Bilan 2023 de l’épargne salariale : les éléments à retenir

Louis Legasse
Écrit le 4 avril 2024 Modifié le
| Conseiller en gestion de patrimoine

L’enquête annuelle de l’AFG sur l’épargne salariale dévoile les chiffres à fin 2023 de ce placement avantageux fiscalement. Encours record, dynamique de collecte élevée, essor de l’épargne retraite collective… Découvrez le bilan 2023 de l’épargne salariale.

La tendance globale de l’épargne salariale à fin 2023

L’épargne salariale a connu un nouvel essor depuis la loi Pacte de 2019. L’enquête annuelle de l’AFG (Association française de la gestion financière) sur l’épargne salariale et l’épargne retraite collective l’illustre avec un bilan chiffré de ce placement aux multiples avantages.

Au 31 décembre 2023, elle enregistre un encours historique de 187,8 milliards d’euros. L’encours global de l’épargne salariale a ainsi progressé de 15,7 % sur un an. À titre de comparaison, depuis 2008, le taux de croissance annuel moyen des encours est de 6,7 %.

La collecte nette de l’épargne salariale s’élève quant à elle à 2,4 milliards d’euros en 2023, en très légère baisse par rapport à 2022 (2,5 milliards). Elle reste majoritairement concentrée sur les fonds actions et mixtes, montrant l’appétence des salariés pour une épargne de moyen/long terme.

À noter que les flux issus de l’intéressement et/ou la participation sont en hausse de 5,8 % par rapport à 2022. La croissance notable des versements sur les plans d’épargne salariale est toutefois principalement portée par les versements volontaires (+11,4 %).

Cependant, le niveau des rachats, de 17,8 milliards d’euros, est également en hausse par rapport à 2022 (16,4 milliards d’euros). Pour rappel, l’épargne salariale est bloquée pendant 5 ans, ou jusqu’au départ à la retraite du salarié dans le cadre de l’épargne retraite. Il existe toutefois des cas de déblocage anticipé. Ils représentent 35 % des rachats. Les motifs de déblocage anticipé les plus utilisés sont la cessation du contrat de travail et l’acquisition ou l’agrandissement de la résidence principale.

Entreprises mettant en place un plan d’épargne salariale

A fin 2023, 397 200 entreprises ont adopté un dispositif d’épargne salariale ou retraite (+ 5 % par rapport à 2022). 12,5 millions d’employés détiennent un plan (PEE, PEI, PEG, PERCO ou PER collectif).

Quels sont les placements adaptés à ma situation patrimoniale ?

Découvrez-le en quelques minutes grâce au simulateur d’épargne Fortuny.

Définir votre projet

L’épargne retraite, moteur de la collecte

L’épargne retraite, par le biais des PERCO et PER collectifs, est bien installée dans le paysage de l’épargne salariale. Elle a joué un rôle moteur dans la progression de la collecte brute.

Les encours dédiés à l’épargne retraite d’entreprise collective atteignent 29,7 milliards d’euros au 31 décembre 2023, soit une hausse de 16,9 % sur l’année. Ceux-ci se répartissent entre 23 milliards d’euros pour les PER collectifs et 6,7 milliards d’euros pour les PERCO.

Bilan 2023 de l'épargne salariale

Source : Enquête de l’AFG sur l’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective à fin 2023

Les PER collectifs, instaurés par la loi Pacte de 2019 pour remplacer les PERCO, continuent de se développer, offrant aux salariés des solutions adaptées à leurs besoins. A fin 2023, les PER collectifs concernent plus de 3 millions d’épargnants salariés (+16,5 % sur un an). Puis, la création de nouveaux PER et la transformation d’anciens PERCO en PER collectifs ont concerné 38 100 entreprises en 2023.

À noter par ailleurs que deux tiers des détenteurs d’un PERCO ou PER collectif choisissent la gestion pilotée, qui permet de réduire progressivement le niveau de risque des supports investis à l’approche de la retraite.

Les fonds durables attirent de plus en plus

Les salariés semblent faire de plus en plus attention à la qualité extra-financière de leurs investissements. Parmi les fonds diversifiés, les encours ISR (investissement socialement responsable) atteignent 79,5 milliards d’euros, dont 72,6 milliards pour les fonds “article 8” de la réglementation SFDR et 6,9 milliards pour les fonds “article 9”. Ils représentent désormais 68 % de l’encours des fonds diversifiés, contre 62 % en 2022 et 55 % en 2021.

Les fonds solidaires enregistrent quant à eux un encours de 18 milliards d’euros à fin 2023, soit une hausse de 17,6 % sur un an, et une collecte brute de 1,9 milliard d’euros.

Loi sur le partage de la valeur

La loi du 29 novembre 2023 prévoit un renforcement des dispositifs de l’épargne salariale et de partage de la valeur. Elle généralise notamment la mise en place d’au moins un dispositif de partage de la valeur à partir de 2025 dans les entreprises de plus de 11 salariés.

Profitez du suivi d'un conseiller en gestion de patrimoine pour optimiser votre épargne salariale

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous
Louis Legasse
Louis Legasse - Conseiller en gestion de patrimoine Prendre rendez-vous avec Louis Legasse

Louis Legasse est conseiller en gestion de patrimoine et associé cofondateur du cabinet Fortuny.

Les articles similaires

Epargne salariale : ce qui change au 30 juin 2024

Epargne salariale : ce qui change au 30 juin 2024

Des dispositions sont mises en place par le gouvernement pour élargir l’accès à l’épargne salariale et favoriser l’impli

Lire l'article Epargne salariale