L'essentiel
Qu’est-ce qu’un fonds eurocroissance ?
Le fonds eurocroissance représente une catégorie de fonds logés dans un contrat d’assurance vie, aux côtés des fonds euros et des unités de compte. Il est d’ailleurs souvent désigné comme un mix entre ces deux supports.
En effet, le fonds eurocroissance allie la sécurité du capital investi des fonds euros avec les perspectives de rendement des unités de compte. Sa particularité est la suivante : le capital est garanti au terme d’une échéance donnée, de huit ans minimum.
Le fonds eurocroissance a été mis en place en 2014 dans le but de devenir le “troisième pilier de l’assurance vie” avec le fonds euros et les unités de compte. Il a été conçu pour orienter l’épargne des Français vers le financement des entreprises.
La loi Pacte a introduit une nouvelle génération de fonds eurocroissance en 2020 dans le but de relancer le produit, qui n’avait pas eu le succès escompté. Depuis cette date, son fonctionnement, qui était jugé trop complexe par un grand nombre d’épargnants, est simplifié.
Le fonds eurocroissance peut être logé dans un contrat multisupport. Il peut également constituer l’unique support d’un contrat monosupport appelé contrat eurocroissance.
Notons que tous les contrats d’assurance vie ne proposent pas de fonds eurocroissance. D’autre part, ce dernier est destiné aux épargnants disposant d’un horizon de placement d’au moins huit ans.
Les avantages des fonds eurocroissance
- Le capital est garanti après huit ans de détention minimum.
- L’horizon de temps permet à l’assureur d’opter pour des actifs risqués afin de viser un rendement potentiellement intéressant.
- L’épargne investie en fonds eurocroissance reste disponible, il est donc possible d’effectuer des rachats anticipés (capital non garanti).
- Les fonds eurocroissance bénéficient de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.
Quel rendement pour votre Assurance Vie ?
Faites votre simulation en quelques clics
La garantie des fonds eurocroissance
Zoom sur la garantie en capital offerte par les fonds eurocroissance.
Une garantie en capital à l’échéance
Les fonds eurocroissance garantissent le capital investi au terme de huit ans minimum. Cette durée de détention minimale a été fixée dans le Code des assurances. Elle est déterminée par l’assureur et peut ainsi aller jusqu’à 30 voire 40 ans. Notons que c’est la date du premier versement sur le fonds qui définit l’échéance de la garantie.
Ainsi, vous devez accepter d’immobiliser votre épargne pendant cette durée minimum pour être certain d’en récupérer l’intégralité. Avant le terme de la garantie, les sommes investies sur les fonds eurocroissance sont sujettes à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant de l’évolution des marchés.
Ce paramètre constitue une différence majeure avec les fonds euros classiques, qui offrent une garantie à tout moment et un effet cliquet sur les rendements perçus (les gains réalisés sont définitivement acquis).
Sortie anticipée, est-ce possible ?
Avant l’échéance de la garantie, de huit ans minimum, l’épargne versée sur le fonds eurocroissance n’est pas bloquée. Le rachat anticipé est donc possible. Il comporte toutefois des risques. En effet, le capital n’est pas garanti en cas de sortie anticipée.
Si vous décidez de récupérer votre épargne avant les huit ans (ou plus selon la durée fixée par l’assureur), son montant va dépendre de la valorisation du fonds eurocroissance à la date de retrait.
De cette manière, si la valeur du fonds a progressé par rapport à la date de l’investissement, vous réalisez une plus-value. À l’inverse, vous pouvez subir une perte en cas de moins-value.
Prenez rendez-vous avec un conseiller pour optimiser votre placement en assurance vie
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Fonds croissance, quelle différence ?
Certains fonds ne garantissent pas 100 % du capital investi. On parle alors de fonds croissance, à ne pas confondre avec les fonds eurocroissance.
