Zoom sur l’essentiel à retenir pour la correction de la déclaration de revenus en 2024 : date d’ouverture du service, comment y accéder, délai pour poser une réclamation… Ce qu’il faut savoir.
Correction de la déclaration de revenus : ouverture du service le 31 juillet 2024
La déclaration de revenus 2024 se termine à partir du jeudi 6 juin à minuit pour les derniers départements concernés (départements 55 à 976). Néanmoins, les contribuables conservent la possibilité de procéder à une correction de leur déclaration de revenus après les dates limites.
La possibilité de corriger la déclaration de revenus est ouverte à partir du 31 juillet 2024, selon la communication de l’administration fiscale. Ce service de correction de déclaration reste ouvert jusqu’au 4 décembre 2024.
Pour y accéder, il faut se connecter à son espace personnel sur le portail impots.gouv.fr. A partir de là, il suffit de cliquer sur la case “Accédez à la déclaration en ligne” pour commencer la correction. Une fois la nouvelle déclaration validée et traitée par les services fiscaux, un nouvel avis d’imposition sera édité et envoyé.
En fonction des modifications apportées, le montant de l’impôt sur le revenu pourra évoluer à la hausse ou à la baisse. Le cas échéant, un remboursement pourra être effectué. A l’inverse, un supplément peut également être demandé. Dans ce dernier cas, des intérêts de retard de 0,10 % par mois écoulé peuvent s’appliquer. En revanche, les contribuables de bonne foi échappent à la majoration de 10 % de l’impôt dû en cas d’erreur.
Un délai de réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit
Le service de correction de la déclaration de revenus ne permet pas de modifier toutes les données renseignées. Plus précisément, il n’est pas possible de changer :
- L’état civil ;
- L’adresse de résidence fiscale au 1er janvier 2024 ;
- La situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès) ;
- L’adresse d’un enfant étudiant majeur rattaché au foyer fiscal ;
- La désignation d’un tiers de confiance ;
- L’adresse d’envoi du courrier, pour les corrections apportées par un mandataire à la déclaration de revenus d’une personne sous tutelle ou curatelle.
Lorsque le service de correction de la déclaration de revenus ne permet pas de procéder aux modifications nécessaires, ou après sa fermeture, il reste possible de déposer une réclamation auprès des services fiscaux. La date limite pour une telle réclamation est fixée au 31 décembre de la deuxième année qui suit la déclaration. Soit le 31 décembre 2026 pour la déclaration remplie en 2024.
Pour effectuer une réclamation en ligne, il faut se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr, utiliser la messagerie sécurisée et choisir “Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt”. La réclamation peut également s’effectuer par courrier au centre des finances publiques.
Comment investir votre épargne ?
Le simulateur Fortuny vous apporte des réponses en quelques minutes.
Les articles similaires
Réforme de la fiscalité Airbnb : ce qui change au 1er janvier 2025
Promulguée le 19 novembre 2024, la loi Le Meur vise à limiter le développement des locations meublées de courte durée, t
IFI, droits de succession : comment évaluer un bien immobilier ?
Il est nécessaire de procéder à une évaluation de la valeur d’un patrimoine immobilier au regard de l’impôt sur la fortu
Avance de crédit d’impôt, comment l’activer, l’annuler, la modifier
A chaque début d’année, des millions de contribuables bénéficient d’une avance de crédit ou de réduction d’impôt. Voici
Loi de finances 2025 : fiscalité, immobilier, épargne, l’essentiel à savoir
Actuellement en discussion au Parlement, le projet de loi de finances pour 2025 devrait introduire de nombreuses nouveau