Au moment de recevoir un héritage, il faut réfléchir à la meilleure manière d’utiliser les fonds, en particulier s’il s’agit d’une somme conséquente. Découvrez nos recommandations pour placer un héritage.

Les bons réflexes pour savoir comment placer un héritage

S’interroger sur la meilleure manière de placer un héritage s’avère indispensable. En effet, la première erreur à éviter est de laisser cet argent dormir sur un compte courant trop longtemps. Qu’il s’agisse d’un petit héritage ou de plusieurs centaines de milliers d’euros à investir, il faut identifier où et comment placer un héritage.

Pour trouver les solutions qui vous conviennent, vous pouvez vous adresser à des spécialistes de la gestion de patrimoine. En revanche, mieux vaut ne pas s’appuyer uniquement sur les services de votre banque de détail. Si elle peut vous proposer différents placements pour investir cet argent (assurance vie par exemple), ses produits sont rarement les plus intéressants (frais plus élevés, performances médiocres, etc.).

À l’inverse, un cabinet en gestion de patrimoine spécialisé comme Fortuny a accès à l’ensemble du marché, pour vous proposer non seulement des conseils mais aussi des placements de qualité.

Nos conseillers vous accompagnent dans vos projets d'investissement

Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny

Prendre rendez-vous

Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider notamment à définir votre profil investisseur. En quelques mots, il s’agit de prendre en compte, entre autres :

  • Votre situation personnelle et familiale ;
  • Vos objectifs ;
  • Votre horizon d’investissement ;
  • Votre appétence au risque ;
  • Votre patrimoine actuel.

Au terme d’un audit patrimonial complet, le CGP peut ensuite vous présenter des solutions adaptées pour vous aider à placer l’argent d’un héritage.

Placer un héritage avec l’assurance vie

Pour répondre à la question “Où placer un héritage ?”, passons en revue vos principales options, en commençant par l’assurance vie.

Un placement flexible

L’assurance vie se prête facilement au placement d’un héritage. Elle s’avère particulièrement flexible, puisque les versements sont libres, sans limite de montant. Contrairement au livret A par exemple, il n’y a pas de plafond d’investissement. De même, des retraits peuvent être effectués à tout moment.

Cette flexibilité s’illustre également au niveau de l’allocation de votre épargne. Vous pouvez vous tourner aussi bien vers des fonds euros à capital garanti ou des unités de compte investies en actions, immobilier, etc. De cette façon, vous pouvez adapter votre allocation d’actifs à votre profil investisseur. Le tout en bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance vie, sur les rachats après 8 ans de détention et en matière de succession.

Votre simulation d'assurance vie

Valorisation de l'épargne, fiscalité, effectuez votre simulation en quelques minutes

Commencer ma simulation

Pour optimiser le placement d’un héritage en assurance vie, il convient de privilégier des contrats de qualité, avec des frais à bas niveau. Vous pouvez par exemple consulter la sélection des meilleurs contrats d’assurance vie de Fortuny.

Assurance vie pour son enfant

L’argent d’un héritage peut également être investi dans l’assurance vie d’un enfant mineur. Les fonds peuvent travailler jusqu’à sa majorité (ou ses 25 ans), de sorte à lui constituer un capital de départ pour sa vie active.

Placer l’argent d’un héritage à court ou long terme

Selon votre situation, l’assurance vie peut vous aider à placer un héritage dans l’immédiat ou dans une perspective de plus long terme. Les fonds euros peuvent constituer un support d’attente utile, si vous avez besoin de temps pour faire évoluer vos projets. L’argent bénéficie alors de la garantie du capital et reste disponible via des rachats en cas de besoin. De même, vous avez la possibilité d’effectuer des arbitrages sur votre assurance vie ultérieurement, pour orienter votre épargne vers des supports plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs.

Ces supports sont les unités de compte. Investies en actions, en obligations ou encore en immobilier et Private Equity, leur diversité offre une grande latitude pour investir votre épargne. Elles se montrent plus adaptées à une épargne de long terme, de façon à lisser les performances entre périodes de hausse et de baisse. Dans cette perspective de long terme, vous pouvez bénéficier des abattements fiscaux sur les rachats de l’assurance vie, disponibles après 8 ans de détention du contrat. Le cas échéant, vous pourrez également capitaliser sur l’avantage fiscal de l’assurance vie à la succession.

Plan d’épargne retraite (PER)

Si vous visez l’objectif patrimonial de la préparation de la retraite, vous pouvez aussi réfléchir à l’ouverture d’un PER. Vous pouvez profiter de la déduction fiscale des versements sur le plan, qui sera compensée par une fiscalité plus dure au déblocage de cette épargne retraite. Notez que les rachats anticipés avant l’échéance de la retraite sont très limités.

Votre simulation PER

Demandez une première estimation pour votre épargne retraite

Commencer ma simulation

Comment placer un héritage dans l’immobilier

Investir l’argent d’un héritage dans l’immobilier peut avoir du sens, si vous vous projetez dans une perspective de long terme. Il existe plusieurs manières de procéder à cet égard.

Acheter un bien immobilier grâce à l’héritage

L’argent reçu d’une succession peut servir à financer l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’une solution privilégiée pour de nombreux Français qui cherchent à acquérir leur résidence principale par exemple.

En matière d’investissement, vous pouvez aussi vous intéresser à l’immobilier locatif en direct. Notez que l’investissement locatif s’avère plutôt contraignant en termes de gestion, même si celle-ci peut être déléguée à un professionnel, moyennant frais. La fiscalité de l’investissement locatif est également lourde. Elle peut néanmoins être adoucie en privilégiant la location meublée non professionnelle (LMNP).

D’une manière générale, l’investissement locatif se prête davantage à un financement par l’emprunt, pour bénéficier de l’effet de levier immobilier, plutôt qu’à un achat en cash. L’argent de la succession peut cependant vous servir, même s’il ne contribue pas à développer votre capacité d’emprunt. Vous pouvez par exemple utiliser la technique du nantissement d’un contrat d’assurance vie sur lequel vous placez l’héritage, de sorte à constituer une garantie de remboursement auprès de la banque.

Investir en SCPI avec l’argent de la succession

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) proposent une autre manière d’investir dans la pierre. En quelques mots, vous achetez des parts de la société qui investit votre épargne et celle des centaines ou milliers d’autres épargnants afin d’acquérir un patrimoine immobilier professionnel.

En contrepartie, la SCPI vous verse les loyers, tous les trimestres ou tous les mois, sous forme de dividendes. Vous bénéficiez ainsi de revenus complémentaires à fréquence régulière, bien que leur montant ne soit pas garanti. En outre, vous ne supportez aucune gestion locative au titre de votre placement, celle-ci étant prise en charge par la société de gestion de la SCPI, moyennant frais.

Contrairement à un investissement locatif, votre investissement immobilier en SCPI est diversifié sur un grand nombre d’immeubles, voire de secteurs immobiliers (bureaux, commerces, logistique, santé, etc.) et de pays. De plus, vous pouvez investir dans différentes SCPI, afin de construire un portefeuille immobilier varié. Notez également que le ticket d’entrée de ce placement se limite à quelques milliers, voire centaines d’euros. Il est ainsi facilement accessible, même avec un petit héritage.

Testez notre simulateur SCPI

Obtenez un résultat détaillé en quelques clics

Commencer ma simulation
Investir dans l’immobilier n’est pas sans risque

Investir dans l’immobilier tend à rassurer un certain nombre d’épargnants. Pour autant, l’investissement immobilier présente un risque de perte en capital, qu’il s’agisse d’une acquisition en direct ou d’un placement en SCPI.

Investir l’argent d’un héritage dans les actions

Investir en Bourse peut s’envisager avec l’argent d’un héritage. Le profil de risque associé est plus élevé que celui de l’immobilier. En contrepartie, les perspectives de rendement peuvent être supérieures. Sur longue période (40 ans), les actions affichent le rendement le plus élevé de toutes les classes d’actifs, selon les études de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF).

L’acquisition d’actions cotées en Bourse s’envisage principalement via deux placements : le compte-titres ordinaire (CTO) et le plan d’épargne en actions (PEA). Le premier vous permet d’investir sur les marchés boursiers internationaux sans plafond de versement, tandis que le second est restreint aux marchés européens jusqu’à 150 000 € de versements (225 000 € pour le PEA-PME). Malgré ces limites, le PEA profite d’un atout de taille par rapport au CTO, puisque sa fiscalité est allégée (exonération d’impôt sur le revenu) après 5 ans de détention.

Dans les deux cas, votre investissement requiert de sélectionner dans quelles actions vous souhaitez placer votre argent. De même, les décisions de rachat et d’arbitrage sont à votre main. Si vous le préférez, vous pouvez également opter pour une gestion pilotée, confiée à un professionnel.

La Bourse en assurance vie et PER

Notez qu’il est aussi envisageable d’investir en Bourse dans un contrat d’assurance vie ou un PER. Il suffit de placer votre épargne dans des fonds spécialisés (OPCVM), des produits structurés ou encore des ETF, ces derniers répliquant la performance d’indices boursiers. Dans de rares cas, certains contrats autorisent également l’achat de titres vifs, c’est-à-dire des actions cotées.

Où placer un petit héritage ?

Selon votre situation, l’héritage dont vous avez bénéficié peut atteindre quelques milliers d’euros seulement. Pour autant, cela ne restreint pas particulièrement vos options. La véritable différence se joue sur combien va vous rapporter votre placement, en euros bruts. De manière logique, investir 1 000 € génère moins de rentrées d’argent ou de valorisation qu’investir 100 000 €, à rendement équivalent.

Pour placer un petit héritage, vous disposez de nombreuses possibilités, dont :

  • L’assurance vie et le PER, qui affichent des tickets d’entrée abordable (500, 1 000 €) ;
  • Les SCPI, pour investir dans l’immobilier dès quelques centaines d’euros pour les plus accessibles ;
  • L’apport personnel, pour tout ou partie, servant à financer un achat immobilier ;
  • L’investissement en Bourse, qui peut s’envisager dès quelques centaines d’euros selon le support d’investissement que vous choisissez.
Thibault Fingonnet
Thibault Fingonnet - Responsable éditorial

Thibault Fingonnet est responsable éditorial pour le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.

Les articles similaires

Quelle somme d'argent peut-on donner sans déclarer ?

Quelle somme d’argent peut-on donner sans déclarer ?

Si vous souhaitez faire un don d’argent à un proche, il est nécessaire de comprendre les limites légales et fiscales qui

Lire l'article Succession et donation
Concubin et succession : les droits du concubin à la succession

Concubin et succession : comment protéger son partenaire ?

À la succession, le concubin est considéré comme un étranger par la loi. Il n’a aucun droit sur le patrimoine de son par

Lire l'article Succession et donation
Comment transmettre son patrimoine sans frais de succession

Comment et combien transmettre sans frais de succession ?

Le taux d’imposition à la succession peut être très élevé. Cependant, il est possible de réduire considérablement l’assi

Lire l'article Succession et donation
Donation sans lien de parenté, les meilleures solutions

Donation à un tiers sans lien de parenté, quelles solutions ?

Vous êtes libre d’effectuer une donation sans lien de parenté. Découvrez les meilleures solutions pour faire une donatio

Lire l'article Succession et donation