Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la volatilité des placements, un indicateur à prendre en compte pour évaluer les risques lorsque vous sélectionnez vos supports d’investissement.
Définition de la volatilité
La volatilité est un indicateur de la variation de la valeur d’un actif financier. Elle est souvent utilisée pour jauger le risque d’un placement financier car elle reflète la stabilité ou l’instabilité des rendements d’un titre ou d’un actif.
En effet, plus la volatilité est élevée, plus l’évolution de prix à la hausse ou à la baisse est importante. À l’inverse, si la valeur d’un placement reste relativement stable dans le temps, on considère qu’il a une faible volatilité.
De manière générale, une volatilité élevée s’accompagne d’un potentiel de rendement attractif. Attention, cela peut rendre l’investissement plus risqué avec un risque de perte en capital. De plus, un rendement élevé ne peut jamais être garanti. La volatilité constitue donc à la fois une opportunité à exploiter et un risque à gérer.
La volatilité est importante car c’est notamment en fonction de cet indicateur que vous choisirez les actifs financiers qui vont composer votre portefeuille. Ce choix doit se faire selon le niveau de risque que vous êtes prêt(e) à prendre.
Chaque classe d’actifs (actions, obligations, matières premières, etc.) a ses degrés et ses facteurs de volatilité. Néanmoins, de manière générale, les fluctuations des marchés sont liées aux variations de l’offre et de la demande, qui peuvent survenir pour diverses raisons, parfois difficiles à prévoir. Voici des exemples d’éléments qui peuvent impacter la volatilité d’un placement :
- Evénements économiques et politiques ;
- Risques géopolitiques ;
- Annonces des résultats des entreprises.
Quels sont les placements adaptés à votre situation ?
Faites votre simulation en quelques minutes pour le savoir.
Comment calculer la volatilité financière ?
Découvrez les différents indicateurs utilisés pour calculer la volatilité d’un placement et comment interpréter le résultat.
Les méthodes de calcul
La volatilité d’un actif peut être calculée de différentes manières :
- La volatilité historique
La volatilité historique se base sur l’analyse des variations passées connues par l’actif. Elle peut être considérée sur des périodes plus ou moins longues. Elle est notamment intéressante à observer dans le cadre des matières premières et des obligations d’Etat.
- L’écart-type
Il s’agit de la méthode la plus courante pour calculer la volatilité historique. L’écart-type s’appuie sur les performances passées et les variations du cours du titre en question sur une période donnée. Ces variations sont comparées au cours moyen de l’actif sur cette même période pour déterminer la variance (autre indicateur utilisé pour calculer la volatilité). L’écart-type correspond à la racine carrée de la variance.
- La volatilité implicite et l’indice de volatilité (VIX)
À l’inverse de la volatilité historique, la volatilité implicite est tournée vers le futur. Elle se base sur l’anticipation pour indiquer la volatilité attendue d’un actif. Elle est estimée à partir des prix des options négociées sur le marché financier, qui reflètent les attentes des investisseurs en matière d’évolution des prix.
L’indice de volatilité (VIX), souvent appelé l’indice de la peur, mesure la volatilité implicite des options sur l’indice boursier S&P 500. Il est souvent utilisé comme indicateur de la volatilité attendue du marché boursier global.
Prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Interprétation de la volatilité
La volatilité est exprimée en pourcentage. Un actif dont la volatilité est inférieure à 3 % est considéré comme un actif très peu volatil. À contrario, lorsque la volatilité dépasse 15 %, l’actif est jugé très volatil, voire hyper volatil au-delà de 22 %.
Volatilité en pourcentage | Interprétation |
---|---|
Inférieure à 3 % | Actif très peu volatil |
Entre 3 et 8 % | Actif légèrement volatil |
Entre 8 et 15 % | Actif volatil |
Entre 15 et 22 % | Actif très volatil |
Plus de 22 % | Actif hyper volatil |
La volatilité des différents placements : actions, obligations, cryptomonnaies…
Zoom sur la volatilité de divers placements financiers.
La volatilité des actions
Les actions sont considérées comme des actifs très volatils, notamment à court terme. Le cours des actions peut effectivement évoluer de manière significative sur un laps de temps court. Notons que cette forte volatilité a tendance à diminuer sur le long terme.
Cela reflète l’importance de conserver ses actions plusieurs années, de manière à maximiser le rendement potentiel. Se fixer un horizon de long terme permet également d’éviter les décisions impulsives en cas de fluctuation. Le rendement des actions n’est toutefois pas garanti, au même titre que le capital investi.
