Le rendement moyen du crowdfunding immobilier dépasse les 10 % en 2023 ! Néanmoins, ce placement enregistre une baisse de la collecte pour la première fois et de plus en plus de projets affichent des retards de remboursement. Zoom sur le bilan du financement participatif immobilier à fin 2023.
Baisse de la collecte et du montant investi
La collecte du crowdfunding immobilier a chuté en 2023 selon le baromètre du crowdfunding en France de Mazars. Elle a effectivement diminué de 28 % par rapport à 2022, à 1,161 milliard d’euros. Les montants investis dans le financement participatif reviennent ainsi plus ou moins au niveau de 2021. Notons que le crowdfunding immobilier reste tout de même le moteur du financement participatif de manière générale, représentant 55,6 % de la collecte globale.
D’autre part, le ticket moyen est également en baisse en 2023. Cela signifie que les souscripteurs investissent moins. La contribution moyenne par souscription s’élève ainsi à 3 709 €. Cela représente une diminution de 38 % par rapport à 2022. Rappelons par ailleurs que la plupart des projets sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros.
Le crowdfunding immobilier est-il adapté à votre profil ?
Découvrez en quelques minutes les solutions d’investissement adaptées à votre situation grâce au simulateur d’épargne Fortuny.
Le rendement du crowdfunding immobilier supérieur à 10 %
Le crowdfunding immobilier reste un des meilleurs placements en termes de rendement. En 2023, il affiche un taux de rendement interne (TRI) de 10,3 % selon le baromètre Mazars. Pour rappel, celui-ci s’élevait à 9,4 % en 2022.
Cette hausse du rendement est due à plusieurs facteurs, dont l’augmentation des taux de crédit et de la prime de risque pour les investisseurs. En effet, étant donné que le risque pris augmente en raison du contexte immobilier, le rendement croît également. Les plateformes de crowdfunding ont su, en moyenne, adapter leur promesse de rentabilité afin de rester en lien avec la prime de risque.
D’autre part, le baromètre Mazars nous informe également que la durée moyenne de placement s’élève à 22,1 mois en 2023. Rappelons d’ailleurs que le capital investi est bloqué jusqu’à l’échéance du projet. Il est donc nécessaire de ne pas en avoir besoin à court terme.
Attention, il n’existe pas de rendement sans risque. Le crowdfunding n’est pas un placement garanti. Il présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Une augmentation des retards de remboursement
Les montants remboursés dans le cadre de projets de financement participatif immobilier augmentent. Ils s’élèvent à 533 millions d’euros en 2023, soit une hausse de 40 % par rapport à 2022. Cependant, les retards de remboursement s’accumulent.
En effet, entre 20 et 25 % des projets devant être remboursés à la fin de l’année 2023 présentent des retards de plus de 6 mois. Les retards de moins de 6 mois concernent quant à eux entre 8 et 10 % des projets immobiliers. Notons qu’un retard n’est pas synonyme de perte.
Pour sa part, le taux de défaut, calculé sur la base des projets où les investisseurs ont subi une perte en capital et/ou des intérêts, est d’environ 2 % en 2023. Il pourrait néanmoins doubler pour atteindre 4 % en 2024 et 2025 selon les prévisions.
Ces problèmes rencontrés par le crowdfunding immobilier sont notamment liés au marché de l’immobilier. La hausse des taux d’intérêts a mis à mal le secteur du logement neuf en France. En effet, les particuliers se trouvant en difficulté pour emprunter, la demande de logements a été fortement freinée en 2023. En conséquence de cette chute des transactions, les lots construits ne sont pas vendus. L’opérateur doit donc attendre pour rembourser les investisseurs.
Il est indispensable de faire attention à la qualité des programmes avant d’investir. Il s’avère également nécessaire de se faire accompagner par un expert en gestion de patrimoine pour limiter les risques du crowdfunding immobilier. Celui-ci connaît les acteurs du marché et vous apporte des conseils en investissement personnalisés selon votre profil et vos objectifs.
Prenez rendez-vous avec un spécialiste pour optimiser vos placements
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Les articles similaires
Crowdfunding immobilier : défaut, retards… le bilan à la mi-2024
Le secteur du crowdfunding immobilier connaît quelques difficultés d’après le dernier baromètre Mazars. Malgré un rendem