Correction de la déclaration de revenus 2024 : l’essentiel à savoir

Antoine Cesari
Actualisé le | Publié initialement le 6 juin 2024
| Conseiller en gestion de patrimoine
Ce qu'il faut savoir sur la correction de la déclaration de revenus.

Zoom sur l’essentiel à retenir pour la correction de la déclaration de revenus en 2024 : date d’ouverture du service, comment y accéder, délai pour poser une réclamation… Ce qu’il faut savoir.

Correction de la déclaration de revenus : ouverture du service le 31 juillet 2024

La déclaration de revenus 2024 se termine à partir du jeudi 6 juin à minuit pour les derniers départements concernés (départements 55 à 976). Néanmoins, les contribuables conservent la possibilité de procéder à une correction de leur déclaration de revenus après les dates limites.

La possibilité de corriger la déclaration de revenus est ouverte à partir du 31 juillet 2024, selon la communication de l’administration fiscale. Ce service de correction de déclaration reste ouvert jusqu’au 4 décembre 2024.

Pour y accéder, il faut se connecter à son espace personnel sur le portail impots.gouv.fr. A partir de là, il suffit de cliquer sur la case “Accédez à la déclaration en ligne” pour commencer la correction. Une fois la nouvelle déclaration validée et traitée par les services fiscaux, un nouvel avis d’imposition sera édité et envoyé.

En fonction des modifications apportées, le montant de l’impôt sur le revenu pourra évoluer à la hausse ou à la baisse. Le cas échéant, un remboursement pourra être effectué. A l’inverse, un supplément peut également être demandé. Dans ce dernier cas, des intérêts de retard de 0,10 % par mois écoulé peuvent s’appliquer. En revanche, les contribuables de bonne foi échappent à la majoration de 10 % de l’impôt dû en cas d’erreur.

En cas de déclaration par courrier

Les contribuables qui remplissent une déclaration de revenus “papier” n’ont pas accès au service en ligne de correction. Ils doivent remplir une déclaration rectificative et l’envoyer par courrier à leur service des impôts des particuliers.

Un délai de réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit

Le service de correction de la déclaration de revenus ne permet pas de modifier toutes les données renseignées. Plus précisément, il n’est pas possible de changer :

  • L’état civil ;
  • L’adresse de résidence fiscale au 1er janvier 2024 ;
  • La situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès) ;
  • L’adresse d’un enfant étudiant majeur rattaché au foyer fiscal ;
  • La désignation d’un tiers de confiance ;
  • L’adresse d’envoi du courrier, pour les corrections apportées par un mandataire à la déclaration de revenus d’une personne sous tutelle ou curatelle.

Lorsque le service de correction de la déclaration de revenus ne permet pas de procéder aux modifications nécessaires, ou après sa fermeture, il reste possible de déposer une réclamation auprès des services fiscaux. La date limite pour une telle réclamation est fixée au 31 décembre de la deuxième année qui suit la déclaration. Soit le 31 décembre 2026 pour la déclaration remplie en 2024.

Pour effectuer une réclamation en ligne, il faut se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr, utiliser la messagerie sécurisée et choisir “Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt”. La réclamation peut également s’effectuer par courrier au centre des finances publiques.

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Antoine Cesari est conseiller en gestion de patrimoine et associé cofondateur du cabinet Fortuny.

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