L'essentiel
Qu’est-ce qu’un green bond (obligation verte) ?
Un green bond, parfois appelé obligation verte ou obligation environnementale, est un emprunt obligataire émis sur les marchés financiers, par un acteur privé (entreprise par exemple) ou public (Etat, collectivité, etc.), dans le but de financer des projets contribuant à la transition écologique. Il peut s’agir par exemple de contribuer à l’efficacité énergétique ou encore au développement durable. En ce sens, les obligations vertes appartiennent à la famille de l’investissement responsable.
Il existe deux différences majeures entre les green bonds et les obligations classiques. Dans le cadre des obligations vertes :
- L’émetteur s’engage à utiliser les fonds récoltés pour financer des projets ayant un impact favorable sur l’environnement ;
- Un rapport rendant compte aux investisseurs de l’évolution de ces projets et de leur impact environnemental est publié chaque année.
Ce dernier critère a pour but d’assurer une certaine transparence vis-à-vis des investisseurs. Le milieu est en effet sujet au risque de greenwashing. Les standards doivent encore être renforcés pour limiter cela.
Il n’existe pas de réglementation standard autour des obligations vertes, mais de grands principes internationaux, tels que les Green Bond Principles et la Climate Bond Initiative. Ceux-ci fixent des conditions relatives à l’émission d’un green bond.
La France est un des principaux émetteurs de green bonds dans le monde, accompagné par la Chine et les Etats-Unis. Le marché des obligations vertes a commencé à connaître une forte croissance dans le monde entier dans les années 2010.
Les investisseurs particuliers peuvent investir dans les green bonds. En contrepartie de leur placement, ils perçoivent des intérêts, dont le taux varie selon le niveau de risque.
Bénéficiez de l'accompagnement d'un expert dans la gestion de vos investissements
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Les green bonds, un investissement responsable
Les green bonds s’inscrivent au cœur de la finance durable. Investir dans des obligations vertes peut vous permettre de donner du sens à votre épargne tout en recherchant un rendement financier potentiellement attractif.
Pour rappel, les fonds levés par les green bonds doivent être alloués à des projets qui affichent des bénéfices environnementaux. Voici des exemples de projets financés par un green bond :
- Le développement des énergies renouvelables (production, transport, équipements, etc.) ;
- L’amélioration de l’efficacité énergétique (constructions immobilières neuves ou rénovées, stockage énergétique, chauffage urbain, etc.) ;
- La prévention et la maîtrise de la pollution (contrôle des émissions de gaz à effet de serre, réduction des rejets atmosphériques, production d’énergie par transformation des déchets, etc.) ;
- La gestion durable de l’eau (traitement des eaux usées, systèmes durables d’assainissement urbain, etc.).
Les green bonds peuvent être labellisés ISR ou Greenfin mais ce n’est pas automatique. De plus, les obligations vertes peuvent utiliser la dénomination “EuGB” si les émetteurs respectent les exigences établies par le règlement européen European Green Bonds, adopté en 2023.
D’autre part, comme mentionné précédemment, les obligations environnementales sont encadrées notamment par les Green Bond Principles. Ces derniers désignent un ensemble de principes applicables aux obligations vertes. Ils encouragent notamment la transparence et la communication d’informations sur l’utilisation des fonds et l’impact des investissements.
Ces grands principes énoncent par exemple des exigences en matière de reporting, afin d’évaluer l’impact du green bond sur la durée. Selon les Green Bond Principles, les émetteurs d’obligations vertes doivent publier un rapport annuel décrivant les investissements financés ainsi que leur impact concret. Il est par ailleurs recommandé qu’un auditeur indépendant certifie ce reporting.
Toutefois, ces initiatives régissant les green bonds ne constituent pas une obligation. Les émetteurs y adhèrent sur la base du volontariat.
Quels sont les placements adaptés à ma situation ?
Déterminez les solutions d’investissement adaptées à votre profil avec le simulateur d’épargne.
Comment investir dans les green bonds ?
Les investisseurs particuliers souhaitant réaliser un investissement responsable peuvent accéder aux green bonds par le biais de divers fonds et enveloppes.
- Investir dans les green bonds via un ETF
Un ETF (tracker) est un fonds coté qui réplique un indice boursier. Certains sont entièrement dédiés aux obligations vertes. Ils sont accessibles via une assurance vie ou un PEA (plan d’épargne en actions).
- Acheter des parts de fonds obligataires durables
Il existe de nombreux fonds obligataires classés dans l’article 9 du SFDR, le règlement de l’Union Européenne sur la finance durable. Ils sont alors investis en grande majorité dans des obligations durables. Les fonds obligataires durables sont accessibles en tant qu’unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie.
- Acheter un green bond en direct
En tant qu’investisseur particulier, vous avez la possibilité d’acheter directement une obligation environnementale depuis un compte-titres. Néanmoins, cela n’est pas adapté à toutes les bourses car plusieurs milliers d’euros au minimum sont généralement nécessaires pour investir dans une obligation en direct.
Rapprochez-vous d'un expert pour optimiser la gestion de vos investissements
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Comprendre le label ISR - Investissement socialement responsable
Critères ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance) : définition et enjeux
Finance islamique : définition et solutions d'investissement
Le label Greenfin pour la transition écologique et énergétique
Le Label Finansol, la certification de l'épargne solidaire