La volatilité des obligations
Les obligations d’Etat ou les bons du Trésor sont considérés comme des placements très peu volatils. Sur ce type d’actif financier, les investisseurs connaissent à l’avance la valeur du remboursement. Attention toutefois, les obligations restent sensibles à l’évolution des taux d’intérêt.
L’échéance des obligations joue un rôle dans leur volatilité. De manière générale, les obligations dont l’échéance est plus longue réagissent plus aux variations des taux d’intérêt. Cela s’explique par le fait que la période d’évolution potentielle est plus longue, ce qui augmente l’incertitude.
Outre les obligations d’Etat, il existe également des obligations d’entreprise. Celles-ci présentent différents niveaux de couple rendement/risque selon le profil de l’entreprise (investment grade, high yield, etc.).
La volatilité des matières premières
Les matières premières peuvent constituer des actifs volatils. Cela dépend de la matière première en question. Par exemple, l’or est considéré comme une valeur refuge car son prix est historiquement en hausse sur le long terme mais il peut connaître des fluctuations significatives sur le court terme.
La volatilité des matières premières peut être entraînée par divers facteurs : instabilité dans le pays producteur, conditions météorologiques, engouement spéculatif, faible niveau des stocks, etc.
La volatilité des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies se caractérisent par une volatilité très élevée. Les variations soudaines et importantes des cours traduisent un potentiel de gain rapide mais également un risque de perte considérable.
L’investissement en cryptomonnaies convient seulement aux investisseurs avec une tolérance au risque élevée et un horizon de placement de long terme pour limiter les risques de perte.
Découvrez les meilleures solutions d'investissement selon votre profil
Utilisez le simulateur d’épargne Fortuny pour déterminer en quelques minutes les placements adaptés à vos besoins.
Quelle volatilité choisir pour vos placements ?
Découvrez comment prendre en compte la volatilité des placements dans votre stratégie d’investissement, en fonction notamment de votre profil de risque.
Choisir la volatilité selon votre profil investisseur
Comme expliqué précédemment, la volatilité est notamment utilisée pour déterminer le risque d’un placement. Ainsi, vous pouvez sélectionner un investissement plus ou moins volatil selon votre profil investisseur. Ce dernier traduit votre tolérance au risque.
Si votre profil investisseur est plutôt prudent, il est recommandé de vous diriger vers des actifs peu volatils, comme l’immobilier par exemple. En effet, cette classe d’actifs connaît des variations beaucoup moins brusques que les marchés financiers. Les placements peu volatils sont également recommandés si vous souhaitez épargner pour un projet de court terme.
Si vous êtes un investisseur avec un profil équilibré, vous pouvez envisager d’allouer une partie de votre épargne à des actifs volatils. Il est par exemple possible d’opter pour une assurance vie multisupport avec des unités de compte plus ou moins volatiles.
En cas de profil dynamique, les actifs plus offensifs comme les actions peuvent vous correspondre. N’oublions pas qu’un actif avec une volatilité élevée est risqué et peut entraîner une perte en capital. Les performances visées seront toutefois plus attractives qu’un placement à faible risque.
Comment atténuer le risque de volatilité ?
Pour atténuer les risques de volatilité liés à un marché ou un actif, la diversification est de mise. Généralement, tous les placements ne fluctuent pas en même temps ni de la même manière. La sous-performance éventuelle de certains actifs peut ainsi être compensée par les bonnes performances d’autres placements.
D’autre part, il est parfois possible de mettre en place des versements programmés pour lisser les points d’entrée sur les marchés. Dans le cadre de l’investissement en Bourse ou dans les cryptomonnaies par exemple, on parle de la méthode DCA (Dollar Cost Averaging). Cela consiste à investir un montant fixe régulièrement de manière à lisser le coût d’achat des actifs et la volatilité.
N’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine pour gérer au mieux la volatilité de vos placements. Il peut vous aider à déterminer votre profil investisseur puis vous orienter vers les placements les plus adaptés à vos besoins.
Bénéficiez de l'accompagnement d'un expert dans la gestion de vos investissements
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Les articles similaires
Comment investir son argent quand on est en jeune ?
Commencer à épargner et investir son argent peut s’envisager très tôt dans la vie active. Découvrez nos conseils pour co
Transfert de livret A vers une autre banque : comment ça marche ?
Le livret A, un des placements préférés des Français grâce à sa sécurité et la disponibilité du capital, est disponible
Profil investisseur : prudent, équilibré, dynamique, lequel vous convient ?
Au moment de placer votre argent, il est absolument nécessaire d’investir en accord avec votre profil de risque. Zoom su
Pourquoi ma banque me demande des informations personnelles ?
Saviez-vous que vos différents placements peuvent être clôturés si vous ne mettez pas à jour vos informations personnell