Le PER attire de plus en plus d’épargnants selon les chiffres du gouvernement. Ce placement dédié à la préparation de la retraite, lancé en 2019, a déjà séduit plus de 10 millions de Français grâce à ses nombreux atouts.
Chiffres records pour le PER à fin 2023
Le PER (plan d’épargne retraite) séduit de plus en plus d’épargnants français à la recherche d’un placement pour préparer financièrement leur retraite.
Mis en place par la loi Pacte de 2019, le PER est un produit destiné à rassembler l’épargne retraite dans un seul placement, plus simple et offrant de nombreux avantages. Il vise en effet à remplacer les anciens produits d’épargne retraite individuels et collectifs tels que le PERP, PERCO, Madelin et article 83.
Le PER, toutes catégories confondues, a dépassé le seuil des 10 millions de détenteurs et des 100 milliards d’euros d’encours à fin 2023 selon un communiqué de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.
À titre de comparaison, plus de 7 millions de Français étaient titulaires d’un PER un an plus tôt, à fin 2022. Et ce, pour un encours de 80 milliards d’euros.
Ainsi, à fin décembre 2023, les encours constitués sur les PER atteignent précisément 102,8 milliards d’euros. Cette dynamique de croissance concerne tous les types de plans d’épargne retraite.
- PER individuels : 59,9 milliards d’euros d’encours et 3,69 millions de titulaires ;
- PER d’entreprise collectifs : 23,4 milliards d’euros d’encours ;
- PER d’entreprise obligatoires : 19,5 milliards d’euros d’encours.
À noter par ailleurs que la majorité des plans d’épargne retraite du marché sont des PER assurantiels. Selon les derniers chiffres de France Assureurs, les PER assurantiels comptabilisent 5,7 millions de détenteurs et 77,8 milliards d’euros d’encours à fin février 2024.
Bercy souligne qu’il s’agit de “résultats qui dépassent les attentes”. En moins de 5 ans d’existence, le PER est devenu un des placements préférés des Français et une de leurs principales solutions de défiscalisation.
Le PER est-il adapté à votre situation ?
Découvrez les placements qui répondent à votre besoin grâce au simulateur Fortuny.
Pourquoi le PER séduit-il tant les épargnants français ?
Une des raisons principales du succès du PER repose sur sa fiscalité avantageuse. Il permet en effet d’anticiper votre retraite tout en réduisant votre imposition en phase d’épargne grâce à la déduction fiscale des versements.
La déduction fiscale à l’entrée vous permet de réaliser une économie d’impôt proportionnelle à votre taux marginal d’imposition (TMI). Le PER s’avère donc plus attractif pour les épargnants fortement imposés. À noter que les versements sont déductibles du revenu imposable dans la limite du plafond d’épargne retraite.
En contrepartie de cet avantage fiscal à l’entrée, il faut faire attention à l’imposition du capital à la sortie. Le capital est effectivement assujetti au barème de l’impôt sur le revenu, en plus des gains soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.
Par ailleurs, si vous êtes peu (voire pas) imposé, vous avez la possibilité de ne pas opter pour la déduction fiscale des versements. Dans ce cas, vous ne payez pas d’impôt sur le capital à la sortie du plan. Seuls les gains sont imposés au PFU de 30 %.
Un autre atout du plan d’épargne retraite réside dans le fait qu’il n’est pas plafonné et qu’il est possible d’y effectuer des versements volontaires à tout moment. L’épargne est alors investie sur divers supports, qu’il convient de choisir en fonction de votre appétence au risque.
Les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite, hors cas de déblocage anticipé (achat de la résidence principale ou accident de la vie). La sortie du PER peut se faire en capital, en rente ou un mix des deux.
Prenez rendez-vous avec un conseiller pour gérer au mieux votre épargne retraite
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Les articles similaires
Combien verser sur un PER pour ma retraite et mes impôts
Le plan d’épargne retraite a trouvé sa place dans la panoplie de placements des Français. Mais savez-vous combien verser
PER bancaire ou assurance : quelles différences ?
Le saviez-vous ? Le PER se décline sous deux formes : le PER bancaire et le PER assurance. Découvrez les différences ent
Comment optimiser la liquidation du PER ?
À quel moment débloquer son PER, sortir en rente ou en capital, en une ou plusieurs fois… Découvrez comment optimiser la
Ouvrir un PER : les réponses à vos questions
Pourquoi ouvrir un PER ? Qui peut le faire ? Comment ? À quel moment ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la souscr