Rendements des fonds euros 2023, perspectives 2024, ce qu’il faut retenir

Thibault Fingonnet
Actualisé le | Publié initialement le 18 janvier 2024
| Responsable éditorial
Découvrez les rendements des fonds euros 2023.

Les assureurs commencent à dévoiler les performances des fonds euros de l’assurance vie et de l’épargne retraite (PER) au titre de 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Note de lecture : tous les rendements des fonds euros 2023 évoqués ci-dessous sont donnés nets de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Zoom sur le meilleur rendement des fonds en euros 2023

Nouveau venu dans le domaine des fonds euros, le groupe CORUM frappe un grand coup. Le fonds CORUM Euro de son contrat d’assurance vie CORUM Life affiche en effet un rendement 2023 annualisé de 4,45 %, bien supérieur à la moyenne attendue sur le marché (2,50 %) et loin devant la concurrence.

Le plan d’épargne retraite (PER) CORUM PER Life inauguré l’an dernier n’est pas en reste, puisque son fonds en euros dédié bénéficie d’une performance identique. Le contrat de capitalisation lancé en 2023 est logé à la même enseigne en la matière.

Pour atteindre un tel rendement, le groupe explique avoir reversé l’intégralité de la performance générée aux assurés, sans procéder à une mise en réserve d’une partie de celle-ci. De plus, l’assureur a puisé dans ses résultats pour soutenir la performance du fonds.

Rendement net supérieur au Livret A

Après déduction de la fiscalité de l’assurance vie sur les rachats de moins de 8 ans (flat tax de 30 %), le rendement net du fonds euros CORUM se fixe à 3,11 %. Cela lui permet de dépasser le rendement du Livret A (3 %).

Rappelons que les fonds euros de CORUM (assurance vie et PER) sont accessibles dans la limite de 25 % maximum des versements et de l’encours du contrat. Le reste doit être réparti entre les SCPI du groupe, parmi les plus performantes du marché, et ses fonds obligataires. Ces derniers affichent des rendements 2023 compris entre 7,53 et 12,87 %.

Découvrez les atouts du contrat CORUM Life avec nos conseillers

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Les rendements des fonds euros 2023 pour les contrats d’assurance vie distribués par Fortuny

Découvrez les performances des fonds euros disponibles dans les contrats référencés par le cabinet Fortuny.

Spirica

Le fonds euro Nouvelle Génération de Spirica, accessible notamment dans le contrat d’assurance vie Netlife 2, affiche un rendement net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux de 3,13 % pour l’année 2023. Il se situe ainsi au-dessus de la moyenne attendue pour l’ensemble du marché et enregistre une belle progression par rapport à 2022 (2,30 %).

A noter que l’octroi du taux de 3,13 % n’est pas soumis à une condition d’investissement minimum en unités de compte. De même, il ne s’agit pas d’un rendement majoré sous conditions, mais bien du taux de base.

Fonds euros accessible à 100 %

Depuis le mois de juillet 2023, et dans la limite de 5 millions d’euros, le fonds euros Nouvelle Génération de Spirica est accessible à 100 % pour tout nouveau versement.

Les conseillers de Fortuny peuvent vous présenter plus en détails le contrat d’assurance vie Netlife 2 et ses atouts, ainsi que l’ensemble de leur offre de contrats.

Découvrez notre offre de contrats d'assurance vie auprès de nos conseillers

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

UNEP

Parmi l’offre d’assurance vie de l’Union nationale d’épargne et de prévoyance (UNEP), le contrat UNEP Evolution assuré par Prepar-Vie affiche un rendement 2023 de 3 % hors bonus pour son fonds euros.

Des majorations s’appliquent dans les situations suivantes :

  • Lorsque des versements compris entre 50 000 et 99 999 € ont été effectués en 2023, le taux du fonds euros est porté à 3,3 % si ces versements comprenaient plus de 30 % d’investissements en unités de compte et 3,5 % au-delà de 50 %.
  • Si des versements de plus de 100 000 € ont été réalisés en 2023, le rendement du fonds euros atteint 3,6 % si les versements intégraient plus de 30 % placés en unités de compte. Au-delà de 50 % investis en unités de compte, le rendement du fonds euros atteint 4 %.

Les contrats UNEP assurés par Oradea Vie, dont Multisélection Plus, ont également dévoilé le rendement 2023 du fonds euros. Le taux de base de celui-ci s’établit, là encore, à 3 %, hors bonus éventuels.

Dès lors qu’au moins 50 % de l’encours du contrat est investi en unités de compte, une majoration de 0,5 % s’applique, donnant un rendement de 3,5 %. Dans les mêmes conditions, et pour la part des versements effectués en 2023 respectant une telle allocation (50 % minimum en UC), un bonus supplémentaire de 1,5 % augmente de nouveau le taux de rendement du fonds euros, le portant à 5 %.

