- Définition : qu’est-ce que l’investissement immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier ?
- Comment investir dans l’immobilier
- Investissements immobiliers
- Faut-il investir dans l’immobilier ?
- Les conseils de Fortuny pour investir dans l’immobilier
- Comparatif des placements immobiliers
- Investir dans l’immobilier : avantages et inconvénients
Définition : qu’est-ce que l’investissement immobilier ?
Investir dans l’immobilier correspond à placer de l’argent dans l’immobilier dans le but d’en tirer des revenus et/ou une plus-value à la revente.
Parmi les options disponibles pour investir son argent, l’immobilier reste privilégié par un grand nombre d’épargnants français. La pierre est en effet un très bon moyen de faire fructifier son capital. Puis, l’immobilier est considéré comme moins risqué ou volatil que les placements financiers comme la Bourse.
Pour beaucoup de Français, le premier investissement immobilier correspond à l’achat de la résidence principale. Pour ceux qui souhaitent tirer des revenus de leurs placements dans la pierre par la suite, différentes options s’offrent à eux.
Choisissez votre placement idéal
Utilisez le simulateur d’épargne pour découvrir les placements qui correspondent à vos besoins.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Les placements immobiliers, par leur diversité et leur nombre, répondent à différents objectifs patrimoniaux et peuvent ainsi correspondre aux besoins d’un grand nombre de personnes.
Développer son patrimoine
L’investissement immobilier doit en premier lieu s’inscrire dans une stratégie patrimoniale. Il s’agit effectivement d’un des investissements les plus intéressants pour se constituer un capital pérenne.
Une certaine réflexion s’impose pour construire et développer son patrimoine de manière optimale : quels sont mes objectifs ? L’immobilier me permet-il de les atteindre ? Quels sont les risques et contraintes ?
Il faut aussi pouvoir se projeter dans l’avenir car il s’agit d’un investissement de long terme. Une bonne gestion est alors nécessaire. Faire appel à un conseiller expert est fortement recommandé car celui-ci vous guidera vers les placements adaptés à votre profil.
Percevoir des revenus complémentaires
Un bon nombre d’investissements immobiliers offrent la possibilité de percevoir des revenus complémentaires réguliers. La pierre, et la pierre papier, représentent ainsi des moyens de mettre ses économies au travail pour développer de nouvelles sources de revenus qui permettront d’augmenter son niveau de vie et faire face aux aléas de la vie.
Préparer sa retraite
Le départ à la retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenus. Investir dans l’immobilier constitue une solution idéale pour obtenir un complément de revenus pendant la retraite. Une autre possibilité est de revendre le patrimoine immobilier constitué au long de la vie active pour dégager un capital important.
Préparer sa succession
Lors de votre investissement immobilier, vous devez penser à la protection de votre famille, autrement dit à la transmission de votre patrimoine.
L’immobilier physique est généralement peu adapté à cet objectif. Certains placements de pierre papier comme les SCPI apportent de meilleures solutions à cet égard. Notons que le démembrement de propriété peut également être envisagé pour préparer sa succession.
Réduire ses impôts
Il existe de multiples dispositifs qui permettent d’alléger sa fiscalité en investissant dans la pierre, dans le neuf comme dans l’ancien. Des dispositifs tels que les lois Pinel, Malraux ou encore Denormandie installent en effet un cadre fiscal avantageux pour les investisseurs.
Comment investir dans l’immobilier
Face aux nombreuses solutions, une véritable réflexion s’impose pour s’assurer de faire le bon choix en fonction de son profil.
La diversité des investissements immobiliers
Les choix pour investir dans l’immobilier sont très nombreux. Le plus connu reste l’investissement locatif classique “en dur” mais il ne faut pas oublier l’existence de la pierre papier.
Voici les différentes options de placements qui s’offrent aux épargnants intéressés par l’immobilier :
- Investissement locatif traditionnel (location nue)
- Location meublée non professionnelle (LMNP)
- Société civile de placement immobilier (SCPI)
- Crowdfunding immobilier
- Démembrement de propriété
- Défiscalisation immobilière
Chaque placement possède ses propres spécificités et tous ne sont pas adaptés à tous les profils.
Comment choisir son placement immobilier
Face à la diversité des solutions d’investissement immobilier, il est primordial d’analyser différents critères avant de se lancer.
Le choix dépend notamment :
- Des objectifs personnels
Définir ses objectifs est la première chose à faire pour bien préparer son investissement. Ils influencent grandement le choix du placement.
- Des moyens financiers
Les tickets d’entrée peuvent fortement varier d’un véhicule d’investissement à un autre. Notons que certains permettent de faire jouer sa capacité d’endettement grâce au financement à crédit.
