Prime d’intéressement : conditions, calcul et versement

Zoom sur la prime d’intéressement, ce dispositif d’épargne salariale qui offre la possibilité aux salariés de percevoir une rémunération supplémentaire proportionnelle aux performances de l’entreprise. Qui peut bénéficier de l’intéressement et comment est-il calculé ?

La prime d'intéressement des salariés

L'essentiel

  Facultatif : la mise en place de l’intéressement dans l'entreprise est facultative.
  Accord d’intéressement : les conditions de l’intéressement sont fixées dans un accord possiblement négocié au sein de chaque entreprise.
  Formule de calcul : la prime est calculée selon une formule librement établie par l'entreprise, en respectant certains critères.
  Délai de 15 jours : le salarié dispose de 15 jours après le versement de l’intéressement pour choisir entre la percevoir immédiatement ou l’épargner sur un plan d’épargne salariale.
  Exonération de l’IR : l’intéressement versé sur un PEE/Perco est exonéré d’impôt sur le revenu.

Qu’est-ce que l’intéressement ?

L’intéressement est un dispositif d’épargne salariale qui vise à verser aux employés une prime proportionnelle aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Le but de la prime d’intéressement est d’encourager les salariés à s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Ce complément de rémunération a en effet pour objectif de motiver et fidéliser les employés.

Il s’agit d’un dispositif facultatif qui est mis en place par la conclusion d’un accord. La prime d’intéressement est distribuée en fonction de l’atteinte des objectifs définis dans l’accord tels qu’une amélioration de la productivité ou du chiffre d’affaires par exemple. Sa mise en place ouvre droit à des avantages fiscaux et sociaux, pour les salariés comme pour l’entreprise.

Les avantages de l’intéressement

  • Toutes les sociétés sont libres d’instaurer l’intéressement.
  • Le salarié a le choix entre percevoir immédiatement ou épargner la prime d’intéressement.
  • Affecter l’intéressement à un plan d’épargne salariale permet une exonération de l’impôt sur le revenu.
  • Un accord peut prévoir le versement d’un supplément d’intéressement.
  • Les salariés sont mis sur un pied d’égalité quant à la répartition de l’intéressement.

Trouvez l'investissement qui vous convient

Identifiez les placements qui répondent le mieux à vos objectifs en quelques minutes grâce à notre simulateur.

Définir votre projet

Conditions et mise en place de l’intéressement

Toutes les entreprises, quelles que soient la nature de leur activité et leur forme juridique, peuvent mettre en place un accord d’intéressement avec leurs salariés. Cela n’est néanmoins pas obligatoire.

Principe de non substitution

Le Code du travail dispose que l’intéressement ne peut pas se substituer à un élément de rémunération (prime contractuelle par exemple). En effet, les éléments de salaire ne peuvent pas être remplacés par des primes non soumises à cotisations.

Un délai de non substitution de 12 mois doit suivre la suppression d’un élément de rémunération avant de pouvoir mettre en place un intéressement ou une autre forme d’épargne salariale.

Bénéficiaires de la prime d’intéressement

Si une entreprise décide de mettre en place l’intéressement, tous les salariés et les dirigeants y ont droit. Une condition d’ancienneté dans l’entreprise, de 3 mois maximum, peut toutefois être exigée.

Dans les entreprises de moins de 250 salariés, l’intéressement peut aussi concerner les dirigeants non-salariés suivants (sous réserve que l’accord mentionne expressément cette possibilité) :

  • Chef d’une entreprise qui n’est pas une personne morale ;
  • Conjoint ou partenaire de Pacs du chef d’entreprise qui n’est pas une personne morale, s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé ;
  • Président, directeur général, gérant ou membre du directoire d’une entreprise qui est une personne morale.
Intéressement et entreprises à un salarié

Pour mettre en œuvre l’intéressement, l’entreprise doit compter au moins un salarié qui n’est pas dirigeant.

Accord d’intéressement

L’accord détermine les modalités de l’intéressement telles que le mode de calcul et les conditions de versement. Il doit obligatoirement mentionner les éléments suivants :

  • Introduction rappelant les motifs de l’accord, le choix de la formule de calcul de l’intéressement et la justification des critères de répartition ;
  • Système d’information du personnel et de vérification de l’exécution de l’accord ;
  • Date de conclusion et durée de l’accord (entre 1 et 5 ans, avec reconduction tacite possible) ;
  • Établissements concernés (si l’accord ne concerne pas tous les établissements de l’entreprise) ;
  • Formule de calcul de l’intéressement et critères de répartition ;
  • Dates de versement ;
  • Procédure prévue pour régler les éventuels différends dans l’application de l’accord ou lors de sa révision ;
  • Modalités d’affectation de l’intéressement au plan d’épargne salariale, s’il y en a un.

L’accord d’intéressement peut être conclu dans le cadre d’une négociation collective, via un accord entre le chef d’entreprise et les représentants d’organisations syndicales, à travers un accord au sein du CSE (comité social et économique) ou par le biais d’un projet d’accord proposé par l’employeur et adopté par référendum à la majorité des 2/3 des salariés.

