L'essentiel
Qu’est-ce qu’un rentier ?
Un rentier est une personne qui perçoit un certain rendement de ses investissements et de son patrimoine. Ce rendement peut être suffisant pour en vivre et bénéficier d’une véritable liberté financière. Notons qu’atteindre la liberté financière et devenir riche sont deux choses différentes.
Être rentier ne s’accompagne pas nécessairement de l’arrêt total du travail. C’est cependant une option tout à fait envisageable et il s’agit d’ailleurs de l’objectif de beaucoup de personnes qui ont cette ambition de devenir rentier. Les rentes perçues peuvent effectivement être suffisantes pour subvenir aux besoins quotidiens.
Une personne peut générer des rentes grâce à différents placements, des biens immobiliers, des actions, etc. Pour devenir rentier, il faut faire preuve de discernement au moment de choisir où placer son capital et être capable de bien gérer son patrimoine.
Choisissez votre placement idéal
Simple et intuitif, votre simulateur d’épargne vous permet de définir votre projet en quelques minutes pour découvrir les placements qui répondent à vos besoins.
Pourquoi devenir rentier ?
L’avantage principal du statut de rentier est de percevoir des revenus passifs d’une manière durable. Cela entraîne une certaine tranquillité d’esprit.
Certains parviennent en effet à atteindre l’indépendance financière et à vivre uniquement grâce à leurs rentes. Pour d’autres, il s’agit d’une source de revenus complémentaires, qui peut éventuellement permettre de sortir d’une routine métro-boulot-dodo pas toujours appréciée. Cela peut effectivement permettre de choisir une occupation qui vous correspond plus sans vous soucier du revenu qu’elle apporte.
Dans la même optique, en sortant du système salarial “classique”, un rentier a généralement plus de temps libre, qu’il peut accorder à ses activités personnelles.
Devenir rentier peut également répondre à l’objectif de préparer sa retraite. Être financièrement indépendant peut en effet permettre de prendre sa retraite plus tôt. De plus, certains placements peuvent se clôturer par la distribution d’une rente viagère qui vous garantit d’encaisser des revenus à vie à l’âge de votre départ à la retraite.
Comment devenir rentier ?
Atteindre ses objectifs d’indépendance financière implique de passer par différentes étapes et de s’en donner les moyens en revoyant ses priorités. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Comment commencer pour devenir rentier ?
Pour devenir rentier, il est tout d’abord nécessaire d’évaluer votre situation afin de savoir quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif patrimonial.
Commencez par déterminer le montant de votre épargne disponible ainsi que votre capacité d’épargne mensuelle. Vous devez également vous questionner sur votre appétence au risque car certains investissements apportent un rendement plus élevé mais le risque est alors plus grand. Si vous souhaitez devenir rentier immobilier, assurez-vous d’avoir les connaissances nécessaires ou demandez-vous si vous souhaitez déléguer la gestion des biens.
Quelles que soient vos réponses à ces questions, le premier pas pour devenir rentier est de se constituer un capital de base en épargnant. En effet, à moins d’hériter, vous ne pouvez pas passer à côté de l’épargne.
Ensuite, l’étape clé consiste à trouver les bons investissements. Il faut bien se renseigner afin de connaître les différents placements qui peuvent produire des revenus réguliers qui permettront d’atteindre votre objectif.
Quel capital pour devenir rentier ?
Afin de déterminer le capital nécessaire pour devenir rentier, il est primordial d’établir le montant dont vous avez besoin pour vivre puis de faire le point sur vos dépenses actuelles.
L’objectif peut être de vivre entièrement de vos rentes. Il est aussi possible de viser un bon complément de revenu régulier. Effectivement, certaines personnes continuent de travailler tout en étant rentières.
Quand on parle de devenir financièrement indépendant, on ne peut passer à côté de la règle des 4 %. Pour la comprendre, il faut d’abord savoir ce qu’est le SWR (Safe Withdrawal Rate). Il s’agit du taux de retrait sécurisé. Concrètement, cela représente le pourcentage du capital que vous pouvez dépenser chaque année pour qu’il dure toute votre vie. Autrement dit, l’épargne accumulée pour devenir rentier devrait correspondre à au moins 25 fois ce que vous avez dépensé sur une année selon cette règle.