- De l’horizon d’investissement
L’immobilier ne représente en aucun cas un investissement de court terme dans le cadre duquel l’épargne resterait disponible à tout moment. Cependant, certains placements peuvent s’envisager à moyen terme tel que le crowdfunding immobilier tandis que d’autres nécessitent au moins une dizaine d’années avant d’offrir une rentabilité optimale.
- Du temps dont vous disposez pour la gestion de votre placement
L’achat d’un bien pour le mettre en location nécessite beaucoup de temps et de compétences. À l’inverse, dans le cadre d’un investissement en SCPI, en crowdfunding immobilier ou en résidence de services via le statut LMNP la gestion est entièrement déléguée à un gestionnaire professionnel.
Pour maximiser vos chances de réussite, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, l’accompagnement d’un professionnel vous permet de découvrir le ou les meilleurs placements pour vous. Les experts de Fortuny réalisent un audit détaillé de votre situation patrimoniale et vous proposent ainsi des solutions adaptées à votre profil.
Prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Investissements immobiliers
Investir dans l’immobilier peut prendre bien des formes. Chaque placement possède ses propres spécificités et avantages ainsi que des risques.
Investissement locatif
L’investissement locatif traditionnel consiste à acquérir un bien immobilier pour le mettre en location. Ce placement permet en théorie de toucher des revenus réguliers (hors vacances locatives et impayés de loyer).
Réussir son investissement locatif nécessite un engagement important. En effet, il faut s’impliquer pour trouver le bien idéal dans un secteur géographique dynamique, publier l’annonce, trouver le bon locataire, gérer les travaux éventuels, etc. Acquérir un bien nu pour le mettre en location requiert donc un grand investissement, tant sur le plan budgétaire que personnel.
Il est possible de faire appel à une agence immobilière pour la gestion mais il faut alors penser aux frais engendrés. L’investissement locatif est accessible à crédit mais exige tout de même la détention d’un capital minimal et une bonne capacité d’endettement la plupart du temps.
Société civile de placement immobilier (SCPI)
Acquérir des parts de SCPI permet de devenir propriétaire associé d’un parc immobilier composé d’actifs diversifiés. En investissant dans la pierre papier, vous percevez des dividendes mensuels ou trimestriels au prorata du nombre de parts détenues.
La SCPI est disponible dès quelques centaines d’euros et présente un rendement intéressant, de l’ordre de 4 à 6 % en général. En outre, vous n’êtes soumis à aucune contrainte de gestion, la société de gestion qui pilote la SCPI s’occupe de tout.
En plus de son faible ticket d’entrée, la société civile de placement immobilier est accessible par le biais de plusieurs méthodes de financement :
- Au comptant
- À crédit
- En assurance vie
- En nue-propriété
Location meublée (LMNP/LMP)
Louer un bien meublé est généralement plus intéressant que louer un bien vide. La fiscalité est en effet plus avantageuse. Selon le régime choisi, vous avez le choix entre un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs (régime fiscal micro-BIC) ou une déduction de certaines charges avec le régime réel d’imposition. Ce dernier vous permet également de bénéficier de l’amortissement fiscal de l’investissement.
Par ailleurs, le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) permet d’investir dans une résidence de services (résidence étudiante, EHPAD, résidence tourisme…) et de déléguer totalement la gestion du bien.
Notons que si vos revenus locatifs sont supérieurs à 23 000 € par an et que vos recettes représentent plus de 50 % du revenu global de votre foyer fiscal, vous passez au statut de LMP (Loueur en meublé professionnel). Ce dernier offre lui aussi une fiscalité avantageuse mais est plus contraignant en termes de gestion.
Démembrement de propriété
Lors d’un démembrement de propriété, la pleine propriété d’un bien immobilier est séparée entre l’usufruitier et le nu-propriétaire.
Acheter un logement en nue-propriété offre la possibilité de bénéficier d’un prix décoté. Notons que l’usufruitier conserve la jouissance du bien. En tant que nu-propriétaire, vous ne percevez donc pas de revenus pendant le démembrement mais vous n’êtes par conséquent soumis à aucune fiscalité.
Au terme de la période de démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété automatiquement. Il a alors le choix entre garder le logement, le louer ou le vendre.
Crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier correspond au financement participatif d’un projet immobilier par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ce produit permet à des promoteurs immobiliers de faire financer une partie de leur programme par des investisseurs particuliers.
