Quelles solutions pour faire mieux que l’inflation avec l’assurance vie ?

Benoît Yerle
Actualisé le | Publié initialement le 9 avril 2024
| Conseiller en gestion de patrimoine
Découvrez comment battre l'inflation avec votre assurance vie.

Les rendements servis aux épargnants détenteurs d’une assurance vie en 2023 ont atteint des niveaux intéressants. Mais pour faire mieux que l’inflation, vous devez compter sur un fonds euros performant et des unités de compte de qualité.

Fonds euros : un rendement 2023 en hausse mais sous l’inflation

Comme souvent en matière d’épargne, la nuance est de mise. En apparence, la hausse du taux des fonds euros constatée en 2023 (2,6 % en moyenne) a de quoi réjouir les détenteurs d’un contrat d’assurance vie. Mais en y regardant de plus près, ce rendement se situe assez largement sous l’inflation, de 4,9 % l’année dernière.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Les rendements des fonds euros étaient ainsi déjà inférieurs à l’inflation en 2022 et 2021. Autrement dit, sur les trois dernières années, ils ne sont pas parvenus à suivre le rythme de la hausse des prix et préserver le pouvoir d’achat des épargnants.

Pour parvenir à tirer le meilleur de votre épargne sans risque, il convient donc de cibler les meilleurs fonds euros du marché. En effet, certains d’entre eux affichent des rendements significativement supérieurs à la moyenne. Bien que les plus performants de 2023 restent en dessous de l’inflation, ils présentent un potentiel plus intéressant pour battre la hausse des prix sur une longue période.

Parmi les meilleurs fonds euros de 2023, le cabinet Fortuny retient en particulier :

  • CORUM Euro Life : rendement annualisé de 4,45 % pour le nouveau fonds euros du contrat CORUM Life ;
  • Fonds euros Nouvelle Génération de Spirica : taux de 3,13 % ;
  • UNEP Evolution et UNEP Multisélection Plus : taux de 3 %, hors bonus, pour ces deux contrats assurés respectivement par Prepar-Vie et Oradéa Vie.
L’inflation baisse en 2024

Bonne nouvelle pour les épargnants, la décrue de l’inflation semble se poursuivre en 2024. Elle est retombée à 2,3 % sur un an à la fin du mois de mars. Cette tendance, combinée à une nouvelle hausse attendue du rendement des fonds euros, devrait bénéficier pleinement aux épargnants si elle se confirme.

Nos conseillers vous aident à faire les bons choix pour votre assurance vie

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Utiliser le levier des unités de compte

En complément des fonds euros, les contrats d’assurance vie vous permettent de placer votre épargne dans des unités de compte. Celles-ci sont investies, selon leur typologie, dans les marchés actions ou obligataires, en immobilier d’entreprise, en Private Equity… Elles affichent donc une grande variété. Attention toutefois, elles n’offrent pas la garantie du capital investi ou des rendements.

En matière de performance justement, le rendement moyen des unités de compte de l’assurance vie s’est fixé à 6,2 % selon France Assureurs. Mais les chiffres de 2022 illustrent bien les risques liés aux unités de compte, puisque la performance moyenne s’était alors établie à -11,2 %.

Sur plus longue période, le rendement des unités de compte reste plus élevé que celui des fonds euros. Depuis 2010, le rendement annuel moyen des premières s’est fixé à 3,1 %, contre 2,1 % pour les supports sans risque. Cette tendance soutient l’idée que pour chercher un meilleur potentiel de rémunération pour votre épargne en assurance vie, il faut s’intéresser aux unités de compte.

Quels placements privilégier dans votre situation ?

Avec le simulateur d’épargne Fortuny, découvrez l’investissement qui vous convient.

Définir votre projet

Pour ce faire, compte tenu des risques associés, il est indispensable de bien sélectionner vos supports d’investissement. En particulier, vous devez prendre en considération :

  • Votre profil de risque ;
  • Vos objectifs en termes de rendement et de durée de placement ;
  • La diversification de votre épargne.

De plus, vous devez souscrire un contrat d’assurance vie proposant une offre de placements de qualité, ainsi que des frais compétitifs. En effet, les meilleurs contrats sont rarement ceux proposés par votre établissement bancaire. Pour faire mieux, vous pouvez compter sur l’accompagnement des conseillers de Fortuny, sans frais supplémentaires.

Benoît Yerle
Benoît Yerle - Conseiller en gestion de patrimoine Prendre rendez-vous avec Benoît Yerle

Benoît Yerle est conseiller en gestion de patrimoine et associé cofondateur du cabinet Fortuny.

Les articles similaires

Pourquoi ouvrir une assurance vie en 2025 ?

Pourquoi ouvrir une assurance vie en 2025 ?

L’assurance vie reste un des placements préférés des Français grâce à ses nombreux atouts et notamment sa flexibilité, l

Lire l'article Assurance vie
Zoom sur un produit structuré fait pour investir dans le luxe.

Comment investir dans le luxe avec un objectif de rendement de 12 %

En Bourse, les secteurs du luxe et de la consommation conservent une bonne réputation auprès des investisseurs. Découvre

Lire l'article Assurance vie
Ouvrir une assurance vie pour son enfant mineur

Souscrire un contrat d’assurance vie pour son enfant : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour vos enfants ? Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance vie au nom de vot

Lire l'article Assurance vie
Zoom sur CORUM Rosetta Life.

CORUM Life Rosetta : un investissement clé en main en assurance vie

Zoom sur la nouvelle formule d’investissement CORUM Life Rosetta proposée au sein du contrat d'assurance vie et du PER d

Lire l'article Assurance vie