Les produits structurés autocall Athéna

Les produits structurés autocall Athéna figurent parmi les EMTN les plus répandus auprès du grand public, notamment via l’enveloppe fiscale de l’assurance vie. Zoom sur leur fonctionnement et les scénarios positifs ou négatifs pour l’investisseur, exemple à l’appui.

L'essentiel à savoir sur les produits structurés autocall Athéna.

L'essentiel

  Fonds structuré : l'autocall Athéna est une variante populaire de produit structuré, qui permet d'investir sur les marchés financiers avec un objectif de rendement précis.
  Remboursement anticipé : la performance potentielle non garantie est délivrée uniquement à l'échéance. Celle-ci peut intervenir plus tôt que prévu, si les conditions requises sont réunies.
  Performance plafonnée : bien que l'autocall Athéna suive les aléas d'un produit financier (action, indice boursier, obligations...), le rendement servi en cas de hausse pourra être supérieur ou inférieur.
  Risques : l'investissement dans des produits structurés comme les autocall Athéna présente un risque de perte en capital.

Qu’est-ce qu’un autocall Athéna ?

Zoom sur la définition de l’autocall Athéna, une des variantes les plus utilisées de produits structurés.

Les produits structurés autocall

Les placements autocall Athéna sont des produits structurés. Également désignés sous d’autres dénominations (EMTN, fonds à formule, produits de rendement), les produits structurés constituent un support d’investissement sur les marchés financiers. Ils s’appuient sur un sous-jacent financier (indice boursier, panier d’actions, obligations, etc.) dont la variation dans le temps va déclencher des scénarios de gain ou de perte connus à l’avance.

Rappelons qu’il s’agit d’un placement comportant un risque de perte en capital, plus ou moins important selon la formule retenue. En fonction de celle-ci, l’EMTN peut prévoir des conditions de protection, partielle ou totale, voire de garantie du capital à l’échéance (mais pas en cours de vie).

Une large part des produits structurés accessibles aux épargnants, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie notamment, sont des autocall. Ce terme anglo-saxon désigne un mécanisme de remboursement anticipé. Concrètement, le produit est rappelé automatiquement si certaines conditions sont réunies à une date donnée. Le capital investi est alors restitué, assorti d’un gain habituellement.

Dans le cas le plus classique, un autocall peut être rappelé tous les ans à la date de constatation annuelle si son sous-jacent se situe à un niveau supérieur ou égal à son niveau initial à la date du strike. La fréquence de rappel peut être trimestrielle ou semestrielle, et plus rarement mensuelle. Les conditions de rappel peuvent également être ajustées d’une manière différente (niveau de l’indice supérieur de 10 % à son niveau initial par exemple).

En l’absence de rappel, l’autocall peut aller jusqu’à l’échéance maximale prévue par le produit (10 ans par exemple). Le déclenchement du remboursement automatique n’est jamais garanti.

Définition de l’autocall Athéna

L’autocall Athéna est une variante très utilisée de produit structuré. Cet EMTN fonctionne comme un autocall, avec possibilité de remboursement automatique aux dates de constatation. Sa particularité s’illustre sur la manière dont le rendement (non garanti) est versé aux investisseurs.

En cours de vie du produit structuré Athéna, et en l’absence de déclenchement du remboursement anticipé, l’investisseur ne perçoit pas de gain. Celui-ci lui sera délivré uniquement à l’échéance, en une seule fois, si les conditions requises sont réunies.

Le rendement du produit structuré Athéna dépend alors de deux facteurs :

  • Le niveau de rendement fixé dans les conditions de l’EMTN (8 % par année écoulée par exemple) ;
  • La durée de l’investissement, qui peut varier selon les conditions de remboursement anticipé et les aléas de marché, sans jamais dépasser l’échéance maximale fixée au départ.

Ainsi, pour un rendement annuel de 8 %, un autocall Athéna remboursé automatiquement après trois années distribuera un gain brut de 24 %. Si l’autocall s’enclenche plutôt après quatre ans, le rendement sera de 32 %, et ainsi de suite.

Quel rendement pour votre assurance vie ?

Réalisez votre simulation d'assurance vie en quelques clics

Commencer ma simulation

Quelle différence entre les autocall Athéna et Phoenix ?

Dans la famille des autocall, il faut distinguer les fonds Athéna et Phoenix. La différence essentielle repose sur la façon dont ces produits structurés rémunèrent l’investisseur :

  • Avec un autocall Athéna, le rendement potentiel est distribué en une seule fois, à l’échéance du produit.
  • Avec un autocall Phoenix, le gain peut être délivré via des coupons annuels (ou autre fréquence). Pour un Phoenix classique, ce coupon n’est distribué que si les conditions relatives à l’évolution du sous-jacent sont réunies. Dans le cas contraire, il ne reviendra pas à l’investisseur. Les produits dits Phoenix mémoire, ces coupons “manqués” ne sont pas perdus définitivement : ils pourront être versés à une date de constatation ultérieure, dès lors que les conditions sont réunies.

Fonctionnement de l’autocall Athéna

Le fonctionnement et les caractéristiques d’un autocall Athéna reposent sur les mêmes fondements d’un fonds à un autre.