Le capital investi est bloqué pendant la durée du projet, généralement de 1 an et demi à 3 ans. Si le rendement potentiel est très intéressant (entre 7 et 12 %), le capital n’est pas garanti. Ainsi, il s’agit d’un placement adapté aux profils plus dynamiques.
Dispositifs de défiscalisation
Il existe plusieurs régimes fiscaux qui permettent de mettre en location un bien tout en allégeant votre impôt sur le revenu.
- Loi Pinel
- Loi Malraux
- Loi Denormandie
- Loi Monuments historiques
- Loc’Avantages
Pour chaque dispositif de défiscalisation immobilière, des conditions particulières doivent être respectées scrupuleusement. Par exemple, il peut s’agir du type de logement (neuf, ancien, en état futur d’achèvement), de la zone géographique dans laquelle il se situe, des revenus du locataire, du plafonnement des loyers et de la durée de location.
Quel investissement immobilier pour réaliser vos projets ?
Utilisez le simulateur d’épargne pour découvrir les placements qui correspondent à vos besoins et objectifs.
Faut-il investir dans l’immobilier ?
Nombreux sont les Français attirés par la pierre pour épargner. Il s’agit d’ailleurs d’un placement qui reste intéressant de manière générale. Le marché de l’immobilier demeure en effet très dynamique et continue d’offrir des opportunités de placement.
Pour rappel, investir dans l’immobilier ne se limite pas à la location nue traditionnelle. Effectivement, notons la présence de la pierre papier, plus particulièrement la SCPI, et du crowdfunding immobilier parmi les options disponibles. Le ticket d’entrée y est beaucoup plus faible que pour l’investissement locatif traditionnel. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir recours à un crédit pour y investir.
Le contexte actuel peut poser quelques difficultés en matière d’investissement immobilier. Les épargnants font d’abord face à des limites en termes d’accessibilité au crédit. Les taux augmentent et les banques en octroient moins. Par ailleurs, certains marchés immobiliers voient leurs prix orientés à la baisse.
Par conséquent, il est nécessaire de bien réfléchir pour choisir le meilleur placement dans la pierre selon son profil et ses besoins. Choisissez l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de patrimoine afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement immobilier en 2024.
Les conseils de Fortuny pour investir dans l’immobilier
Réussir son investissement dans la pierre implique de suivre plusieurs étapes. Découvrez les conseils de professionnels en gestion de patrimoine à ce sujet.
Les bons réflexes avant d’investir dans l’immobilier
Avant de se lancer dans un investissement immobilier, il est indispensable de déterminer vos objectifs. Souhaitez-vous percevoir des revenus complémentaires réguliers ? Préparer votre retraite ? Anticiper votre succession ? Réduire vos impôts ? Ou simplement développer votre patrimoine ?
Par ailleurs, vous devez vous informer en amont sur le fonctionnement des différents types d’investissement susceptibles de vous intéresser. Vous disposez pour cela de sites dédiés à la gestion de patrimoine tels que Fortuny. Selon votre profil, le placement à privilégier ne sera pas le même.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez solliciter un conseiller indépendant. En effet, celui-ci a accès à un grand nombre de produits immobiliers et son but est de proposer un investissement adapté au profil de chacun.
Les erreurs à éviter pour investir dans l’immobilier
Les erreurs à éviter dans l’achat d’un bien immobilier physique
- Ne pas s’informer suffisamment sur le marché immobilier local
Pour trouver un locataire, il faut que votre bien soit attractif. Il est donc indispensable d’étudier les quartiers où il fait bon vivre, la proximité avec les commodités, les prix pratiqués, les niveaux de loyers, etc.
- Payer un bien trop cher
Votre but principal en tant qu’investisseur est de réaliser des bénéfices. Il faut alors acheter votre logement au juste prix pour en tirer une bonne rentabilité.
- Sous-estimer le montant des travaux éventuels
Il est important de prévoir un budget avec une bonne marge pour les travaux à réaliser si vous achetez dans l’ancien. Faites vous accompagner par un professionnel qui saura vous éclairer davantage.
- Sous-estimer les frais annexes
En plus des coûts des travaux éventuels, il existe d’autres frais à ne pas oublier : charges de copropriété, taxe foncière, frais d’agence immobilière, frais de notaire, etc.
- Penser qu’on peut investir sans apport
Il est très fortement recommandé d’avoir épargné une certaine somme d’argent pour investir dans la pierre, même pour l’investissement à crédit.
Les erreurs à éviter dans le cadre d’un placement immobilier en général
- Ne pas penser à l’investissement sur le long terme
Investir dans l’immobilier doit se concevoir comme un projet de long terme. Le retour sur investissement ne se fera pas dans l’immédiat et vous devez penser à l’amortissement du coût d’acquisition ainsi que certains frais. Seul le crowdfunding immobilier fait exception à cette règle.
