Les produits structurés Reverse Convertible

Les produits structurés Reverse Convertible proposent un placement à rendement garanti, en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital et d’un engagement jusqu’à l’échéance.

Qu'est-ce qu'un produit structuré Reverse Convertible ?

L'essentiel

  Produit structuré : les Reverse Convertible sont une variante de produits structurés facilement accessible au travers de l'assurance vie, entre autres.
  Coupons garantis : ce type de fonds structuré se distingue par la distribution d'un coupon à échéances régulières, quelle que soient les aléas de marchés financiers (hors défaut de l'émetteur).
  Durée : les EMTN Reverse Convertible ne prévoient pas de mécanisme de remboursement anticipé, contrairement aux autocalls.
  Risques : investir dans un produit structuré Reverse Convertible intègre une prise de risque de perte en capital.

Qu’est-ce qu’un produit structuré Reverse Convertible ?

La Reverse Convertible constitue un modèle de produit structuré couramment utilisé.

Définition

Avant toute chose, les Reverse Convertible sont des produits structurés, aussi connus comme des EMTN ou fonds à formule. Leur objectif consiste à investir sur un marché financier au travers d’un sous-jacent (actions, obligations, produits de taux), selon une formule et des caractéristiques établies à l’avance. Et ce, afin de générer du rendement pour l’investisseur. Ce dernier peut souscrire un produit structuré au travers de différentes enveloppes fiscales, dont celle de l’assurance vie.

Un produit structuré Reverse Convertible propose une garantie de rendement minimum à l’échéance. Plus précisément, les coupons prévus par l’EMTN sont distribués à chaque échéance (annuelle, semestrielle ou trimestrielle), hors cas de défaut de l’émetteur du produit. Par exemple, une Reverse Convertible qui intègre un coupon de 8 % par année écoulée et une durée d’investissement de 10 ans délivrera un rendement de 80 %.

Performance plafonnée

A l’image de l’ensemble des produits structurés, la performance délivrée par une Reverse Convertible est plafonnée.

Notez que si le rendement est garanti à l’échéance, la revente en cours de vie du produit ne permet pas de bénéficier de la performance visée. De plus, l’investisseur supporte des risques, dont celui d’une perte en capital, à l’échéance ou en cas de revente préalable.

A l’échéance du fonds, le remboursement de la Reverse Convertible peut permettre à l’investisseur de récupérer son capital. Cela dépend toutefois des conditions prévues dans le fonctionnement du produit structuré et de l’évolution du sous-jacent. L’EMTN peut par exemple prévoir une barrière de protection du capital, notamment en cas de baisse du sous-jacent.

En revanche, en l’absence de barrière de protection ou si celle-ci ne suffit pas à compenser la chute du sous-jacent à l’échéance, l’investisseur subit une perte en capital équivalente.

Votre simulation assurance vie en quelques minutes

Obtenez votre simulation complète en quelques clics

Commencer ma simulation

Reverse Convertible ou autocall, quelle différence ?

Les Reverse Convertible et les autocall sont deux types de produits structurés qui se distinguent assez nettement. Cela s’illustre notamment sur les points suivants :

  • Rendement : la Reverse Convertible garantit sans conditions la distribution de la performance sous forme de coupons, tandis que le rendement d’un autocall peut échapper à l’investisseur selon l’évolution du sous-jacent.
  • Versement du rendement : sous forme de coupons pour la Reverse Convertible et les autocall Phoenix, uniquement à l’échéance et en une seule fois pour un autocall Athéna.
  • Remboursement anticipé : seuls les autocall intègrent un mécanisme de remboursement anticipé sous conditions.
  • Durée de l’investissement : elle est connue à l’avance sans modification possible pour une Reverse Convertible, en l’absence de mécanisme de remboursement anticipé propre à l’autocall.

Compte tenu de ces différences, un placement dans un produit structuré autocall se prête davantage à une perspective de plus court terme, afin de tirer parti du mécanisme de remboursement anticipé. Il convient de souligner que l’activation de celui-ci n’est jamais garantie.

A l’inverse, la Reverse Convertible fournit plus de certitudes quant à la durée d’investissement, qui ne change pas, et le niveau de rendement servi au travers des coupons.

Rappelons que dans les deux cas, la rentabilité potentielle du placement est impactée par les frais et le risque de perte en capital. En cas de remboursement partiel à l’échéance, les coupons distribués par la Reverse Convertible peuvent ne pas suffire à compenser la perte. Il en va de même pour un autocall Phoenix. En ce qui concerne l’autocall Athéna, le rendement à l’échéance ne sera distribué qu’à l’échéance, anticipée ou finale, sous réserve d’atteindre les conditions requises.

