Avec un robo-advisor, vous confiez tout ou partie de la gestion de votre argent à un robot. Découvrez l’essentiel à savoir sur ces conseillers robots en gestion de patrimoine.
Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?
Depuis quelques années, le robo-advisor est devenu un acteur à part entière dans le domaine de la gestion de patrimoine.
Définition
Par définition, on parle de robo-advisor (robot conseiller) dès lors que vous confiez tout ou partie de la gestion de votre épargne et de vos décisions d’investissement à un robot.
Le terme robo-advisor nous vient des États-Unis. Il est composé du préfixe robo, qui rappelle le caractère robotisé ou automatisé, et du mot advisor, pour conseiller. Techniquement, advisor peut être utilisé dans différents domaines professionnels mais la notion de robo-advisor évoquée ici se rapporte spécifiquement à la gestion de patrimoine automatisée.
Les robo-advisors ont commencé à voir le jour aux États-Unis à la fin des années 2000, avec des acteurs comme Betterment et Wealthfront. L’idée était alors de proposer une innovation dans le domaine de l’épargne, en confiant le rôle du conseiller financier à un robot. Et ce, afin de proposer un service potentiellement plus rapide et moins cher. Il s’est ensuite développé outre-Atlantique chez différents gestionnaires d’actifs et plateformes d’investissement avant d’émerger en Europe.
De nos jours, une variété d’acteurs de l’épargne proposent des outils de gestion et de conseil automatisés. Selon les robo-advisors, le service apporté peut aller de l’accompagnement de clients existants à la composition et le pilotage d’un portefeuille boursier jugé optimal, en passant par la sélection de placements adaptés à vos besoins.
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Les différents types de robots
Les services de conseil automatisé peuvent se présenter sous différentes formes, parmi lesquelles :
- Les chatbots, qui répondent à vos questions à toute heure ;
- Les simulateurs d’épargne, qui peuvent vous proposer des suggestions de placements suivant votre profil ;
- Les outils de vérification automatique des documents nécessaires à l’ouverture d’un compte ou d’un placement ;
- Les conseillers virtuels qui accompagnent et conseillent les souscripteurs ;
- Les robo-advisors qui proposent des allocations d’épargne personnalisées ;
- Les gestions sous mandat robotisées et automatisées, qui prennent les décisions d’allocation et d’arbitrage pour vous.
Ainsi, les termes de robot conseiller ou de conseil automatisé peuvent recouper des situations bien différentes. Dans les cas les plus poussés, il s’agit tout simplement de confier la gestion de son argent à la machine ! Notez toutefois qu’il reste possible, selon les offres, de garder un certain contrôle sur le robo-advisor et de stopper la gestion automatisée si nécessaire.
Comment fonctionne un robo-advisor
Pour proposer des services concernant la gestion de votre épargne, un robo-advisor suit plusieurs étapes, d’une manière assez similaire à un conseiller humain.
Découverte des objectifs et du profil investisseur
Investir votre argent doit vous permettre de poursuivre vos objectifs patrimoniaux. Déterminer les buts que vous poursuivez joue un rôle crucial dans le choix de vos placements. Selon que vous soyez motivé par la préparation de la retraite, le financement d’un achat immobilier ou la recherche de placements rémunérateurs à court terme, la bonne approche ne sera pas la même. Dans une démarche de recommandation de placements, le robo-advisor a également besoin de connaître votre budget d’investissement.
De même, il doit pouvoir s’appuyer sur une définition de votre profil investisseur. En quelques mots, celui-ci permet de situer votre appétence pour la prise de risque, et les rendements associés, vos besoins en termes de disponibilité de votre argent, votre horizon d’investissement, etc.
Enfin, l’outil doit disposer d’informations précises concernant votre situation personnelle et financière : âge, situation familiale, revenus, impôt, crédits en cours, et autres. Autant d’informations utiles pour choisir les investissements adaptés à votre situation.
Cette première étape préalable de connaissance client s’avère indispensable dès lors que vous vous intéressez à la gestion de votre argent et à son investissement. Et ce, qu’il s’agisse de faire appel à un robo-advisor, de travailler à la réalisation d’un bilan patrimonial avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou même de réaliser une simulation d’épargne.
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Simulations et recommandations d’investissement
A un degré plus poussé, le robo-advisor vous présente des recommandations de placement selon votre profil et vos objectifs. Elles peuvent être appuyées par des simulations et autres éléments chiffrés. Là encore, il s’agit d’un fonctionnement calqué sur celui d’un CGP humain, qui vous fournit des services équivalents mais avec une interactivité plus poussée et personnalisée tout de même.
Notez également que les services d’un robo-advisor sont, par nature, circonscrits à l’offre de produits et services de la plateforme par laquelle vous passez. Typiquement, si celle-ci est spécialisée dans l’investissement en Bourse, les fonctionnalités du robot se limitent à ce domaine. Ses recommandations laissent alors de côté l’investissement immobilier, par exemple.
Le travail de recommandation du robo-advisor peut ensuite porter aussi bien sur les placements et produits à privilégier que sur la suggestion d’une allocation d’actifs optimale. C’est à ce moment là que les simulations évoquées précédemment vous sont présentées, de manière à illustrer les scénarios possibles pour votre épargne, en termes de gains potentiels mais également de risque de perte.
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Gestion de portefeuille automatisée
Les robo-advisors peuvent prendre en charge la gestion de votre allocation d’épargne une fois l’investissement initié. Concrètement, cela passe par la réalisation d’arbitrages selon les fluctuations des marchés.
Ce type de service se retrouve davantage dans l’investissement boursier, dont la gestion est nécessairement plus active que celle de placements immobiliers. En effet, la volatilité des actifs financiers est beaucoup plus forte que celle des marchés immobiliers. De plus, les décisions d’achat ou de vente peuvent être actées de façon immédiate en Bourse, contrairement à l’immobilier.
Pour autant, le robot conseiller n’a pas vocation à réaliser des dizaines d’arbitrages par jour. Tout dépend des spécifications de l’outil et du type de gestion que vous choisissez. A certains égards, les techniques de gestion se rapprochent des options d’arbitrage automatique de l’assurance vie : rééquilibrage de portefeuille, stop-loss, sécurisation des plus-values, etc. Bien entendu, d’un robo-advisor à un autre, les processus en place peuvent être plus ou moins sophistiqués.
Avantages et inconvénients du robo-advisor
Comme toujours, le recours à un conseiller robot présente des atouts et des désavantages. Parmi les points forts du robo-advisor, on peut citer :
- Sa rapidité ;
- Sa disponibilité à tout moment ;
- La prise de décision automatisée, sans intervention de votre part (gestion déléguée) ;
- Son coût, en général assez faible.
A cela s’ajoute, dans certains cas, une prise en compte des frais liés aux différents supports d’investissement retenus dans l’allocation. Les frais contribuant à diminuer la rentabilité du placement, il s’agit là d’un point fort, en particulier si vous souhaitez investir en Bourse. Les outils de conseil robotisé privilégient souvent les trackers boursiers (ETF) par exemple.
En ce qui concerne les inconvénients des robo-advisors, on peut pointer :
- Les limites inhérentes à la sélection de produits intégrée dans la réflexion de la machine ;
- L’opacité du système de prise de décision ;
- L’automatisation, qui constitue un frein à la personnalisation du service apporté ;
- Le risque d’erreur ou de mauvaise décision, qui ne peut pas être éliminé, quel que soit l’interlocuteur.
Enfin, comme toute offre de services, la qualité d’un robo-advisor peut varier sensiblement d’un prestataire à un autre.
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