Le mouvement FIRE
Le mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early), qui signifie en français “indépendance financière, retraite précoce”, est apparu en 1992 aux Etats-Unis. Il est de plus en plus populaire en France. Comme son nom l’indique, le but de ce mouvement est d’acquérir son indépendance financière très tôt afin de prendre sa retraite de manière anticipée.
Entrer dans le mouvement FIRE implique de changer son mode de vie en réduisant drastiquement les dépenses. Les adeptes de ce mouvement essayent en effet d’épargner au moins 50 % de leurs revenus tous les mois.
Vous êtes libre d’arrêter de travailler quand vous le souhaitez. Notons cependant qu’avec le système de retraite par répartition en France, vos droits à la retraite ne seront pas ouverts tant que vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Sans cotisation, vous n’aurez que le minimum vieillesse lors de votre retraite.
Le mouvement FIRE n’est donc pas adapté à tous les profils. Il entraîne de nombreux sacrifices au niveau du train de vie, à moins de bénéficier de très gros revenus.
Faites appel à un expert
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Quels placements pour devenir rentier ?
Si le montant de la rente est à garder en tête pour atteindre son objectif, encore faut-il choisir le bon moyen pour constituer son capital de départ.
La SCPI
Le but des Sociétés civiles de placement immobilier est de distribuer des revenus réguliers avec un rendement relativement stable aux porteurs de parts. Ces loyers sont issus de son parc immobilier diversifié. Les biens qui composent ce parc sont loués à de nombreuses entreprises, ce qui mutualise les risques. De plus, les porteurs de parts sont libérés de toute gestion en investissant en SCPI. Ces paramètres permettent à la pierre papier de constituer un placement pouvant répondre à l’objectif de devenir rentier.
L’assurance vie
L’assurance vie constitue un placement assez souple avec une fiscalité attractive sur les retraits. Pour répondre à l’objectif de devenir rentier, vous avez la possibilité d’effectuer des rachats partiels programmés. Vous pouvez toucher des revenus non imposables en programmant vos rachats de manière à ne pas dépasser l’abattement annuel de 4 600 ou 9 200 € qui s’applique aux contrats de plus de 8 ans. Il est aussi possible de sortir en rente de l’assurance vie.
Le PEA
Le Plan d’épargne en actions est une enveloppe fiscale qui permet d’investir dans des entreprises françaises et européennes. Le rendement des actions sur le long terme est particulièrement intéressant dans l’objectif de devenir rentier. La performance de chaque PEA dépend du rendement des titres qui le composent. Notons que les produits offrant de meilleurs gains entraînent généralement une plus grande prise de risque. Il est par ailleurs possible de sortir du PEA Assurance en rente viagère. Si celui-ci a plus de 5 ans, les rentes sont exonérées d’impôt sur le revenu.
D’autres placements peuvent être considérés dans l’objectif de devenir rentier. C’est par exemple le cas de l’investissement locatif.
Devenir rentier immobilier
L’immobilier locatif reste la solution la plus utilisée par les investisseurs pour devenir rentier. La pierre offre effectivement la possibilité de se constituer un patrimoine important rapidement, notamment grâce au crédit, et de générer des revenus élevés.
Devenir rentier immobilier est difficilement atteignable sur du court terme. Ceci est notamment dû à l’endettement, si vous avez financé l’acquisition d’un ou plusieurs biens à l’aide d’un prêt.
Sur du long terme cependant, il est tout à fait possible de devenir rentier avec l’immobilier locatif. Il faut prendre en compte certains paramètres importants : la valorisation du marché de l’immobilier, le rendement de votre/vos logement(s), l’augmentation des loyers et le remboursement progressif de votre prêt immobilier.
Pour parvenir à l’autofinancement, certains misent sur la location saisonnière, qui propose des taux de rendement très attractifs. L’inconvénient principal de la location saisonnière reste la gestion locative. Il faut en effet préparer le logement pour les locataires ainsi que gérer leur accueil et leur départ. On s’éloigne alors de l’image du rentier qui génère des revenus passifs. Il est aussi possible de confier la gestion de votre location saisonnière à une agence mais il faut garder en tête que votre rendement diminue en choisissant cette option du fait des coûts engendrés.
Faites appel à un expert
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Comment devenir riche ? Conseils sur les étapes à suivre
Devenir rentier immobilier pour vivre de ses investissements