Les fonds croissance ne proposent qu’une garantie partielle, le plus souvent 80 % du capital. De cette manière, le souscripteur risque de récupérer à l’échéance uniquement 80 % des sommes investies en cas de performance négative. Avant le terme des huit ans, le capital n’est pas garanti, comme pour les fonds eurocroissance.
Composition des fonds eurocroissance
Comme nous l’avons vu, les fonds eurocroissance ne proposent pas de garantie du capital à tout moment avant huit ans. Cela permet aux assureurs de disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour leur composition. Ils peuvent ainsi investir dans des actifs plus risqués pour obtenir un rendement potentiellement attractif.
Les fonds eurocroissance sont constitués d’une poche sécuritaire, pour garantir le capital à échéance, et d’une poche diversifiée gérée activement pour booster la performance.
Concrètement, ils sont composés d’obligations et de supports plus risqués tels que des actions, fonds immobiliers, FCP, SICAV, etc. Ces supports peuvent être labellisés ISR ou Greenfin.
Les fonds eurocroissance peuvent également comprendre des actifs réels comme des forêts ou des infrastructures (transports, énergie, télécom), dont les performances sont en grande partie décorrélées des marchés financiers.
Rendement des fonds eurocroissance
Les fonds eurocroissance visent un rendement supérieur à celui des fonds euros sur le long terme. Comme mentionné ci-dessus, l’assureur peut diversifier davantage les actifs étant donné qu’il offre une garantie du capital au bout de huit ans seulement (voire plus). Cela permet ainsi d’espérer une meilleure performance. Attention, rappelons que le capital n’est pas garanti avant l’échéance des huit ans.
Voici l’historique du rendement moyen des fonds eurocroissance sur les cinq dernières années selon les chiffres du site spécialisé Good Value for Money :
Année | Rendement moyen des fonds eurocroissance |
---|---|
2023 | 3,06 % |
2022 | -3,22 % |
2021 | 2,8 % |
2020 | 0,1 % |
2019 | 6,5 % |
Les performances des fonds eurocroissance sont assez variables d’une année à l’autre et elles sont calculées sur la base de durées d’engagement changeantes. Elles ne sont donc pas réellement comparables à celles des fonds euros, qui sont annuelles et définitivement acquises.
Quels sont les produits d'épargne à privilégier dans votre situation ?
Le simulateur d’épargne Fortuny vous permet de découvrir les meilleurs investissements selon votre profil.
Fiscalité des fonds eurocroissance
Au même titre que les autres supports (fonds euros et unités de compte), les intérêts générés par les fonds eurocroissance sont assujettis à la fiscalité de l’assurance vie.
Ainsi, ils ne sont taxés qu’en cas de retrait. Si ce dernier a lieu avant huit ans de détention, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % s’applique. En cas de rachat après huit ans, il existe un abattement annuel de 4 600 € (personne seule) ou 9 200 € (couple) permettant d’échapper à l’impôt.
En ce qui concerne les prélèvements sociaux, alors qu’ils sont prélevés chaque année sur les fonds euros, ils ne sont ponctionnés qu’à l’échéance pour les fonds eurocroissance. Cela permet de capitaliser davantage en cours de placement.
Fonds eurocroissance : avantages et inconvénients
Avantages
-
Capital garanti à l’échéance, intéressant pour sécuriser son épargne sur le long terme
-
Objectif de rendement supérieur aux fonds euros classiques
-
Le capital reste disponible, un rachat anticipé est donc possible
-
La fiscalité avantageuse de l’assurance vie s’applique
Inconvénients
-
Le capital n’est pas garanti en permanence, il est nécessaire de rester investi plusieurs années pour en profiter
-
Risque de perte en capital en cas de sortie avant l’échéance
-
Placement de long terme
-
Depuis leur lancement, le rendement moyen des fonds eurocroissance s’avère plutôt décevant
Bénéficiez des conseils de nos experts pour la gestion de vos investissements
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny