Le transfert de PER devient gratuit : qui est concerné ?

Louis Legasse
Publié le 17 décembre 2024
| Conseiller en gestion de patrimoine
Transférer son PER sans frais, c'est désormais possible

Cinq ans après sa création, le PER peut désormais être transféré gratuitement vers un autre plan d’épargne retraite. Explications.

Exonération de frais de transfert pour les PER de plus de 5 ans

Pour rappel, le PER (plan d’épargne retraite) a été instauré par la loi Pacte et est ouvert à la souscription depuis le 1er octobre 2019. Si le contrat auquel vous avez adhéré ne vous satisfait plus, il est possible de transférer votre PER vers un autre à tout moment.

D’autant plus que la loi Pacte a fait évoluer très favorablement la réglementation en matière de transfert, et notamment en ce qui concerne les frais. Avant, il fallait attendre 10 ans pour une exonération des frais dans le cadre d’un transfert d’un ancien plan d’épargne retraite (Madelin, PERP, Article 83, etc.). Mais pour le PER, 5 ans suffisent.

Ainsi, si vous avez souscrit un plan d’épargne retraite dès son lancement en octobre 2019, vous pouvez transférer gratuitement votre argent sur un autre PER. Pour les contrats de moins de 5 ans, notons que les frais de transfert sont plafonnés à 1 % de l’encours du contrat.

Pour savoir si vous êtes concerné(e) par cette exonération de frais de transfert, vérifiez la date à laquelle vous avez ouvert votre plan. Si vous l’avez souscrit en 2020 par exemple, il est sûrement préférable d’attendre quelques mois pour éviter les frais de transfert. Cela dépend toutefois de l’encours de votre plan. S’il est bas, les frais limités à 1 % seront également peu élevés.

Autres types de frais lors d’un transfert de PER

D’autres frais peuvent s’appliquer lorsque vous transférez votre PER vers un autre établissement gestionnaire. Par exemple, de nombreux contrats mettent en place des frais d’entrée. De plus, vous n’échapperez pas aux frais de gestion de l’année en cours en transférant votre PER.

Le PER est-il adapté à votre situation ?

Déterminez les placements adaptés à votre profil et vos objectifs en quelques minutes grâce à notre simulateur d’épargne.

Définir votre projet

Pourquoi peut-il être intéressant de transférer son PER ?

Si le PER séduit de nombreux épargnants souhaitant préparer leur retraite, tous les contrats du marché ne se valent pas. La possibilité de transférer son PER s’avère donc très intéressante pour pouvoir opter pour un contrat plus compétitif. C’est d’autant plus vrai si vous avez souscrit un PER très tôt après son lancement et que depuis des nouveaux contrats plus attractifs ont vu le jour.

Transférer votre PER peut effectivement vous permettre d’optimiser votre épargne retraite en détenant un plan plus intéressant sur divers aspects :

  • Au niveau des frais ;
  • Pour viser une meilleure performance ;
  • Dans le but d’accéder à une gamme de supports d’investissement plus diversifiée ;
  • Pour avoir accès à d’autres options de gestion.

Le transfert de votre PER vers un autre PER peut ainsi vous permettre d’aligner votre contrat avec vos objectifs. Notons que la demande de transfert peut être effectuée à tout moment et que vous n’avez pas besoin de justifier votre décision auprès de l’organisme gestionnaire.

L’assureur dispose d’un délai de deux mois pour procéder au transfert de votre plan d’épargne retraite. Toutefois, le non-respect de ce délai n’est pas sanctionné. En cas de retard important, vous pouvez saisir le Médiateur de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

À noter d’autre part que le transfert de PER n’impacte pas les avantages fiscaux procurés par le plan. Vous pouvez dans tous les cas continuer de profiter de la déduction fiscale des versements. En revanche, les sommes transférées sur un nouveau PER ne procurent pas d’avantage fiscal.

Transfert d’un ancien plan vers un PER

Vous êtes libre de transférer votre ancien plan d’épargne retraite (Madelin, PERP, PERCO, etc.) vers un nouveau PER quand vous le souhaitez. Néanmoins, ce ne sont pas les mêmes règles concernant les frais de transfert. Ceux-ci sont plafonnés à 5 % de l’encours du contrat et disparaissent après 10 ans de détention.

Bénéficiez du suivi d'un professionnel pour gérer au mieux vos placements

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous
Louis Legasse
Louis Legasse - Conseiller en gestion de patrimoine Prendre rendez-vous avec Louis Legasse

Louis Legasse est conseiller en gestion de patrimoine et associé cofondateur du cabinet Fortuny.

Les articles similaires

PER : rente ou capital, quel mode de sortie choisir ?

PER : rente ou en capital, quel mode de sortie choisir ?

Le PER, placement dédié à la préparation de la retraite, offre deux options de sortie : en rente ou en capital. Zoom sur

Lire l'article Retraite
Combien verser sur un PER ?

Combien verser sur un PER pour ma retraite et mes impôts

Le plan d’épargne retraite a trouvé sa place dans la panoplie de placements des Français. Mais savez-vous combien verser

Lire l'article Retraite
PER bancaire ou PER assurance : lequel choisir

PER bancaire ou assurance : quelles différences ?

Le saviez-vous ? Le PER se décline sous deux formes : le PER bancaire et le PER assurance. Découvrez les différences ent

Lire l'article Retraite
Comment optimiser la liquidation du PER ?

Comment optimiser la liquidation du PER ?

À quel moment débloquer son PER, sortir en rente ou en capital, en une ou plusieurs fois… Découvrez comment optimiser la

Lire l'article Retraite