Quelle classe d’actifs affiche le plus haut rendement sur 40, 15, 5 ans

Céline Géfard
Publié le 14 mai 2024
| Rédactrice web
Investissement au plus haut rendement sur 40, 15, 5 ans

L’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière) a publié son étude annuelle “40 ans de performances comparées”, qui analyse les taux de rendement interne (TRI) de différentes classes d’actifs sur plusieurs durées d’investissement. Zoom sur le panorama complet des performances de divers placements entre 1983 et 2023.

De manière générale, les Français continuent de privilégier les placements sans risque tels que le livret A et l’assurance vie pour placer leur épargne. Néanmoins, force est de constater que ce ne sont pas ces placements qui rapportent plus sur la durée.

Les actions, placement le plus rentable sur 40 ans

Entre 1983 et 2023, ce sont les actions qui affichent la meilleure performance avec un TRI de 12,4 % selon l’étude de l’IEIF. Cette dernière a pris comme référence l’indice CAC All Tradable. Il s’agit donc des plus grosses entreprises cotées en France.

Sur cette même période de 40 ans, l’immobilier affiche également de belles performances avec, entre autres, l’investissement dans un logement à Paris (10,4 %) et les parts de SCPI (7,9 %).

On retrouve ensuite l’assurance vie, plus particulièrement les fonds euros à capital garanti, avec un rendement de 6,5 %. Puis viennent le livret A (3,5 %) et l’or (3,2 %), devant l’inflation, qui s’élève à 2 % en moyenne sur ces 40 dernières années.

Frais de gestion

Les rendements présentés dans cette étude sont calculés hors frais de gestion.

Taux de rendement interne sur 40 ans de diverses classes d'actifs

Source : IEIF

Découvrez les investissements adaptés à vos besoins

En quelques clics, le simulateur d’épargne de Fortuny vous apporte des éléments de réponse.

Définir votre projet

Sur 15 ans, la Bourse est toujours en tête et l’immobilier reste un bon choix

Sur une période de 15 ans, l’investissement en Bourse reste en tête du classement. Les actions Green Europe (10,5 %), une nouvelle catégorie dans le palmarès de l’IEIF, devancent les actions de sociétés cotées en France (9,9 %).

Viennent ensuite l’or (7,2 %) puis différents types d’investissement immobiliers dont la logistique en France (6,2 %) et les sociétés civiles de placement immobilier (6,1 %). L’assurance vie en fonds euros a quant à elle affiché un taux de rendement interne de 2,4 % sur cette période. Notons d’autre part qu’entre 2008 et 2023, le livret A rapporte moins que l’inflation pourtant limitée à 1,6 % en moyenne.

Taux de rendement interne sur 15 ans de diverses classes d'actifs

Source : IEIF

L’explosion de la logistique au cours des 5 dernières années

Selon l’étude de l’IEIF, on observe quelques changements sur une période plus courte. L’investissement dans la logistique en France domine les autres placements avec une performance moyenne de 15,6 % entre 2018 et 2023. Cet essor est dû en grande partie au contexte de la crise sanitaire et au fort développement du e-commerce.

Les actions ont également affiché de bonnes performances avec un TRI de 11,9 % sur 5 ans. Il en va de même pour l’or (9,1 %). Les SCPI ont quant à elles présenté un taux de rendement interne de 3,5 %, affecté par les baisses de prix de part constatées en 2023.

Les autres secteurs immobiliers se trouvent un peu plus en difficulté, dont particulièrement l’investissement dans un logement à Paris (1,6 %) et les commerces en France (1,4 %). Les foncières cotées (-1,8 %), quant à elles, ont distribué un rendement inférieur à l’inflation repartie à la hausse (2,7 %).

D’autres placements comme les fonds euros de l’assurance vie (1,7 %) et le livret A (1,4 %) se trouvent également en dessous de la hausse des prix sur les 5 dernières années.

Notons que le rendement n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour choisir dans quel placement investir. La décision doit également se faire en fonction de votre profil de risque, vos objectifs et votre horizon d’investissement. Il est également primordial de penser à diversifier ses investissements afin de mutualiser les risques.

Il convient par ailleurs de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Bénéficiez de l'accompagnement d'un expert dans la gestion de vos investissements

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous
Céline Géfard
Céline Géfard - Rédactrice web

Céline Géfard est rédactrice web pour le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.

Les articles similaires

Comment placer ses premiers salaires ?

Comment placer ses premiers salaires ?

Dès l’entrée dans la vie active, les premiers salaires peuvent vous permettre de commencer à vous constituer un patrimoi

Lire l'article Gestion de patrimoine
Combien verser sur un PER ?

Combien verser sur un PER pour ma retraite et mes impôts

Le plan d’épargne retraite a trouvé sa place dans la panoplie de placements des Français. Mais savez-vous combien verser

Lire l'article Gestion de patrimoine
Focus sur les risques des produits de défiscalisation.

Quels sont les risques des produits de défiscalisation ?

Les placements financiers et immobiliers de défiscalisation peuvent s’avérer pertinents pour payer moins d’impôts. Mais

Lire l'article Gestion de patrimoine
A partir de combien d’impôt défiscaliser ?

A partir de combien d’impôt défiscaliser ?

Pour réduire votre impôt sur le revenu, vous pouvez recourir à des investissements de défiscalisation. Reste à savoir à

Lire l'article Gestion de patrimoine