Accord de branche

Lorsqu’un accord de branche agréé existe, l’entreprise peut décider de le mettre en application.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’employeur peut instaurer un accord d’intéressement sur décision unilatérale, sous certaines conditions :

  • L’entreprise n’est pas couverte par un accord de branche agréé ;
  • L’entreprise n’a ni délégués syndicaux, ni membres élus au CSE ;
  • Les négociations ont échoué.

L’accord complété et signé doit être déposé sur le site du ministère de l’emploi pour ouvrir droit aux exonérations fiscales et sociales.

Bénéficiez de l'accompagnement d'un conseiller en gestion de patrimoine

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Information du salarié

Le salarié reçoit à son arrivée dans la société un livret d’épargne salariale. Celui-ci présente les dispositifs d’épargne salariale existants dans l’entreprise. De plus, à chaque versement de la prime d’intéressement, l’employé reçoit une fiche, distincte du bulletin de paie. Celle-ci mentionne, entre autres, le montant qui vous est attribué. Une note en annexe rappelle le mode de calcul et de répartition prévus par l’accord.

Quand le salarié quitte l’entreprise, il reçoit un état récapitulatif de l’ensemble des sommes épargnées ou transférées. Ce document précise notamment si les frais de tenue de compte-conservation sont pris en charge par l’entreprise ou par prélèvement sur les avoirs.

Montant de la prime d’intéressement

Le montant de l’intéressement varie selon les résultats ou les performances de l’entreprise.

Calcul de l’intéressement

Dans le cadre de l’intéressement, il n’existe pas de formule de calcul légale comme pour la participation. Elle est librement déterminée par l’entreprise et doit être indiquée de manière claire dans l’accord. Elle doit toutefois respecter certains critères.

La règle de calcul peut être basée sur les résultats de l’entreprise, en prenant en compte par exemple la progression d’indicateurs économiques (chiffre d’affaires, résultat courant avant impôt, excédent brut d’exploitation, etc). Elle peut également se baser sur les performances de l’entreprise. Dans ce cas, la détermination de la formule de calcul est encore plus flexible. Le terme de performance est en effet plus vaste. Il peut faire appel à des mesures d’objectifs tels que l’augmentation des ventes, la diminution de pièces défectueuses, une meilleure satisfaction client ou encore une amélioration de la productivité.

Notons que l’intéressement peut aussi être mixte, c’est-à-dire être lié aux résultats et aux performances de l’entreprise. Dans tous les cas, les critères pris en compte pour le calcul de l’intéressement doivent être aléatoires, collectifs, objectifs, mesurables et vérifiables dans un souci de transparence.

La période de calcul est par principe annuelle, correspondant le plus souvent à l’exercice comptable. Il peut également s’agir d’une période infra annuelle, sur le semestre ou le trimestre par exemple. De plus, depuis la loi Pacte de 2019, le calcul peut inclure un objectif pluriannuel lié aux résultats ou aux performances de l’entreprise.

Plafond de la prime d’intéressement

La prime d’intéressement est doublement plafonnée : un plafond global au niveau de l’entreprise et un plafond individuel pour chaque salarié. En termes de plafond collectif, le total des primes d’intéressement ne doit pas dépasser 20 % des rémunérations annuelles brutes versées dans l’entreprise. Puis, le montant de l’intéressement pour chaque salarié est limité à 75 % du PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale) soit 34 776 € en 2024.

Supplément d’intéressement

L’employeur peut décider de vous verser un supplément d’intéressement. Son montant est fixé librement par l’entreprise. Il ne faut toutefois pas dépasser le double plafonnement global et individuel.

Le supplément d’intéressement doit bénéficier à tous ceux ayant perçu l’intéressement. Il est possible de le répartir selon des règles différentes de celles de l’intéressement. Si tel est le cas, il est nécessaire de conclure un accord spécifique. À noter que le versement du supplément s’effectue en une seule fois, la même année que le versement de la prime d’intéressement.

Intéressement de projet

Les entreprises disposant déjà d’un accord d’intéressement “classique” peuvent mettre en place un intéressement de projet inter ou intra entreprise. La prime est alors versée aux salariés en fonction de la réalisation du projet, qui doit être défini précisément dans un accord distinct. L’accord peut cibler une partie des salariés ou des établissements de l’entreprise.

Octroi de l’intéressement aux salariés

La répartition de la prime entre les employés peut se faire de plusieurs manières :

  • Uniforme, tous les salariés reçoivent le même montant ;
  • Proportionnelle au salaire de chacun ;
  • Proportionnelle au temps de présence de chaque salarié ;
  • Combiner plusieurs de ces critères.

Les modalités de répartition de l’intéressement doivent apparaître dans l’accord.

Quel placement privilégier selon ma situation patrimoniale ?

Notre simulateur vous permet de découvrir en quelques minutes les placements qui correspondent à vos attentes.

