L’assurance vie en France : les chiffres clés 2025

Thibault Fingonnet
Publié le 11 février 2025
| Responsable éditorial
Zoom sur les chiffres clés de l'assurance vie.

Encours placés, versements et rachats, allocation d’épargne, nombre de contrats… Zoom sur les chiffres clés de l’assurance vie.

Versements, rachats, succession… : les chiffres clés de l’assurance vie en France

L’assurance vie constitue un pilier de l’épargne en France. A tel point qu’elle est souvent désignée comme le placement préféré des Français, en dehors du livret A. Si l’on devait résumer le poids de l’assurance vie à un chiffre, on retiendrait son encours. C’est-à-dire la somme des montants placés sur la totalité des contrats d’assurance vie ouverts en France.

A fin décembre 2024, l’encours placé en assurance vie représente ainsi 1 989 milliards d’euros, d’après France Assureurs. Un montant en hausse de 4,2 % sur un an et qui s’approche donc du seuil des 2 000 milliards d’euros.

Preuve de son dynamisme, l’assurance vie a généré une collecte positive en 2024. Autrement dit, les versements sur les contrats ont excédé les rachats. Et ce, de 29,4 milliards d’euros, en hausse de 28,2 milliards par rapport à 2023.

Dans le détail, les épargnants français ont investi 173,3 milliards d’euros en assurance vie, en hausse de 14 %. A l’inverse, les rachats sur l’assurance vie (143,8 milliards d’euros) ont diminué de 5 % en 2024.

La majorité des versements ont été dirigés vers les fonds euros à capital garanti (62 %), le reste étant réparti dans les nombreuses unités de compte. Pour autant, la collecte nette sur les fonds euros ressort en baisse de 5 milliards d’euros, tandis qu’elle augmente de 34,4 milliards sur les unités de compte.

45 milliards d’euros transmis en succession

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 45 milliards d’euros étaient placés en assurance vie au moment du décès du souscripteur du contrat en 2023. Des sommes qui ont pu être transmises, pour une large partie, aux bénéficiaires désignés de ces contrats, grâce aux modalités avantageuses de l’assurance vie à la succession.

Dans quoi est investie votre épargne en assurance vie ? Ce que disent les chiffres

Sur l’encours total de l’assurance vie en France, environ 1 100 milliards d’euros sont placés dans des fonds euros. Cela s’explique par le rôle historique de ce support à capital garanti dans le fonctionnement de l’assurance vie.

Cependant, cette place tend à se réduire année après année, car les rachats sur les fonds euros sont devenus plus conséquents. La faute, notamment, à des rendements progressivement tombés au plus bas, à 1,3 % en moyenne en 2021.

Ils ont néanmoins légèrement remonté depuis. Les taux des fonds euros de l’assurance vie sont ainsi attendus aux alentours de 2,5 % en moyenne, avec quelques performances au-dessus des 3, voire 4 %.

Votre simulation assurance vie en quelques minutes

Obtenez votre simulation complète en quelques clics

Commencer ma simulation

La fédération France Assureurs souligne pour sa part le rôle de l’assurance vie dans le financement de l’économie. Dans son communiqué daté du 31 janvier 2025, elle note : “À fin septembre 2024, 63,2 % des encours de l’assurance vie sont placés en titres d’entreprises : 23,1 % en actions, 35,0 % en obligations et 5,1 % en immobilier d’entreprises. Les obligations souveraines représentent, quant à elles, 23,8 % des placements de l’assurance vie.

Combien de contrats d’assurance vie et de souscripteurs ?

Il existe peu de chiffres à jour concernant le nombre de contrats d’assurance vie ouverts en France. D’une manière générale, la presse évoque régulièrement le nombre de 54 millions de contrats souscrits par les Français.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il existe près d’un contrat par personne. En effet, il est tout à fait possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie. Et ce, sans limites particulières.

Ainsi, pour 54 millions de contrats, on dénombre “seulement” 18 millions de souscripteurs. Un chiffre à comparer, par exemple, aux 30,8 millions de ménages que comptait la France en 2023 d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Notons enfin l’importance du rôle joué par l’assurance vie dans la préparation de la succession. 38 millions de personnes sont ainsi désignées comme bénéficiaires du contrat. Autrement dit, elles sont inscrites dans la clause bénéficiaire d’au moins une assurance vie et pourront percevoir tout ou partie des sommes placées après le décès du souscripteur.

Encore peu de transferts d’assurance vie

Sur l’année 2023, France Assureurs a dénombré environ 300 000 transferts d’assurance vie dits “loi Pacte”. Ces transferts intra-assureurs, destinés à passer d’un ancien contrat à une offre plus moderne, avec davantage d’investissement en unités de compte notamment, restent donc limités.

Découvrez les meilleurs contrats d'assurance vie avec un conseiller Fortuny

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous
Thibault Fingonnet
Thibault Fingonnet - Responsable éditorial

Thibault Fingonnet est responsable éditorial pour le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.

Les articles similaires

Assurance vie ou PEL : comment choisir ?

Assurance vie ou PEL : quel placement choisir ?

Nombreux sont les épargnants qui hésitent entre deux placements : assurance vie ou PEL. Ces deux produits d’épargne sont

Lire l'article Assurance vie
Découvrez combien rapporte une assurance vie

Combien rapporte une assurance vie en 2025 ?

Le rendement de l’assurance vie varie selon de nombreux facteurs tels que le rendement du fonds euros, les performances

Lire l'article Assurance vie
Zoom sur les taux de l'assurance vie (rendement des fonds euros).

Taux de l’assurance vie : les rendements 2024 des fonds euros

Zoom sur les taux de l'assurance vie annoncés en 2025 ! Découvrez les rendements des fonds euros délivrés au titre de 20

Lire l'article Assurance vie
Les rendements 2024 des fonds CORUM

Les performances 2024 hors normes des fonds CORUM

Le groupe CORUM a annoncé les performances 2024 de l’ensemble de ses fonds (fonds euros, SCPI, fonds obligataires) mardi

Lire l'article Assurance vie