Comment battre le taux du livret A ?

Louis Legasse
Écrit le 14 novembre 2023 Modifié le
| Conseiller en gestion de patrimoine

Avec un rendement gelé à 3 % jusqu’à 2025, quels sont les investissements alternatifs permettant de battre le taux du livret A ?

Depuis le 1er février 2023, le taux du livret A est fixé à 3 %. Il devrait d’ailleurs être gelé au moins jusqu’à fin janvier 2025. L’attrait du livret A, un des placements préférés des Français jusqu’ici, diminue alors légèrement face à l’inflation. Dans cette situation, de nombreux épargnants cherchent des alternatives permettant de battre ce taux dans le but de trouver des rendements plus élevés pour leur épargne. Divers placements peuvent alors être envisagés.

Alternatives au livret A

Ces placements ne permettent pas de remplacer le livret A. Il s’agit de solutions d’investissement alternatives proposant un potentiel de taux de rendement supérieur aux 3 % proposés par le livret d’épargne.

Faire mieux que le taux du livret A avec l’assurance vie et le PER

Les supports, identiques sur l’assurance vie et le PER assurance, sont très diversifiés. Certains proposent un rendement supérieur au livret A sans entraîner une grosse prise de risque.

Fonds euros à plus de 3 %

Les fonds euros, contrairement à l’autre catégorie de supports de l’assurance vie appelée unités de compte, garantissent le capital investi au même titre que le livret A.

Si les fonds euros n’ont apporté que 2 % en moyenne en 2022, ils ont fait mieux en 2023. Leur rendement moyen a atteint 2,60 % selon l’ACPR en 2023.

Certains assureurs ont développé de nouveaux fonds euros avec un rendement affichant un rendement plus élevé. C’est par exemple le cas du fonds euros CORUM EuroLife (assurance vie), lancé par CORUM L’Épargne en 2023 (4,45 % en rendement annualisé).

Quels placements choisir dans votre situation ?

Découvrez les investissements les plus pertinents pour répondre à vos objectifs.

Définir votre projet

Fonds obligataires datés

Un fonds obligataire daté permet d’investir dans un portefeuille d’obligations diversifié sur une durée donnée et avec un objectif de rendement (non garanti) connu à l’avance. Selon le contexte de marché et la stratégie d’investissement du fonds, le rendement peut dépasser les 5 %.

Les fonds obligataires datés retrouvent de l’attrait dans ce contexte de hausse des taux. Investir en obligations consiste à prêter de l’argent à une institution et à percevoir en contrepartie des intérêts de remboursement chaque année, en plus de la récupération du capital à l’échéance de l’obligation. Les taux plus élevés se traduisent par des intérêts de remboursement plus conséquents, et donc un meilleur rendement des obligations. Pour un fonds obligataire, sa performance s’analyse selon l’appréciation de la valeur liquidative de son portefeuille.

Les fonds datés permettent de diversifier son portefeuille avec une prise de risque modérée. Il existe un risque de perte en capital, qui est toutefois mutualisé du fait de la diversification du fonds sur plusieurs dizaines d’obligations. Le niveau de risque est moins élevé que les actions.

Produits structurés avec un haut niveau de protection du capital

Les produits structurés permettent d’investir sur des marchés financiers en bénéficiant d’un certain niveau de garantie du capital sous conditions. Ils mettent en portefeuille des actifs financiers dont la performance dépend d’un sous-jacent (le plus souvent un indice boursier). Les produits structurés s’appuient d’autre part sur une formule prenant en considération divers paramètres tels que la performance cible (4 à 10 % par an environ), l’échéance finale, le mécanisme de remboursement anticipé ainsi que les conditions de garantie du capital ou de délivrance de la performance.

Certains de ces produits structurés ont une barrière de protection, ce qui limite le risque de perte en capital. Actuellement, il existe des produits structurés avec une garantie du capital à 100 % à l’échéance. Ceux-ci reposent de manière générale sur un sous-jacent peu volatile ou répartissent le risque sur un éventail de sous-jacents.

Les produits structurés sont ouverts à la souscription pendant une durée limitée. L’investisseur récupère son capital au terme d’une période fixée dès le départ, qui dure généralement entre 8 et 12 ans. Il existe souvent un mécanisme de remboursement anticipé lorsque les conditions inhérentes au produit structuré sont réunies. Traditionnellement, le mécanisme est activé dès lors que la valeur de l’indice est supérieure à la valeur initiale à une date de constatation donnée. Cela permet alors à l’épargnant de récupérer son capital assorti d’un gain avant l’échéance prévue initialement.

Appartenant à la catégorie des unités de compte, les produits structurés présentent un risque de perte en capital. Il s’agit de produits au fonctionnement parfois complexe. L’accompagnement d’un conseiller est fortement recommandé pour souscrire ce type de produit et comprendre l’ensemble de ses risques.