Rendement des fonds euros en 2024 : les offres de bonus notables

Parmi les contrats proposés par le cabinet Fortuny, le contrat UNEP Evolution propose une politique de bonus attractive pour 2024. Pour tous les versements effectués jusqu’à fin juin 2024 (versements libres ou souscription), le taux de rendement 2024 du fonds euros sera majoré de 2 %.

Point important, ce bonus n’est pas soumis à une condition d’investissement minimum en unités de compte. A noter que le capital racheté sur le fonds euros ou arbitré vers des UC ne bénéficiera pas de cette majoration.

Le contrat Multisélection Plus propose également une politique de majoration de taux pour 2024. Voici les conditions pour en bénéficier :

  • 0,5 % de majoration pour tout contrat investi à 50 % en unités de compte au 31/12/2024 (les sommes rachetées ou arbitrées en dehors du fonds euros ne sont pas éligibles) ;
  • 1,5 % au titre de tout nouveau versement effectué en 2024 comprenant au moins 50 % d’investissement en unités de compte (majoration au prorata temporis de la période d’investissement, sous réserve de stabilité du seuil d’unités de compte au cours de l’année).

Les deux majorations sont cumulables, pour un bonus global de 2 %.

Si vous êtes intéressé(e), les conseillers en gestion de patrimoine de Fortuny peuvent vous présenter ces assurances vie, parmi l’offre de contrats que nous mettons à disposition des épargnants.

Découvrez notre offre de contrats d'assurance vie auprès de nos conseillers

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Les taux 2023 des principaux fonds euros sur le marché

Voici un panorama des taux des fonds euros 2023 pour les principaux assureurs du marché (liste non exhaustive).

AFER

Acteur historique de l’assurance vie, l’Association française de l’épargne et de la retraite (Afer) a dévoilé un rendement 2023 pour son fonds euros de 2,22 %. Ce taux devrait s’afficher en léger retrait par rapport à la moyenne du marché. Concernant son PER, le rendement du fonds à capital garanti atteint pour sa part 3,50 %.

Agipi

Les adhérents de l’association d’épargnants ont vu le rendement 2023 de leur fonds euros se fixer à 2,45 %.

Ampli Mutuelle

Le nouveau fonds euros d’Ampli Mutuelle inauguré en 2023 affiche un rendement annualisé de 3,75 %. Il se situe ainsi en-dessous des autres fonds lancés l’année dernière, notamment en comparaison de la performance de CORUM EuroLife.

Axa France

Le rendement 2023 des fonds euros des contrats d’assurance vie d’Axa France oscille globalement entre 2 et 3,5 %. Cette variation s’explique par la politique de majoration de taux appliquée par l’assureur en fonction de la part d’unités de compte dans l’encours du contrat. Le taux maximum bénéficie uniquement aux assurés ayant opté pour une gestion pilotée de leur contrat.

BPCE

Assureur de contrats distribués aux clients Banque Populaire et Caisse d’Epargne, BPCE a dévoilé des taux de base (hors bonus) de l’ordre de 2,15 à 2,50 % pour ses fonds euros.

BNP Paribas

Pour ses divers contrats d’assurance vie, BNP Paribas délivre une rémunération de 3 % sur le fonds euros au titre de 2023.

Carac

En ce qui concerne la mutuelle d’épargne Carac, le taux du fonds euros profite de la tendance à la hausse et s’établit à 3,30 % pour 2023.

CNP Assurances

Les fonds euros de CNP Assurances, disponibles dans des assurances vies commercialisées par la Banque Postale et les Caisses d’Epargne, affichent un rendement moyen de 2,52 %. Cette moyenne cache de fortes disparités selon les contrats et les bonus disponibles.

Crédit Mutuel

Les performances du fonds euros Crédit Mutuel CIC s’échelonnent entre 2,60 et 3,25 % selon les contrats d’assurance vie et les bonus accordés sous conditions.

La France mutualiste

L’acteur mutualiste historique fait également bénéficier ses assurés de la tendance à la remontée des taux. La performance de son fonds euros s’établit à 3,70 % en assurance et 4,30 % en épargne retraite (PER).

Garance

Le groupe mutualiste parvient régulièrement à faire figurer son fonds euros parmi les mieux disants du marché. 2023 ne fait pas exception à la règle : le fonds euros du contrat Garance Epargne atteint un taux de 3,50 %.

Assurance vie ou PER ?

Testez notre simulateur d’épargne en quelques minutes seulement pour découvrir les placements adaptés à vos besoins.

Définir votre projet

Generali

Les performances des fonds euros de Generali varient entre 2 et 4,12 %, selon les contrats et les conditions exigées pour bénéficier de majorations plus ou moins importantes.

GMF

Les contrats d’assurance vie de la Garantie mutuelle des fonctionnaires affichent un rendement 2023 de 2,80 % au titre du fonds euros.

