Immobilier et retraite : les clés pour trouver la combinaison gagnante

Louis Legasse
Écrit le 24 octobre 2023 Modifié le
| Conseiller en gestion de patrimoine

Choisir d’investir dans des placements immobiliers pour préparer sa retraite s’avère plutôt cohérent. Il faut toutefois choisir les bons supports et les bons contrats d’assurance vie et Plans d’épargne retraite (PER). Explications et focus sur le contrat Corum PERLife.

Comment l’investissement immobilier épouse l’objectif de la retraite

Les placements immobiliers trouvent toute leur place dans la constitution d’une épargne retraite performante.

L’immobilier, un placement de long terme au couple rendement/risque équilibré

Pour un grand nombre de Français, préparer sa retraite représente un objectif patrimonial de premier ordre. Et ce, d’autant plus que l’échéance se rapproche. Si les pensions de base et complémentaires permettent de toucher des revenus réguliers après la fin de carrière, elles ne suffisent pas à maintenir votre niveau de vie. En fonction du taux de remplacement dont vous allez bénéficier, l’écart entre vos derniers salaires et vos pensions sera plus ou moins sensible. Et devra donc être comblé par d’autres moyens. D’où l’idée d’utiliser votre épargne dans cette optique.

Pour ce faire, l’immobilier, sous ses différentes formes, ne manque pas d’atouts. Bien qu’il ne comporte pas de garantie du capital, il permet de viser des performances potentiellement supérieures à l’épargne sans risque. De plus, il s’agit avant tout d’un placement de long terme, comportant un horizon d’investissement recommandé de l’ordre de 8 à 10 ans minimum. En cela, il se prête bien à l’objectif de préparation de la retraite, qu’il convient d’anticiper de nombreuses années avant la fin de carrière.

L’immobilier, un placement au pluriel

Quand on parle d’immobilier, on pense souvent en premier à l’investissement locatif. Néanmoins, les placements de pierre papier, comme la SCPI ou les SCI, présentent également de nombreux atouts, notamment en termes de simplicité de gestion. De plus, ces supports peuvent être logés dans une assurance vie ou un PER, contrairement à l’immobilier physique.

Quel placement choisir ?

Notre simulateur d’épargne vous aide à trouver les placements les plus adaptés à vos projets.

Définir votre projet

PER, assurance vie : 2 enveloppes fiscales pour tirer parti de l’immobilier

Un frein potentiel à l’investissement immobilier touche à la fiscalité. Celle-ci peut s’avérer élevée, notamment dans le cadre d’un investissement locatif vide. Néanmoins, d’autres manières de placer son argent dans la pierre permettent de limiter son poids.

Il est ainsi possible d’investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) au sein d’un contrat d’assurance vie. De même, cette enveloppe fiscale permet de loger des placements dans des sociétés civiles immobilières (SCI). De la sorte, vous pouvez cumuler les avantages de l’investissement immobilier avec ceux de l’assurance vie. En particulier, vous pouvez bénéficier de sa souplesse, sur les versements, retraits et arbitrages, et de sa fiscalité attractive sur les rachats, en particulier après 8 ans de détention du contrat.

Le Plan d’épargne retraite individuel ouvre également cette possibilité. Celui-ci procure un avantage fiscal sur les versements, qui sont déductibles du revenu imposable. Votre épargne immobilière dédiée à la retraite vous permet donc de réduire votre fiscalité. De plus, comme son nom l’indique, le PER est dédié à la préparation de la retraite : hors cas particuliers, votre épargne ne sera disponible qu’après la fin de votre carrière.

Au déblocage de votre épargne, en rente et/ou en capital selon votre choix, vous serez imposé sur les intérêts (flat tax de 30 %) mais également sur le capital (barème de l’impôt sur le revenu) si vous avez bénéficié de la déduction fiscale des versements. Cette particularité est à prendre en considération si vous souhaitez ouvrir un PER : en général, cela est plutôt recommandé pour des personnes dont le taux marginal d’imposition se situe à 30 % ou plus.

L'atout du fonds euros

Comme évoqué plus haut, l’épargne immobilière sous ses différentes formes ne permet pas de bénéficier de la garantie du capital investi. Mais il convient de souligner que l’assurance vie et le PER individuel permettent de placer au moins une partie de votre argent sur un fonds euros à capital garanti. Ce support vous permet de protéger votre épargne retraite, notamment à l’approche de votre départ.

Faites-vous accompagner par un expert pour placer votre épargne

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Les critères à retenir pour combiner immobilier et retraite

Si l’assurance vie et le PER facilitent l’investissement immobilier en vue de la retraite, tous les contrats ne se valent pas. Il faut donc étudier les différentes offres et procéder à une sélection attentive.

Frais, supports d’investissements et options

Avant de jeter son dévolu sur le premier contrat venu, il convient de s’attarder sur ses caractéristiques. Pour commencer, les niveaux de frais varient sensiblement d’une offre à une autre. Et ils sont potentiellement nombreux : frais sur les versements, frais d’arbitrage, frais de gestion annuels… Chacun représente une ponction sur votre épargne. D’où l’intérêt de les limiter au maximum, afin de tirer le meilleur de vos placements immobiliers logés au sein d’une assurance vie ou d’un PER.