Prenez contact avec un conseiller en gestion de patrimoine pour votre prochain investissement

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Les différences avec le livret A

Assurance vie

Le livret A et l’assurance vie font tous deux partie des placements les plus appréciés par les Français. Ils comportent toutefois plusieurs différences.

  • La fiscalité :

Si le livret A est totalement défiscalisé, ce n’est pas le cas de l’assurance vie. Celle-ci présente néanmoins une fiscalité avantageuse. Hors rachat, les intérêts générés par l’assurance vie ne sont pas imposables. De plus, la fiscalité sur les rachats est allégée pour les contrats de plus de 8 ans. Il faut donc intégrer la variable fiscale dans le calcul du rendement net des placements évoqués plus haut.

  • Le risque de perte en capital :

Le capital est garanti dans le cadre du livret A. En ce qui concerne l’assurance vie, c’est le cas uniquement pour les fonds euros. Les unités de compte, quant à elles, présentent un risque de perte en capital.

Plusieurs assurances vies

D’autre part, il est possible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie. De plus, cette dernière n’impose pas de plafond de versements contrairement au livret A (22 950 €).

PER (Plan d’épargne retraite)

Le PER est un placement dédié à la préparation de la retraite. Il comporte plusieurs différences fondamentales avec le livret A.

  • Le blocage de l’épargne investie :

Pour ce qui est du livret A, l’argent épargné reste disponible à tout moment. Quant au PER, les fonds qui y sont placés sont bloqués jusqu’à la retraite, sauf cas particuliers.

  • La fiscalité :

Contrairement au livret A, les retraits sur le PER sont imposés. La fiscalité du PER est cependant différente de celle de l’assurance vie. Les versements effectués sur le plan d’épargne retraite peuvent être déduits du revenu imposable. Cela permet ainsi de réduire le montant de l’impôt sur le revenu. En contrepartie, le capital, en plus des intérêts, est fiscalisé à la sortie.

Notons que le PER présente également un risque de perte en capital à travers les unités de compte.

Obtenir un meilleur rendement que le livret A avec les investissements immobiliers

Découvrez les placements immobiliers qui affichent des rendements potentiellement supérieurs aux 3 % du livret A.

SCPI (Société civile de placement immobilier)

Investir en SCPI consiste à acheter des parts d’une société civile de placement immobilier détenant un vaste patrimoine immobilier constitué de plusieurs dizaines d’actifs. Il s’agit d’un placement sans souci de gestion accessible dès quelques centaines d’euros. En contrepartie de l’investissement, l’associé perçoit une quote-part des revenus locatifs proportionnelle au nombre de parts détenues.

Les SCPI ont distribué un rendement de 4,52 % en moyenne en 2023. Les meilleurs véhicules atteignent des taux de distribution supérieurs à 6 voire 7 %.

Contrairement au livret A, la société civile de placement immobilier représente un investissement de long terme. Les experts recommandent effectivement de conserver ses parts de SCPI pendant 8 à 10 ans minimum. En cas de revente trop rapide, les loyers touchés par l’investisseur ne permettront pas d’amortir les frais.

Notons qu’il existe une mutualisation des risques du fait du nombre d’immeubles détenus et de locataires. Toutefois, le capital et le rendement ne sont pas garantis. D’autre part, les revenus issus des SCPI étant considérés comme des revenus fonciers, ils sont fiscalisés, selon le régime réel ou micro-foncier. À noter que les SCPI européennes présentent une fiscalité avantageuse, par l’absence de prélèvements sociaux notamment.

Accessibilité de la SCPI

En plus de l’achat au comptant, la pierre papier peut être accessible via un contrat d’assurance vie ou de PER.

Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier consiste à participer au financement de projets immobiliers. Concrètement, l’investisseur prête de l’argent à un promoteur immobilier via une plateforme en ligne spécialisée. Il s’agit d’un placement à court terme, entre 12 et 36 mois. Le financement participatif présente de forts rendements potentiels, autour de 9 % en moyenne. Ce placement est accessible à partir de 1 000 € sans contrainte de gestion et avec des frais relativement faibles.

À l’issue de l’opération, l’investisseur retrouve le capital investi au départ, en plus des intérêts perçus au fil de l’eau ou in fine. Notons d’ailleurs qu’il est impossible de revendre ses parts avant la fin du projet.

Pour rappel, plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque l’est aussi. Dans le cadre du crowdfunding immobilier, il existe un risque de perte en capital et le rendement n’est pas garanti. Par ailleurs, les gains perçus sont soumis à la flat tax (PFU) de 30 % ou au barème de l’impôt sur le revenu sur option.

Quels sont les placements adaptés à mon profil ?

Découvrez les solutions d’investissement qui vous permettront de réaliser vos projets.