Caractéristiques

L’autocall Athéna repose sur un certain nombre de caractéristiques qui déterminent son fonctionnement :

  • Le sous-jacent : produit financier dont l’évolution va déterminer le scénario, positif ou négatif, pour l’investisseur. Il peut s’agir d’un indice boursier classique (CAC 40, S&P 500, etc.) ou composite, d’un investissement obligataire, d’un produit de taux d’intérêt ou encore d’une ou plusieurs actions.
  • L’objectif de rendement : en cas de scénario positif, le rendement servi n’est pas identique à la variation du sous-jacent. Plutôt, il va se situer à l’objectif fixé au lancement du produit structuré. La performance est donc plafonnée.
  • Le strike (date de constatation initiale) : valeur de référence retenue pour analyser l’évolution du sous-jacent dans le temps.
  • L’échéance : durée maximale de l’Athéna, à l’issue de laquelle l’investissement est obligatoirement dénoué.
  • Le mécanisme de rappel anticipé : le rappel anticipé dépend des conditions fixées pour son déclenchement et de la fréquence d’observation de celles-ci.
  • Les conditions de protection du capital : selon les différents scénarios possibles, une barrière de protection du capital peut être mise en place en cas de baisse du sous-jacent à l’échéance. Un fonctionnement similaire peut être mis en place pour le versement du rendement.

Les scénarios d’un investissement en autocall Athéna

Plusieurs scénarios sont envisageables pour un placement dans un produit structuré Athéna avec rappel automatique.

  • Scénario positif en cours de vie (remboursement anticipé)

A une date de constatation, l’évolution du sous-jacent permet de déclencher le mécanisme de remboursement anticipé. Le capital est alors remboursé, assorti d’un gain proportionnel à la durée d’investissement.

  • Scénario positif à l’échéance

En l’absence de rappel anticipé, le produit court jusqu’à son échéance. A cette date, les conditions de performance et de protection du capital sont réunies. Le produit Athéna rembourse alors le capital investi, auquel s’ajoute le rendement de l’investissement au titre de toute la période (80 % pour un produit à rendement annuel de 8 % sur une durée de 10 ans par exemple).

  • Scénario négatif à l’échéance

Ici, le mécanisme d’autocall n’est jamais déclenché. De plus, l’évolution du sous-jacent ne permet pas de délivrer le rendement espéré à l’investisseur.

En présence d’une barrière de protection du capital, l’investisseur peut espérer récupérer son argent. En fonction des conditions de protection et de l’évolution du sous-jacent, le capital peut être restitué seulement partiellement (80 % par exemple). L’investisseur subit alors une perte en capital.

Si la protection du capital n’est pas activée, en raison d’une baisse trop importante du sous-jacent par exemple, l’investisseur subit une perte équivalente à la chute du sous-jacent.

  • Scénario négatif en cours de vie

Le produit structuré Athéna autocall peut être racheté en cours de vie, en dehors d’un remboursement anticipé. Dès lors, l’investisseur ne bénéficie d’aucune protection du capital. De même, les conditions liées à l’objectif de rendement ne s’appliquent plus.

L’investisseur est alors entièrement tributaire de l’évolution du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse.

Quels sont les produits d'épargne à privilégier dans votre situation ?

Testez le simulateur d’épargne Fortuny pour obtenir des suggestions personnalisées

Définir votre projet

Exemple de produit structuré autocall Athéna

Prenons l’exemple d’un produit structuré Athéna à maturité de 10 ans, avec un objectif de rendement de 8 % par année écoulée et une fréquence de rappel annuelle.

Le rappel s’enclenche si le sous-jacent (indice Euro Stoxx 50 ESG) se situe à un niveau égal ou supérieur à son niveau initial au lancement du produit à la date de constatation annuelle.

A l’échéance, le rendement est versé dès lors que le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 20 % (80 % du niveau observé à la date du strike). En cas de baisse de plus de 20 % mais de moins de 40 %, le capital initial est remboursé sans gain. Une baisse supérieure à 40 % entraîne une perte en capital identique pour l’investisseur.

Remboursement anticipé avec gain

Après deux années, l’indice Euro Stoxx 50 ESG dépasse son niveau initial de 7 % à la date de constatation. Les investisseurs sont donc remboursés et perçoivent un gain brut de 16 %. Notez que ce gain est alors identique quelle que soit la hausse de l’indice. La performance délivrée peut donc être supérieure ou inférieure à la variation réelle du sous-jacent.

Remboursement à l’échéance avec gain

Après dix ans, l’autocall Athéna arrive à expiration. Par rapport à son niveau initial, le sous-jacent a cédé 5 % sur cette période. Compte tenu des conditions du produit, le capital est remboursé avec un rendement de 80 %.

Remboursement à l’échéance sans gain

Après dix ans, l’indice Euro Stoxx 50 ESG affiche une baisse de 25 %. L’investisseur bénéficie de la barrière de protection du capital pour obtenir le remboursement du capital. Mais il ne perçoit aucun gain.

Perte en capital à l’échéance sans gain

Par rapport à son niveau initial, le sous-jacent a plongé de 55 % à l’échéance. L’investisseur récupère donc 45 % de son capital, sans gain.

Autocall Athéna : avantages et inconvénients

Avantages

  • Objectif de performance et durée maximale de l'investissement connues à l'avance.

  • Le mécanisme de remboursement anticipé automatique peut se déclencher en cours de vie, au bénéfice de l'investisseur.

  • Une barrière de protection du capital peut s'activer à l'échéance en cas de baisse des marchés.

Inconvénients

  • Rendement non garanti, y compris en cas de remboursement du capital à l'échéance.

  • L'activation du remboursement anticipé n'est pas garantie.

  • Prise de risque de perte en capital, à l'échéance et en cours de vie (revente en dehors du mécanisme de remboursement anticipé).

Faites appel à un expert

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous
Pour en savoir plus sur les différents produits structurés