Groupama Gan Vie

Sur les contrats de Groupama Gan Vie, le fonds euros a rapporté 2 % en 2023 pour les clients en gestion libre, contre 3,5 % pour les épargnants qui ont opté pour une gestion déléguée.

La Mondiale

Pour les assurances vie de La Mondiale, le fonds euros affiche un taux de 2,40 % en moyenne au titre de 2023.

MAAF Vie

En ce qui concerne la MAAF, la rémunération du fonds euros pour 2023 se situe entre un taux de base de 2,80 % et un maximum avec bonus de 3,20 %, selon la part d’unités de compte sur le contrat.

MACIF

Les contrats assurés par la MACIF ont distribué un rendement de 2,70 % pour l’épargne placée en fonds euros. Les assurés détenteurs d’un contrat patrimonial ont bénéficié d’une rémunération supérieure, de l’ordre de 2,80 à 3,40 % selon les conditions de majoration.

MACSF

La mutuelle d’assurance du corps de santé français a porté la rémunération de l’encours placé sur son fonds garanti à 3,10 % pour 2023. A l’instar des autres assureurs mutualistes, elle parvient une nouvelle fois à excéder le rendement moyen des fonds euros.

MAIF

Pour les contrats assurés par la Mutuelle assurance des instituteurs de France, le fonds euros a généré une performance de 2,50 % sur l’exercice 2023.

Matmut

Les détenteurs du contrat d’assurance vie monosupport Matmut Vie Epargne bénéficient d’un taux de 3 % pour 2023. Le rendement servi aux souscripteurs d’un contrat multisupports Matmut Vie Génération s’établit pour sa part à 2,75 %.

MIF

Du côté de la Mutuelle d’Ivry Fraternelle, la rémunération des fonds euros varie de 2,55 % pour les contrats monosupport et 3,05 % pour les contrats multisupports.

Milleis Vie

Premier assureur à avoir dévoilé la performance de son fonds euros pour 2023, le groupe Milleis a communiqué un rendement de 2,75 %.

MMA Vie

Les contrats MMA Vie proposent un taux de base de 2,25 % sur le fonds euros en 2023. Celui-ci se situe donc sous la moyenne attendue aux alentours de 2,5 %. Les assurés investis en unités de compte peuvent bénéficier d’une majoration de 0,55 ou 1 % selon la proportion d’UC.

Predica

Les fonds euros Predica, accessibles dans les contrats d’assurance vie distribués par Crédit Agricole et LCL, affichent un taux moyen de 2,80 % pour 2023. Les performances varient sensiblement selon les contrats et les conditions de majoration de taux.

Sogecap

La compagnie d’assurance vie de la Société Générale a fait état d’un rendement moyen 2023 supérieur à 3 % pour ses fonds euros. Dans le détail, les performances s’établissent en moyenne à 3,12 % pour les contrats grand public et 3,33 % pour la clientèle haut de gamme. Le PER de l’assureur rémunère pour sa part l’épargne garantie à hauteur de 3,41 % en moyenne.

A noter qu’il s’agit là de moyennes, calculées à partir de l’ensemble des taux distribués aux assurés (taux de base, taux majorés).

SwissLife

Hors majorations éventuelles, le rendement de base du fonds euros Swiss Life se limite à 1,70 %. Le taux progresse à 2,20 % pour les épargnants investis à plus de 40 % en UC, puis 3,05 % au-delà de 60 % (3,25 % pour les clients Gestion Privée, avec un encours sous gestion supérieur à 250 000 €).

L'assurance vie est-elle adaptée à vos objectifs ?

Testez notre simulateur d’épargne en quelques minutes seulement pour découvrir les placements adaptés à vos besoins.

Définir votre projet
Thibault Fingonnet
Thibault Fingonnet - Responsable éditorial

Thibault Fingonnet est responsable éditorial pour le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.

Les articles similaires

Zoom sur un produit structuré fait pour investir dans le luxe.

Comment investir dans le luxe avec un objectif de rendement de 12 %

En Bourse, les secteurs du luxe et de la consommation conservent une bonne réputation auprès des investisseurs. Découvre

Lire l'article Assurance vie
Ouvrir une assurance vie pour son enfant mineur

Souscrire un contrat d’assurance vie pour son enfant : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour vos enfants ? Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance vie au nom de vot

Lire l'article Assurance vie
Zoom sur CORUM Rosetta Life.

CORUM Life Rosetta : un investissement clé en main en assurance vie

Zoom sur la nouvelle formule d’investissement CORUM Life Rosetta proposée au sein du contrat d'assurance vie et du PER d

Lire l'article Assurance vie
Comment investir dans une assurance à 100 % en fonds euros.

Comment investir dans une assurance vie à 100 % en fonds euros

L’assurance vie vous permet de placer votre épargne sur un fonds euros garanti en capital. Découvrez notre sélection de

Lire l'article Assurance vie