Définir votre projet

Les placements bancaires qui battent le taux du livret A

Les placements bancaires présentent l’avantage de garantir le capital investi. Zoom sur les solutions d’épargne proposées par les banques qui présentent des taux de rémunération intéressants.

Super Livret

Le Super Livret est un livret d’épargne commercialisé par une banque et offrant un taux boosté durant les premiers mois suivant l’ouverture. Le taux de rémunération tourne généralement entre 4 et 5 %. À l’issue de cette période, le taux de base qui apparaît est bien moins attractif, souvent inférieur au taux du livret A.

La technique du saut de livret permet de profiter des meilleurs taux et ainsi obtenir une rémunération supérieure à 3 % pendant plusieurs mois voire années. Elle consiste à passer d’un livret bancaire boosté à un autre, en souscrivant un nouveau Super Livret à chaque fois au terme de la période de bonification.

Cette méthode requiert d’être constamment en alerte sur les offres de taux boostés mises en place par les banques et de déplacer ses fonds en conséquence, en souscrivant régulièrement de nouveaux livrets.

À noter que les banques imposent parfois des conditions à la souscription de leur Super Livret :

  • Les taux boostés ne sont valables que jusqu’à un certain montant.
  • Le livret doit être conservé pendant un certain temps. Il est toutefois possible d’ y laisser uniquement l’encours minimum, généralement 10 ou 15 €.
  • Un compte courant doit être ouvert simultanément. Dans ce cas-là, il faut faire attention aux frais éventuels.

De plus, certaines banques proposent ces promotions uniquement aux nouveaux clients ouvrant leur premier livret dans l’établissement. Il n’est donc pas toujours possible de bénéficier plusieurs fois du taux boosté sur divers livrets souscrits dans une même banque.

Le capital est garanti et reste disponible au même titre que le livret A. Cependant, les intérêts sont fiscalisés au PFU (Prélèvement forfaitaire unique).

Compte à terme

Le compte à terme (CAT) permet de bénéficier de taux d’intérêt attractifs en échange du placement d’une somme bloquée pendant une durée déterminée ou renouvelable (3 ans maximum). La rémunération est potentiellement plus intéressante que celle d’un livret A.

Un CAT est alimenté par un versement unique effectué à son ouverture. Le taux peut être fixe, progressif ou variable. Dans les deux premiers cas, il est connu à l’avance. Quoi qu’il en soit, le mode de calcul du taux ainsi que la date de paiement des intérêts apparaissent sur le contrat signé avec la banque.

La capital et le rendement du compte à terme sont garantis tant que l’investisseur ne réalise pas de retrait anticipé. Notons d’ailleurs qu’un déblocage anticipé de l’épargne entraîne des pénalités.

Contrairement au livret A qui n’est assujetti à aucune fiscalité, les intérêts perçus sur le compte à terme sont soumis au PFU ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

LEP (Livret d’épargne populaire)

Au même titre que le livret A, le LEP est un livret d’épargne sans risque. Le capital y est en effet garanti. Sa rémunération est toutefois plus attractive. Le livret d’épargne populaire affiche effectivement un rendement de 5 % depuis le 1er février 2024.

Cependant, le LEP est réservé aux foyers modestes, ne dépassant pas un certain seuil de revenus annuels fixé par la loi (22 419 € pour une personne seule en 2024 par exemple). Il n’est donc pas accessible à tous. De plus, il présente un plafond de versement assez bas de 10 000 € depuis le 1er octobre 2023 (7 700 € auparavant).

Louis Legasse
Louis Legasse - Conseiller en gestion de patrimoine Prendre rendez-vous avec Louis Legasse

Louis Legasse est conseiller en gestion de patrimoine et associé cofondateur du cabinet Fortuny.

Les articles similaires

Zoom sur le nouveau PEAC accessible depuis le 1er juillet

Zoom sur le nouveau PEAC, accessible depuis le 1er juillet

Zoom sur le plan d’épargne avenir climat (PEAC), accessible depuis le 1er juillet. Ce placement durable réservé aux jeun

Lire l'article Epargne
Mettre en place les versements programmés sur le PER

Pourquoi mettre en place des versements programmés sur le PER

Effectuer des versements programmés sur son PER plutôt qu’un versement important en fin d’année présente divers avantage

Lire l'article Epargne
Le LEP affiche un nombre record de détenteurs.

LEP : un record et une mauvaise nouvelle ?

Le livret d’épargne populaire (LEP) a atteint un nombre record de détenteurs en 2024. Le produit d’épargne bénéficie not

Lire l'article Epargne
L'essentiel à savoir pour investir 50000 euros.

Investir 50000 euros : les questions à se poser, les placements à étudier

Pour investir 50000 euros, voici quelques bons conseils et placements à retenir afin de faire les bons choix avec votre

Lire l'article Epargne