Quelle est la répartition du patrimoine parmi les ménages français ?

Céline Géfard
Actualisé le | Publié initialement le 23 juillet 2024
| Rédactrice web
Quelle est la répartition du patrimoine des ménages français

Le patrimoine net moyen d’un ménage français est de 446 000 euros selon la dernière enquête statistique de la Banque de France. Toutefois, il persiste des différences notables au niveau de la répartition et de la composition du patrimoine selon les ménages.

Les Français détiennent plus de 14 milliards d’euros de patrimoine

Selon une enquête statistique de la Banque de France sur le patrimoine des ménages français publiée début 2024, ces derniers détenaient un patrimoine net total de 14 041 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2023.

Leur patrimoine net moyen est fixé à 446 000 euros tandis que la médiane s’établit à 185 000 euros. La différence entre ces deux données montre de grandes disparités entre les ménages.

Cela s’explique par le fait que le patrimoine est concentré dans les mains des plus fortunés. En effet, les 10 % des ménages les plus riches détiennent 54 % du patrimoine, avec un patrimoine net moyen de 2 418 000 euros. Ensuite, les 40 % des ménages suivants possèdent 41 % du patrimoine, avec un patrimoine net moyen de 454 000 euros. Enfin, les 50 % des ménages restants rassemblent uniquement 5 % du patrimoine total, avec un patrimoine net moyen de 47 000 euros. Autrement dit, la moitié des ménages en France détiennent 95 % du patrimoine total.

Concentration du patrimoine des Français

Les chiffres de la Banque de France permettent donc de montrer qu’il existe de grands écarts de richesse en France. Ces disparités entre les ménages sont mesurées par l’indice de Gini. Ce dernier a légèrement progressé (+ 0,7 point) entre 2009 (70,0 %) et 2023 (70,7 %) en France. À noter qu’il reste un peu moins élevé que dans la zone euro en général.

Quels sont les placements adaptés à votre situation patrimoniale ?

Découvrez en quelques minutes les investissements qui répondent à vos objectifs.

Définir votre projet

Les Français s’enrichissent grâce à leur patrimoine immobilier

Les statistiques de la Banque de France montrent également que le patrimoine des ménages français a fortement augmenté entre 2009 et 2021. Et ce, pour toutes les catégories de ménages. Le motif principal de cet enrichissement général est la hausse des prix immobiliers.

En effet, l’augmentation de la valeur de la pierre a particulièrement profité aux 60 % des ménages les mieux dotés, qui détiennent 99 % du total de l’immobilier net d’emprunt. Grâce à cette progression, les ménages détenteurs de biens immobiliers ont pu constater une croissance notable de leur plus-value latente. Cette dernière représente une plus-value potentielle qui n’est pas réalisée, en l’absence de revente.

Le patrimoine immobilier net d’emprunt total a ainsi augmenté de 2 684 milliards d’euros courants entre 2009 et 2021, soit une hausse de 71 000 euros en moyenne par ménage.

Dans une moindre mesure, l’augmentation de la valeur du patrimoine des Français s’explique également par une progression de la valeur du patrimoine professionnel, ainsi qu’une hausse générale des dépôts (comptes courants et livrets d’épargne), de l’assurance vie et de l’épargne retraite.

Quelle est la composition du patrimoine des Français ?

Pour rappel, le patrimoine net moyen d’un foyer en France s’élève à 446 000 euros. Il se compose majoritairement d’immobilier net d’emprunt (55 %) puis d’actifs financiers (32 %), de patrimoine professionnel (15 %). Il est par ailleurs diminué de dettes hors immobilier (- 2 %). Cette organisation a peu évolué entre 2009 et 2023, que ce soit au niveau de l’ensemble des ménages ou au niveau des différents groupes.

Cependant, la composition du patrimoine varie sensiblement selon le niveau de richesse des ménages :

  • Le patrimoine des 50 % des ménages les moins riches est de 47 000 euros en moyenne. « Cette classe de ménages présente une forte hétérogénéité : la part de dépôts et de dettes hors immobilier est prépondérante pour les premiers déciles, et celle de l’immobilier net d’emprunts immobiliers prépondérante pour les derniers déciles« , explique la Banque de France.
  • Les 40 % des ménages situés au-dessus de la médiane possèdent un patrimoine principalement constitué d’immobilier net de dettes. Ils ont également de l’argent placé sur des livrets et comptes bancaires et en assurance vie ainsi que de l’épargne retraite.

Le patrimoine des 10 % des ménages les plus fortunés est réparti de la manière suivante : immobilier net de dettes, actifs financiers (actions, Private Equity, etc.) et patrimoine professionnel.

Composition du patrimoine net par groupe de ménage en 2023

Prenez rendez-vous avec un conseiller pour gérer au mieux votre patrimoine

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous
Céline Géfard
Céline Géfard - Rédactrice web

Céline Géfard est rédactrice web pour le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.

Les articles similaires

Focus sur les risques des produits de défiscalisation.

Quels sont les risques des produits de défiscalisation ?

Les placements financiers et immobiliers de défiscalisation peuvent s’avérer pertinents pour payer moins d’impôts. Mais

Lire l'article Gestion de patrimoine
A partir de combien d’impôt défiscaliser ?

A partir de combien d’impôt défiscaliser ?

Pour réduire votre impôt sur le revenu, vous pouvez recourir à des investissements de défiscalisation. Reste à savoir à

Lire l'article Gestion de patrimoine
PER bancaire ou PER assurance : lequel choisir

PER bancaire ou assurance : quelles différences ?

Le saviez-vous ? Le PER se décline sous deux formes : le PER bancaire et le PER assurance. Découvrez les différences ent

Lire l'article Gestion de patrimoine
Dans quoi investir 1000 euros ?

Investir 1000 euros : où placer son argent ?

1000 euros représente un montant intéressant pour commencer à placer son argent et à construire son patrimoine. Quels so

Lire l'article Gestion de patrimoine