Autre point à considérer, l’offre de supports immobiliers au sein de la sélection d’unités de compte est propre à chaque contrat. Il faut donc privilégier les offres de meilleure qualité, c’est-à-dire les contrats qui vous donnent accès aux meilleurs supports de pierre papier, qu’il s’agisse de SCPI ou de SCI. Ici, le nombre de supports proposés est à prendre en considération mais n’est pas un critère prépondérant : il vaut mieux choisir un contrat avec une poignée de supports immobiliers de grande qualité, plutôt qu’un autre comportant une offre pléthorique mais médiocre.

Enfin, les options proposées au sein d’un contrat ne doivent pas être négligées. Celles-ci vont vous aider à épargner comme vous le souhaitez. A titre d’exemple, certains contrats d’assurance vie et PER vous permettent de mettre en place des versements programmés sur les SCPI et SCI. Mais d’autres excluent spécifiquement les supports immobiliers et ne vous permettent donc pas d’investir progressivement sur ces derniers. Autre exemple, tous les contrats ne proposent pas la même flexibilité en matière de versement minimum. Lorsque ce plancher est fixé à un niveau élevé, cela constitue une contrainte supplémentaire pour l’épargnant.

Prenez les bonnes décisions pour votre épargne retraite

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Focus sur CORUM PER Life

Le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny s’attache à identifier les meilleures opportunités d’investissement. C’est dans ce cadre que nos spécialistes ont retenu le nouveau PER de CORUM L’Epargne.

Le contrat CORUM PERLife vous permet d’accéder aux solutions d’investissement proposées par l’assureur au sein de son contrat d’assurance vie (CORUM Life). En particulier, vous pouvez investir dans les 3 SCPI CORUM, qui figurent parmi les toutes meilleures du marché en termes de rendement et de stratégie. Une sélection de fonds obligataires pilotés par la société de gestion est proposée, dont le fonds daté CORUM Butler Entreprises qui vise une performance annualisée non garantie de 5 %. Enfin, vous pouvez placer jusqu’à 25 % de votre épargne sur le nouveau fonds euros Corum Euro, dédié à ce plan d’épargne retraite.

Gestion libre ou pilotée

CORUM permet aux souscripteurs de son PER d’investir en gestion libre ou de choisir une formule d’investissement pilotée parmi les 6 disponibles. S’agissant d’un PER, le contrat permet également d’accéder à la gestion à horizon retraite (proposée par défaut).

Le PER Corum Life se distingue par son absence de frais sur versements et de frais de gestion au titre du contrat. En effet, seuls les frais propres à chaque support (SCPI, fonds euros, fonds obligataires) sont prélevés. A noter qu’en cas de sortie en rentes viagères, des frais d’arrérage sur rentes de 1 % sont prévus.

Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur CORUM PERLife

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous

Pour les détenteurs d’un ancien produit d’épargne retraite, comme un Plan d’épargne retraite populaire (PERP) ou un contrat Madelin, vous avez la possibilité de transférer cette épargne retraite vers un contrat Corum PERLife. De même, il est possible de transférer un PER déjà ouvert par ailleurs vers ce nouveau contrat. Des frais peuvent être prélevés à cette occasion.

Les frais de transfert vers un PER

– D’un PERP/Madelin vers un PER : 5 % maximum de l’encours du contrat, gratuit après 10 ans de détention.
– D’un PER vers un autre PER : 1 % maximum de l’encours du contrat, gratuit après 5 ans de détention.

Louis Legasse
Louis Legasse - Conseiller en gestion de patrimoine Prendre rendez-vous avec Louis Legasse

Louis Legasse est conseiller en gestion de patrimoine et associé cofondateur du cabinet Fortuny.

Les articles similaires

Plus de 10 millions de PER à fin 2023

PER : plus de 10 millions d’épargnants convaincus à fin 2023

Le PER attire de plus en plus d’épargnants selon les chiffres du gouvernement. Ce placement dédié à la préparation de la

Lire l'article Retraite
Comment les Français épargnent pour leur retraite en 2024 ?

Comment les Français épargnent pour leur retraite en 2024

La 22ème édition du baromètre “Les Français, l’épargne et la retraite” de l’Ipsos pour le Cercle des épargnants a été pu

Lire l'article Retraite
Où placer son épargne pour augmenter sa pension de retraite

3 placements à retenir pour augmenter sa pension de retraite

Pour faire face à la baisse de revenus quasi inévitable à la retraite, il est indispensable de mettre son épargne au tra

Lire l'article Retraite
Est-il judicieux de transférer un ancien produit d'épargne retraite vers un PER ?

Faut-il transférer un PERP, Madelin, PERCO, Article 83 vers un PER individuel ?

Transférer un ancien produit d'épargne retraite vers un PER individuel peut s'avérer judicieux, qu'il s'agisse d'un prod

Lire l'article Retraite