Définir votre projet

Percevoir ou épargner la prime d’intéressement

Vous pouvez choisir de percevoir immédiatement l’intéressement ou de le placer sur un plan d’épargne salariale.

Percevoir immédiatement l’intéressement

Si vous souhaitez que la prime d’intéressement vous soit versée immédiatement, vous disposez d’un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant vous étant attribué pour le demander.

Les sommes vous sont alors versées au plus tard le 5ème jour du mois suivant la clôture de l’exercice. Si l’intéressement se base sur un calcul infra-annuel, c’est-à-dire sur moins d’un an, le versement de la prime doit intervenir dans les 2 mois suivant la période de calcul.

Avance sur l’intéressement

Les salariés peuvent demander des avances sur leur prime d’intéressement, à condition que cette possibilité soit inscrite dans l’accord. L’entreprise peut procéder à un versement d’acompte au maximum une fois par trimestre. Après régularisation au terme de l’exercice, le trop perçu éventuel devra être remboursé par le bénéficiaire.

L’intéressement versé immédiatement est soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 9,7 % (CSG-CRDS) ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.

Placer la prime d’intéressement sur un plan d’épargne salariale

Vous disposez du même délai de 15 jours pour décider d’affecter les sommes à votre plan d’épargne salariale (PEE, PEI, Perco ou PER collectif). Si tel est le cas, les sommes sont alors bloquées pendant un délai minimum de 5 ans, ou jusqu’à la retraite pour le Perco et PER collectif.

Déblocage anticipé

Certains événements peuvent permettre le déblocage anticipé de votre plan d’épargne salariale. Ils sont liés à la résidence principale, la modification du contrat de travail ou un changement de situation familiale (mariage, Pacs, naissance, etc.).

À défaut d’option au cours du délai de deux semaines, les sommes correspondant à l’intéressement sont automatiquement versées sur le plan d’épargne entreprise (PEE ou PEI) si l’entreprise en est dotée, ou selon les conditions mentionnées dans l’accord.

En affectant l’intéressement à votre plan d’épargne salariale, volontairement ou par défaut, les sommes correspondantes sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 75 % du PASS, soit 34 776 € en 2024. Elles restent néanmoins assujetties aux prélèvements sociaux de 9,7 %.

Les avantages de l’intéressement pour l’entreprise

La mise en œuvre de l’intéressement présente aussi des atouts pour l’entreprise. Par exemple, les sommes versées dans le cadre de l’intéressement sont exonérées de cotisations sociales ainsi que de contribution à la formation professionnelle et de taxe d’apprentissage. Elles sont également déductibles du revenu imposable. Attention toutefois, les entreprises de plus de 250 salariés doivent payer le forfait social de 20 %.

Intéressement : avantages et inconvénients

Avantages

  • Exonération d’impôt sur le revenu si l’intéressement est affecté à un PEE, PEI, PERCO ou PER collectif.

  • Le salarié peut choisir de percevoir tout de suite la prime d’intéressement.

  • La mise en place de l’intéressement est facultatif et toutes les entreprises peuvent le faire, quel que soit leur statut.

  • L’entreprise peut décider de verser un supplément d’intéressement aux employés.

Inconvénients

  • La prime d’intéressement est plafonnée.

  • L’intéressement perçu immédiatement est soumis à l’impôt sur le revenu et à la CSG-CRDS.

  • Les sommes placées sur un plan d’épargne salariale sont bloquées pendant 5 ans minimum.

  • Les entreprises de plus de 250 salariés ayant mis en place l’intéressement doivent payer le forfait social.

Les conseillers de Fortuny sont à votre disposition

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous
Ces pages pourraient également vous intéresser

Quand et comment débloquer son plan d'épargne salariale ?

L’épargne placée sur un plan mis en place par votre entreprise est bloquée pendant un certain temps. Vous pouvez demander le déblocage de votre épargne salariale à l’issue de la durée légale ou en cas de déblocage anticipé. Zoom sur les étapes à suivre pour récupérer votre épargne, les différents cas de déblocage anticipé et la fiscalité liée au déblocage de l’épargne salariale.
Découvrir

Prime de participation : calcul, mise en place et avantages

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la participation, cette épargne salariale permettant aux salariés de percevoir une partie des bénéfices de leur entreprise. Quel est le montant de la prime de participation ? Quels sont les avantages fiscaux et sociaux ? Les réponses ci-dessous.
Découvrir

Les avantages de l’abondement de l’entreprise pour les salariés

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’abondement de l’entreprise, une aide financière versée par votre employeur venant compléter votre épargne salariale. Ce dispositif présente divers avantages fiscaux, pour le salarié comme pour l’entreprise.
Découvrir

Tout savoir sur le plan d’épargne entreprise (PEE)

Le PEE (plan d’épargne entreprise) est un dispositif d’épargne salariale qui permet de se constituer une épargne à moyen terme avec l’aide de votre entreprise dans un cadre fiscal avantageux. Fonctionnement, sources d’alimentation, avantages pour le salarié, déblocage des fonds… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le PEE.
Découvrir