Impôts : le calendrier 2024 de la déclaration de revenus

Thibault Fingonnet
Écrit le 19 mars 2024 Modifié le
| Responsable éditorial

Les dates limites de la déclaration de revenus ont été dévoilées. Le point sur le calendrier à retenir pour les contribuables.

Les dates limites de la déclaration de revenus 2024

On connaît désormais le calendrier 2024 de la déclaration de revenus. Les dates limites fixées pour déclarer en ligne, sur impots.gouv.fr, les revenus perçus en 2023 ont été confirmées par l’administration fiscale.

Comme chaque année, 3 dates limites sont établies, en fonction des départements. Voici le détail de ces dates limites de déclaration de revenus pour 2024 :

  • Le jeudi 23 mai 2024 à minuit pour les départements 01 à 19 ;
  • Le jeudi 30 mai à minuit pour les départements 20 à 54 ;
  • Le jeudi 6 juin à minuit pour tous les autres départements (Corse et Outre-mer compris).

La campagne 2024 de déclaration de revenus débute à partir du jeudi 11 avril. A cette date, la déclaration en ligne sera accessible depuis le portail impots.gouv.fr.

Pour rappel, la déclaration de revenus en ligne s’impose pour un grand nombre de contribuables. Néanmoins, cette formalité peut être remplie à l’aide d’un formulaire 2042 papier (et autres formulaires nécessaires selon votre situation). Dans ce cas, la date limite est fixée au mardi 21 mai. Pour les contribuables concernés, la réception des formulaires de déclaration à remplir et valider doit intervenir entre le 29 mars et le 26 avril.

Il est trop tard pour réduire l’impôt 2024

Il n’est plus possible d’investir en défiscalisation afin de réduire l’impôt 2024 dû sur les revenus perçus en 2023. Les différents dispositifs de défiscalisation utilisés en 2024 permettront de réduire l’impôt sur les revenus touchés cette année, qui seront déclarés en 2025.

Quel moyen privilégier pour réduire vos impôts ?

Avec le simulateur d’épargne Fortuny, obtenez une réponse en quelques minutes

Définir votre projet

Le calendrier 2024 de la déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Pour les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière, le calendrier à retenir est identique à celui de la déclaration de revenus. La déclaration d’IFI doit donc être remplie d’ici le 23 mai, le 30 mai ou le 6 juin, selon votre département de résidence.

Pour rappel, le calcul de l’IFI 2024 se base sur le patrimoine immobilier détenu au 1er janvier 2024. Les détenteurs d’un patrimoine immobilier taxable d’une valeur supérieure à 1,3 million d’euros sont assujettis, en sachant que le barème de l’IFI démarre dès le seuil de 800 000 euros.

Contrairement à l’impôt sur le revenu, il est encore possible de réduire l’IFI 2024. Pour ce faire, il faut effectuer des dons déductibles de cet impôt immobilier avant la date limite de déclaration. La réduction d’IFI pour dons est calculée sur la base d’un taux de 75 %. Elle ne peut pas excéder 50 000 € par an.

Optimisez votre fiscalité avec les conseillers en gestion de patrimoine de Fortuny

Par téléphone du lundi au vendredi

Par email à tout moment

Prendre rendez-vous
Thibault Fingonnet
Thibault Fingonnet - Responsable éditorial

Thibault Fingonnet est responsable éditorial pour le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.

Les articles similaires

Ce qu'il faut savoir sur la correction de la déclaration de revenus.

Correction de la déclaration de revenus 2024 : l’essentiel à savoir

Zoom sur l'essentiel à retenir pour la correction de la déclaration de revenus en 2024 : date d'ouverture du service, co

Lire l'article Fiscalité
Face à la pression fiscale, les épargnants recherchent des avantages fiscaux.

Face à la pression fiscale, les épargnants cherchent des avantages fiscaux

La pression fiscale reste trop élevée pour un grand nombre de Français. Selon un sondage, une majorité juge que la situa

Lire l'article Fiscalité
Cocher la case 2OP est-il bon choix pour votre déclaration d'impôts ?

Impôts : Flat tax ou barème, attention avant de cocher la case 2OP

Pour remplir la déclaration de revenus, vous pouvez choisir entre la flat tax de 30 % ou le barème de l’impôt pour la ta

Lire l'article Fiscalité
Attention à l'imposition à la sortie du PER

Fiscalité du PER : attention à l’impôt à la sortie

La fiscalité du PER relève de règles particulières. Il faut bien prendre conscience de l’avantage fiscal à l’entrée, mai

Lire l'article Fiscalité