L’intérêt croissant des épargnants pour la diversification dans les cryptomonnaies suscite l’émergence de nouvelles options d’investissement. Et ce, notamment avec l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine.
Les épargnants français confirment leur intérêt pour la diversification dans les cryptomonnaies
La diversification dans les cryptomonnaies continue de faire des adeptes en France. Selon la dernière étude annuelle de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan), un Français sur 8 (12 %) détenait des cryptoactifs en début d’année 2024. Soit 28 % de plus qu’un an plus tôt.
En parallèle, l’Adan note également dans son rapport publié mi-mars qu’un peu moins d’un quart des personnes interrogées ne possédant pas de cryptoactifs envisagent d’en acheter à l’avenir. Une tendance certainement supportée par la bonne tenue de ces actifs depuis le début de l’année 2024, et notamment le Bitcoin.
En termes de comportement des investisseurs, l’étude montre qu’une majorité d’entre eux utilisent les cryptoactifs comme des instruments de diversification. “La majorité (54%) n’investissent pas plus de 10% de leur épargne globale”, souligne l’Adan. A l’inverse, 10 % des investisseurs ont placé plus de 50 % de leur épargne dans cette classe d’actifs.
Ces chiffres sont à replacer dans le contexte plus général de l’épargne et des cryptomonnaies en France. En effet, le développement de plateformes spécialisées et accessibles aux investisseurs se poursuit. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment pour celles et ceux qui souhaitent diversifier leur épargne avec l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine.
En quelque sorte, les cryptomonnaies restent assez déconnectées du reste de l’épargne détenue par les Français (assurance vie, immobilier, etc.). Néanmoins, les choses évoluent à cet égard, avec l’apparition de nouvelles solutions.
Quels placements répondent à vos attentes ?
Avec le simulateur d’épargne Fortuny, découvrez les placements adaptés à votre profil et vos objectifs en quelques minutes.
Diversifier son épargne dans les cryptomonnaies avec l’accompagnement d’un CGP
Pour faciliter l’intégration de cette classe d’actifs dans une logique de gestion de patrimoine globale, le cabinet Fortuny a noué un partenariat avec la plateforme spécialisée Stelaris, de façon à accompagner les épargnants intéressés par une diversification dans les cryptomonnaies.
Pour ce faire, plusieurs options sont accessibles :
- Une gestion libre, via laquelle vous déterminez votre portefeuille de cryptomonnaies avec l’assistance de votre conseiller en gestion de patrimoine, en fonction de votre profil d’investisseur et de vos attentes.
- Une gestion pilotée visant à saisir les tendances des marchés, avec des arbitrages réalisés pour l’épargnant.
- Des protocoles de gestion avec différents niveaux de risques (prudent, équilibré ou dynamique) et une exposition variable à plusieurs catégories de cryptoactifs, comme les stablecoins, les références du marché (Bitcoin, Ethereum) ainsi que les altcoins.
- Un compte 100 % investi en stablecoins.
Si vous êtes intéressé(e), les conseillers en gestion de patrimoine de Fortuny peuvent vous présenter plus en détail ces différentes options d’investissement sur rendez-vous.
Prenez rendez-vous pour en savoir plus sur cette opportunité d'investissement
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Cryptomonnaies en assurance vie : encore du chemin à parcourir
Outil patrimonial idéal pour diversifier son épargne, l’assurance vie maintient à ce jour une certaine distance avec les cryptoactifs. En effet, il n’est pas possible d’investir dans des unités de compte comportant le Bitcoin ou d’autres actifs numériques en sous-jacent.
2024 a vu cependant émerger des nouveautés notables, avec le développement d’ETF dédiés à cette classe d’actifs. Les premiers trackers visant à répliquer l’évolution du cours du Bitcoin ont été validés aux Etats-Unis en début d’année. Ces derniers, mis en place par des mastodontes de la gestion d’actifs outre-Atlantique comme Blackrock ou Vanguard, ont d’ailleurs rencontré un grand succès auprès des investisseurs particuliers. Plus récemment, Hong-Kong a également autorisé la commercialisation d’ETF dédiés aux cryptoactifs, à savoir le Bitcoin et l’Ethereum.
En Europe, des avancées ont pu être constatées dans ce domaine ces dernières années. Néanmoins, les fonds développés restent réservés aux investisseurs professionnels à ce jour. A l’occasion de la commercialisation des ETF Bitcoin aux Etats-Unis, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait rappelé que la mise en place de trackers équivalents en France n’était pas envisageable dans l’immédiat, compte tenu de la réglementation financière actuelle. Reste que le succès des fonds mis en place aux Etats-Unis pourraient convaincre les acteurs européens de l’intérêt de proposer de telles solutions d’investissement à l’avenir.