Fonctionnement d’une Reverse Convertible

Focus sur le fonctionnement d’un produit structuré Reverse Convertible.

Caractéristiques

Le fonctionnement d’une Reverse Convertible s’appuie sur un certain nombre de paramètres, qui doivent être clairement identifiés à la présentation du produit :

  • Le sous-jacent : le produit financier dont l’évolution va déclencher les conditions de remboursement du capital investi dans la Reverse Convertible. Il peut s’agir d’une action cotée en Bourse, d’un indice boursier (CAC 40 par exemple), d’une obligation ou encore d’un produit de taux.
  • La durée d’investissement : l’échéance à laquelle l’EMTN est dénoué. Si une revente anticipée, à la discrétion de l’investisseur, est possible, il faut atteindre cette échéance pour activer les conditions spécifiques au produit structuré, dont la barrière de protection du capital.
  • La date de constatation initiale, ou strike : la date à laquelle le niveau du sous-jacent est fixé, de façon à suivre son évolution dans le temps et identifier le scénario de dénouement du produit (remboursement de tout ou partie du capital).
  • Le rendement des coupons et les dates de versement.

En complément, si l’EMTN intègre des conditions de protection du capital à l’échéance, celles-ci doivent être expliquées à l’investisseur avant toute souscription. Il peut s’agir d’une barrière permettant de bénéficier du remboursement du capital sous réserve que le sous-jacent ne baisse pas de plus de 20 % (par exemple) par rapport à son niveau initial à la date du strike.

Scénarios

Selon les conditions prévues par le produit structuré et les aléas de marché qui influencent la variation du sous-jacent depuis le strike, différents scénarios peuvent se concrétiser pour l’investisseur dans une Reverse Convertible.

Rappelons qu’il n’existe pas de scénario de remboursement anticipé pour un EMTN Reverse Convertible. La revente du produit avant l’échéance se fait à la valeur du sous-jacent à l’instant T, qu’elle soit supérieure ou inférieure à celle observée à la date de constatation initiale.

A l’échéance, il faut distinguer deux choses :

  • Le rendement généré par les coupons

Le versement des coupons étant garanti, l’investisseur bénéficie de ce levier de performance, hors défaillance de l’émetteur du produit structuré.

  • La protection du capital investi

Le remboursement du capital investi dans une Reverse Convertible n’est pas garanti. Tout va dépendre du niveau du sous-jacent à l’échéance et de l’existence d’une barrière de protection.

Ainsi, selon cet aléa, il est possible de sortir en gain ou en perte à l’issue de ce placement financier.

Trouvez les placements qui répondent à vos besoins

Testez le simulateur d’épargne Fortuny en quelques minutes

Définir votre projet

Exemple de Reverse Convertible

Pour illustrer le fonctionnement de la Reverse Convertible, prenons un exemple.

  • Sous-jacent : action Total Energies
  • Coupon annuel : 5 %
  • Durée : 8 ans
  • Barrière de garantie du capital à l’échéance : 80 % de la valeur du sous-jacent à la date du strike initial

Dans un scénario positif, l’action Total Energies se situe à un niveau supérieur à 80 % de son niveau initial à la date du strike. Le capital est alors remboursé. L’investisseur a perçu huit coupons annuels de 5 %, soit un gain de 40 %.

Le produit structuré peut également déboucher sur un scénario négatif de perte en capital, en cas de baisse du sous-jacent de plus de 20 % à l’échéance. En cas de baisse de 25 %, l’investisseur récupère 75 % de son capital initial. Avec la prise en compte des coupons de rendement, il récupère 115 pour une mise initiale de 100.

En revanche, en cas de baisse plus drastique (- 55 % par exemple), les coupons annuels ne suffisent pas à compenser la perte en capital à l’échéance.

Reverse Convertible : avantages et inconvénients

Avantages

  • Le versement des coupons est garanti.

  • Une barrière de protection du capital peut préserver l'investissement en cas de baisse des marchés à l'échéance.

  • La durée de l'investissement est connue à l'avance et ne peut pas être prolongée.

Inconvénients

  • La performance délivrée est plafonnée, même en cas de hausse plus importante du sous-jacent.

  • Prise de risque de perte en capital, en cours de vie (revente) ou à l'échéance.

  • Pas de mécanisme de remboursement anticipé automatique.

Faites appel à un expert

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous
Pour en savoir plus sur les différents produits structurés