L’épargne
Tous les Français sont concernés par l’épargne, indépendamment de leurs objectifs patrimoniaux, de leurs moyens ou de leur âge. Et il est fortement recommandé de placer cet argent mis de côté, plutôt que de le laisser dormir sur un compte courant. Le choix des placements à sélectionner va ensuite dépendre des buts visés par l’épargnant.
Constituer une épargne de précaution
En premier lieu, il convient de commencer par établir une épargne de précaution, appelée à couvrir des dépenses imprévues. Il s’agit d’un filet de sécurité indispensable, quelle que soit votre situation. Cette épargne doit rester sécurisée et surtout disponible à tout moment. Ces impératifs vont logiquement vous orienter vers certains placements adaptés à la poursuite de votre objectif.
Faire fructifier votre épargne
Une fois votre épargne de précaution effectivement constituée, vous pouvez vous tourner vers d’autres projets d’épargne. Même sans but particulier à poursuivre dans l’immédiat, faire fructifier votre capital vous sera toujours utile. D’autant que plus vous épargnez longtemps, plus le mécanisme des intérêts composés joue en votre faveur.
En fonction de votre appétence pour la prise de risque et le rendement que vous recherchez, vous pourrez sélectionner les placements qui vous correspondent parmi les nombreuses options à votre disposition.
Choisissez votre placement idéal
Simple et intuitif, votre simulateur d’épargne vous permet de définir votre projet en quelques minutes pour découvrir les placements qui répondent à vos besoins.
Financer un projet
Apport personnel pour l’acquisition de la résidence principale, financement de travaux, de l’achat d’une voiture, des études de votre enfant… Les différentes étapes de votre vie vont vous conduire vers des projets plus ou moins coûteux. Vous pouvez donc mettre votre épargne à profit pour parvenir à vos fins et financer vos projets, en sélectionnant les placements adéquats à votre situation.
Créer des revenus additionnels
Votre épargne peut vous permettre de générer de nouvelles sources de revenus complémentaires. Certains placements peuvent en effet distribuer des rendements de manière plus ou moins régulière en fonction de leurs caractéristiques. Ils pourront ainsi vous procurer un complément de revenu en cas de besoin ou simplement pour augmenter votre niveau de vie.
Préparer votre retraite
Le passage à la retraite entraîne nécessairement une baisse de vos revenus et il faut s’y préparer, idéalement avec quelques années d’avance. Pour préparer leur retraite, de nombreux épargnants cherchent donc des moyens de compléter leurs pensions, de façon à ne pas subir la situation. Pour ce faire, de multiples possibilités peuvent être explorées afin de percevoir des revenus complémentaires spécifiquement pour cette période charnière.
Préparez votre retraite avec un expert patrimonial
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Investir responsable
Votre épargne peut être investie dans des placements responsables, qui prennent en compte les problématiques de développement durable sans pour autant délaisser la performance financière. Il existe de nombreux fonds labellisés, financiers comme immobiliers, qui vous permettent d’allier un investissement responsable qui a du sens avec une bonne rentabilité.
Le patrimoine
En faisant travailler votre épargne efficacement et dans la durée grâce à vos placements financiers et immobiliers, vous allez pouvoir mettre à profit la gestion de votre patrimoine.
Investir dans l’immobilier
Pour de nombreux Français, l’investissement dans la pierre représente ainsi une étape incontournable de la construction patrimoniale. Investissement locatif classique, SCPI, LMNP ou encore démembrement de propriété, les possibilités sont nombreuses pour bâtir un patrimoine immobilier : elles doivent être étudiées attentivement pour investir avec succès.
De même, la question du financement de l’opération mérite une grande attention, compte tenu des sommes potentiellement mises en jeu.
La transmission de patrimoine
Une large majorité d’épargnants sont amenés à se poser la question de la transmission de leurs actifs à leurs héritiers. Une étape qu’il convient d’anticiper et de préparer avec soin pour éviter, autant que faire se peut, les conflits familiaux.
Pour prendre les bonnes décisions, il est donc indispensable de connaître le traitement de vos différents placements eu égard à la succession ainsi que les moyens à votre disposition pour faciliter la transmission. Parmi ces derniers, la donation, sous différentes formes, est un outil à connaître et maîtriser pour en tirer pleinement parti. De même, certains placements sont à privilégier pour transmettre votre patrimoine.
