foncières et Territoires6 %NC
Coeur d'Europe5,93 %NC
Interpierre Europe Centrale5,80 %NC
PFO5,70 %5,90 / 6,30 %
Altixia Cadence XII5,60 %Supérieur à 6 %
Elialys5,55 %NC
ActivImmo5,52 %NC
Interpierre France5,51 %NC
LF Opportunité Immo5,46 %NC
Altixia Commerces5,31 %NC
Logipierre 35,31 %NC
Atream Hôtels5,30 %NC
Coeur de Ville5,30 %NC
Epargne Pierre5,28 %Stabilité
Kyaneos Pierre5,28 %NC
My Share SCPI5,20 %NC
Pierval Santé5,10 %NC
Immorente 25,02 %Supérieur à 5 %
Aestiam Placement Pierre5,01 %NC
Cristal Rente5 %NC
Immorente5 %Supérieur à 5 %

Quelles perspectives pour 2024 ?

En termes de perspective, certaines SCPI ont donné des éléments concernant leur objectif non garanti de taux de distribution pour 2024, comme vous pouvez le lire plus haut. En complément, la nouvelle SCPI Comète lancée en décembre 2023 par Alderan a également dévoilé son objectif pour sa première année d’exercice. La SCPI diversifiée à l’international (au-delà des frontières européennes) cible un rendement non garanti de 6 % pour sa première année et s’est également prononcée sur un objectif de TRI à 10 ans de 6,5 %.

Observons par ailleurs la situation du marché de la pierre papier de manière générale pour l’année à venir. Pour rappel, l’année 2023 a été chahutée avec les baisses de prix de part d’une vingtaine de SCPI. Avec les nouvelles expertises de la valeur du patrimoine des SCPI à la date du 31 décembre 2023, d’autres dévalorisations sont attendues début 2024.

En tant qu’investisseur, il s’agit d’un élément à prendre en compte au moment de sélectionner ses SCPI. La différence est de plus en plus marquée entre les meilleures SCPI et celles qui rencontrent des difficultés en termes de maintien du prix de part, de rendement et/ou de liquidité à la revente. Donc, il est plus que jamais nécessaire de veiller à choisir les véhicules d’investissement avec un patrimoine en bonne santé et performants.

Faites appel à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser votre placement dans la pierre papier dans les meilleures conditions et éviter les risques au maximum. Celui-ci vous propose une sélection de SCPI performantes adaptées à votre profil ainsi qu’à vos objectifs et vous accompagne tout au long de votre investissement.

L’article Le récapitulatif des meilleurs rendements 2023 des SCPI est apparu en premier sur Fortuny.

]]>