- Se fier uniquement au rendement
Le rendement est certes un indicateur majeur à prendre en compte au moment de choisir votre investissement immobilier mais il est loin d’être le seul. Pensez à vous renseigner sur les critères de sélection d’un produit. L’accompagnement d’un professionnel peut alors s’avérer précieux.
- Ne pas penser aux risques
Il existe des risques dans tout type de placement immobilier. Ceux-ci sont plus ou moins nombreux en fonction de l’investissement mais vous devez garder en tête que le capital n’est pas garanti.
- Ne pas penser à la revente
La revente, même si elle a généralement lieu plusieurs années après l’acquisition, doit être prise en compte dès le début car vous pouvez espérer une plus-value.
Comparatif des placements immobiliers
Placement | Investissement locatif | SCPI | LMNP | Démembrement de propriété | Crowdfunding immobilier | Dispositifs de défiscalisation |
---|---|---|---|---|---|---|
Rentabilité | Très variable selon le bien, entre 1 et 10% par an | Entre 4 et 6% par an | Entre 3 et 8% par an | Environ 3% annualisés Aucun revenu pendant le démembrement | Entre 7 et 12% | Variable selon le dispositif et les conditions d’investissement |
Horizon de placement | Long terme | Long terme, minimum 8 ans | Long terme | Long terme | Moyen terme, entre 1 an et demi et 3 ans | Long terme |
Apport minimal | 5 à 10% du prix d’achat si financement à crédit | 200€ | 5 à 10% du prix d’achat si financement à crédit | Environ 60% du coût total du bien (selon la durée), hors investissement à crédit | 1000€ | 5 à 10% du prix d’achat si financement à crédit |
Méthode de financement | -Au comptant -A crédit | -Au comptant -En assurance vie -A crédit -En démembrement | -Au comptant -A crédit | -Au comptant -A crédit | -Au comptant | -Au comptant -A crédit |
Gestion | Déléguée ou à la charge de l’investisseur | Aucune gestion | Aucune gestion en résidence de services | Aucune gestion pendant le démembrement | Aucune gestion | Déléguée ou à la charge de l’investisseur |
Fiscalité des revenus | TMI + PS 17,2% -Micro foncier : abattement 30% -Régime réel : déduction de charges | -TMI + PS 17,2% (revenus FR) -Pas de prélèvements sociaux si SCPI européennes | TMI + PS 17,2% -Micro BIC : abattement 50% -Régime réel : déduction de charges et amortissement comptable | Aucune fiscalité pendant le démembrement | Flat tax à 30% ou imposition au barème progressif | TMI + PS 17,2% -Micro foncier : abattement 30% -Régime réel : déduction de charges |
Fiscalité de la plus-value | Impôt sur la plus-value immobilière | Impôt sur la plus-value immobilière | Impôt sur la plus-value immobilière | Impôt sur la plus-value immobilière hors reconstitution de la décote | Flat tax à 30% ou imposition au barème progressif | Impôt sur la plus-value immobilière |
Risques | -Loyers impayés -Vacance locative -Dégradation du bien -Moins-value à la revente | -Perte en capital -Variation des rendements -Liquidité à la revente | -Baisse du loyer à l’issue du bail -Défaillance du gestionnaire -Moins-value à la revente | -Défaut d’entretien par l’usufruitier -Maintien d’un locataire en place à l’issue du démembrement -Absence de revenus locatifs pendant le démembrement | -Perte en capital -Non perception des rendements -Défaut de paiement du porteur du projet | -Loyers impayés -Vacance locative -Dégradation du bien -Moins-value à la revente -Remise en cause de l’avantage fiscal |
Investir dans l’immobilier : avantages et inconvénients
Avantages
-
La diversité des placements immobiliers disponibles permet de répondre à divers objectifs patrimoniaux.
-
L’investissement immobilier présente un couple rendement/risque attractif.
-
La plupart des placements immobiliers sont finançables à crédit.
Inconvénients
-
Le capital n’est pas garanti.
-
Les différents placements sont soumis aux fluctuations des marchés immobiliers.
-
L’investissement immobilier est peu adapté à un placement de court terme.
Faites vous accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Investissement locatif : ce qu’il faut savoir pour bien investir
Investir dans des projets à forte rentabilité avec le crowdfunding immobilier
Comment fonctionne le démembrement de propriété
LMNP : tout savoir sur la location meublée non professionnelle
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître
SCPI : comprendre cet investissement immobilier