Gestion pilotée de l’assurance vie : fonds euros, non coté, ce qui change en 2024

Benoît Yerle
Actualisé le | Publié initialement le 25 juillet 2024
| Conseiller en gestion de patrimoine
Supports peu risqués, investissement non coté : voici ce qui va changer pour la gestion pilotée de l'assurance vie.

Des nouveautés entrent en vigueur concernant les profils de gestion pilotée de l’assurance vie. Elles contribuent à préciser la définition des différents profils, en fixant des seuils minimaux investis dans des supports à faible risque et des supports non cotés.

Ce qui va changer pour les profils de gestion pilotée de l’assurance vie

La gestion pilotée de l’assurance vie va prochainement évoluer. A partir du 24 octobre 2024, des nouveautés entrent en vigueur, afin d’harmoniser la composition des différents profils de gestion. Un arrêté en date du 1er juillet est venu préciser les dispositions de la loi Industrie Verte de 2023 à ce propos.

Ces nouveautés, qui s’appliquent aux contrats souscrits à partir du 24 octobre 2024, contribuent à définir plus précisément comment doivent être investis les profils prudents, équilibrés et dynamiques de la gestion pilotée au sein de l’assurance vie. En l’occurrence, cela concerne deux aspects de l’allocation de l’épargne :

  • La part de l’encours investie dans des supports à faible risque, comme des fonds euros ou fonds euros dynamiques, ainsi que des supports monétaires. Le niveau de risque du support doit se situer au maximum à 2 sur 7 sur l’échelle SRRI.
  • La proportion de l’épargne sous gestion qui doit être placée dans des fonds de type Private Equity, investis dans des actifs non cotés : ELTIF (fonds européens d’investissement à long terme), FCPR (fonds communs de placement à risque), FPCI (fonds professionnels de capital investissement), fonds professionnels spécialisés.

Ces mesures sont à distinguer des nouveautés du même ordre apportées par la loi Industrie Verte concernant les gestions à horizon retraite des plans d’épargne retraite (PER).

Pas d’impact pour les épargnants en gestion libre

Il convient de noter que les détenteurs d’une assurance vie en gestion libre ne sont pas concernés par l’entrée en vigueur de cet arrêté, qui ne concerne que les profils de gestion pilotée.

Tirez le meilleur de l'assurance vie avec les conseillers de Fortuny

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

Profils prudents, équilibrés, dynamiques : les nouveaux prérequis à connaître

En fonction du type de profil de gestion pilotée, les seuils d’investissement en supports à faible risque et en actifs non cotés de type Private Equity varient.

  • Profils prudents : l’encours doit être investi à au moins 50 % dans des supports à faible risque, avec une dérogation possible à 30 % si l’horizon d’investissement dépasse 10 ans. Aucune obligation d’investissement en non coté ne s’applique.
  • Profils équilibrés : la part investie dans des fonds euros et supports faiblement risqués se situe à 30 % minimum (20 % par dérogation pour un horizon de plus de 10 ans). Au moins 4 % de l’encours doivent être placés dans des actifs non cotés.
  • Profils dynamiques : seuls 20 % de l’épargne doivent être “sécurisés”, voire 10 % en cas de dérogation lorsque l’horizon d’investissement est de 10 ans ou plus. La part d’investissement en non coté se fixe à 8 % au minimum.

Quels placements choisir pour votre projet patrimonial ?

Découvrez en quelques minutes les investissements qui répondent à vos objectifs.

Définir votre projet

A noter que l’arrêté du 1er juillet 2024 indique que “les seuils concernant les engagements présentant un profil d’investissement à faible risque (…) s’apprécient au moment des réallocations qui interviennent au minimum une fois par semestre”. Ainsi, des variations peuvent intervenir dans le temps, notamment en fonction de la valorisation des différents supports d’investissement. Mais elles devront être corrigées périodiquement, le cas échéant.

Benoît Yerle
Benoît Yerle - Conseiller en gestion de patrimoine Prendre rendez-vous avec Benoît Yerle

Benoît Yerle est conseiller en gestion de patrimoine et associé cofondateur du cabinet Fortuny.

Les articles similaires

La souscription d’un contrat d’assurance vie par un majeur protégé est possible, avec un encadrement spécifique selon le régime de protection considéré.

Un majeur protégé peut-il souscrire un contrat d’assurance vie ?

La souscription d’un contrat d’assurance vie par un majeur protégé est possible, avec un encadrement spécifique selon le

Lire l'article Assurance vie
Assurance vie et décès du bénéficiaire désigné : à qui reviennent les fonds ?

Assurance vie et décès du bénéficiaire désigné : à qui reviennent les fonds ?

Via sa clause bénéficiaire, l’assurance vie permet de choisir à qui reviendront les sommes placées sur votre contrat le

Lire l'article Assurance vie
Tous les rendements Corum 2025 : SCPI, assurance vie, PER

Bilan des rendements Corum 2025 : SCPI, assurance vie, PER

Corum L'Épargne a dévoilé les rendements 2025 de ses quatre SCPI, ainsi que de ses contrats d’assurance vie et PER (fond

Lire l'article Assurance vie
A quelle date vais-je percevoir les intérêts de mon assurance vie ?

Quand vais-je percevoir les intérêts 2025 de mon assurance vie ?

Contrairement aux livrets d’épargne, les intérêts de l’assurance vie ne sont pas versés à date fixe. Entre date de valeu

Lire l'article Assurance vie