Devenir rentier
Si l’on en croit les statistiques en matière de recherches des internautes sur le sujet, de nombreux Français s’interrogent sur les meilleurs moyens de devenir rentier. Vivre de son capital et de ses placements, ne plus dépendre des revenus du travail, pouvoir poursuivre des passions tout en sécurisant sa situation financière ou tout simplement devenir riche : les motivations des uns et des autres ne manquent pas.
Pour atteindre cet objectif, une multitude de questions doivent être soulevées : de combien ai-je besoin pour devenir rentier ? Dans quels placements dois-je investir ? Et, si je choisis de miser sur la pierre, comment devenir rentier immobilier ?
Trouvez le placement idéal pour atteindre vos objectifs
Déterminez les meilleurs placements selon votre situation et vos ambitions.
L’expatriation
A première vue, un projet d’expatriation retient avant tout l’attention sur le plan personnel et professionnel. On pense alors à s’adapter à un nouveau pays et une autre culture, déménager sa famille à l’étranger, réussir son implantation…
Mais les sujets patrimoniaux liés à l’expatriation ne doivent pas être ignorés pour autant. Pour les propriétaires immobiliers, qu’il s’agisse de la résidence principale ou d’un investissement locatif, une expatriation va bouleverser la donne. Aux yeux des impôts, selon votre statut (résident ou non-résident fiscal), vous allez également vous confronter à une nouvelle réalité. Sans oublier que certains cas particuliers, comme celui des US Person, requièrent une attention particulière. Enfin, au moment de revenir en France, il faudra s’attarder sur le sujet du régime fiscal propre aux impatriés.
La gestion de patrimoine des personnes morales
Les personnes morales (sociétés, associations, etc.) doivent aussi s’occuper de la gestion de leur patrimoine. Cela concerne notamment la gestion de leur trésorerie et les meilleurs moyens d’optimiser le rendement de celle-ci. En fonction de l’horizon d’investissement et des objectifs recherchés, entre sécurisation et performance, de nombreuses solutions peuvent être retenues, dont le contrat de capitalisation ou encore l’acquisition de l’usufruit de parts de SCPI.
Faites appel à un expert
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
La fiscalité
A de rares exceptions près, les produits de placement n’échappent pas à l’impôt… Mais la fiscalité de l’épargne et du patrimoine est loin d’être uniforme et il faut l’appréhender sous ses différents aspects.
La fiscalité immobilière
La fiscalité immobilière prend de multiples formes selon le type d’investissement et la situation. Les loyers perçus relèvent par exemple de l’impôt sur les revenus fonciers, à l’exception de ceux tirés d’une location meublée. Si vous encaissez un gain à la revente d’un placement dans la pierre, vous êtes également susceptible de payer l’impôt sur les plus-values immobilières.
Enfin, les propriétaires d’un patrimoine immobilier conséquent peuvent être assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
La fiscalité des placements financiers
Les investissements financiers n’échappent pas à l’impôt. Mais même avec l’instauration de la flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU), la fiscalité des placements financiers un bon nombre de cas particuliers et d’exonérations diverses. De plus, il est possible de choisir, sur option, la taxation au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Un choix dont il faut maîtriser les tenants et aboutissants pour optimiser la fiscalité de vos placements financiers.
La fiscalité de la transmission de patrimoine
La transmission de votre patrimoine doit également s’envisager sous l’angle fiscal. Sans quoi, les droits de succession viendront ponctionner une large partie de ce que vous comptez laisser à vos héritiers. Heureusement, il existe des solutions en termes de placements et de techniques patrimoniales pour maîtriser la fiscalité de la transmission de patrimoine et, idéalement, transmettre sans frais.
La défiscalisation
Votre épargne peut également être mise à profit pour réduire vos impôts. Il existe de nombreuses solutions en ce sens, relevant aussi bien de la défiscalisation immobilière que des placements financiers délivrant un avantage fiscal. L’épargne retraite peut d’ailleurs être utilisée en ce sens, selon des règles spécifiques à cette catégorie de placement.
Dans un registre différent, les dons aux associations permettent également de bénéficier d’avantages fiscaux. Enfin, les contribuables concernés peuvent se pencher sur les différentes manières de réduire l’IFI. Avec ces nombreuses options, la défiscalisation peut ainsi répondre aux objectifs de nombreux contribuables.
Les conseillers de Fortuny ont des réponses à vos questions patrimoniales
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Comprendre la fiscalité de l’épargne et du patrimoine
Gestion de patrimoine
Epargne