La loi “Réduire et encadrer les frais bancaires sur succession” de 2025 met en place un contrôle plus strict des frais bancaires sur la succession de comptes et de produits d’épargne. Elle instaure également 3 cas de gratuité totale.
La loi sur l’encadrement des frais bancaires de succession, promulguée en mai 2025, prévoit un encadrement général des-dits frais. Suite à la publication d’un décret précisant ses conditions d’application, elle entre en vigueur à partir du 13 novembre 2025.
L’encadrement des frais de succession sur compte bancaire
À la succession, les héritiers doivent se rapprocher des banques, afin de gérer la transmission du patrimoine du défunt. Pour assurer les différentes opérations nécessaires à la transmission des fonds placés sur des comptes bancaires ou des produits d’épargne, les banques facturent ce que l’on appelle des frais bancaires de succession.
Auparavant, les pratiques bancaires étaient libres en la matière. Autrement dit, les frais pouvaient varier d’un établissement à un autre. La loi “Réduire et encadrer les frais bancaires sur succession” vient changer cela.
Dès le 13 novembre 2025, les banques doivent respecter le plafonnement des frais bancaires de succession. Concrètement, elles ne doivent pas faire payer plus de :
- 1 % de la somme à transmettre aux héritiers (soldes des comptes et encours des produits d’épargne) ;
- Et 850 € maximum pour une succession gérée en 2025. Ce montant est revalorisé chaque année au 1er janvier en fonction de l’inflation.
Dans le détail, la loi précise que les produits suivants sont concernés par ce plafonnement :
- Comptes de dépôt ;
- Comptes sur livret ;
- Livret A ;
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ;
- Livret d’épargne populaire (LEP) ;
- Plan d’épargne populaire (PEP) ;
- Livret jeune ;
- Plan d’épargne logement (PEL) ;
- Compte épargne logement (CEL).
Certains placements financiers logés auprès de la banque du défunt restent exemptés de plafonnement des frais bancaires de succession. Il s’agit tout particulièrement des plans d’épargne en actions, les PEA et PEA-PME. Les comptes PME innovation et les plans d’épargne avenir climat (PEAC) sont également exclus du dispositif.
Quels sont les placements à privilégier pour la succession ?
Optimisez la transmission de votre patrimoine avec Fortuny
3 cas de gratuité des frais bancaires de succession
En complément du plafonnement évoqué plus haut, le code monétaire et financier intègre à présent 3 cas d’exonération totale de frais bancaires de succession.
La succession du défunt doit ainsi être traitée gratuitement par la banque lorsque :
- Le défunt est un mineur, quel que soit le montant des avoirs à son nom ou la complexité de la succession.
- Le montant à transmettre est inférieur à 5 910 € en 2025. Ce seuil doit être revalorisé annuellement selon l’inflation.
- La succession est jugée simple, selon les termes de la loi.
La loi dispose que la succession est jugée simple :
- Lorsque l’héritier produit un acte de notoriété ou une attestation signée par l’ensemble des héritiers pour justifier son statut.
- Et si la succession n’intègre pas de :
- Crédit immobilier en cours de remboursement ;
- Compte professionnel à clôturer ;
- Compte faisant l’objet d’une sûreté (nantissement par exemple) ;
- Biens ou héritiers localisés à l’étranger.
Notez que les PEA, PEA-PME, comptes PME innovation et PEAC sont là encore exclus de ce dispositif de gratuité des frais bancaires de succession.
Les articles similaires
Est-il possible de déshériter un enfant ? Les conditions et différentes techniques
Contrairement aux idées reçues, il est impossible de déshériter totalement un enfant en France. La loi protège les enfan
Comment transmettre son patrimoine à ses neveux et nièces
Transmettre un patrimoine à ses neveux et nièces doit s’envisager de son vivant, pour éviter une lourde fiscalité à la s
Où placer un héritage ?
Au moment de recevoir un héritage, il faut réfléchir à la meilleure manière d’utiliser les fonds, en particulier s’il s’
Quelle somme d’argent peut-on donner sans déclarer ?
Si vous souhaitez faire un don d’argent à un proche, il est nécessaire de comprendre les limites légales et fiscales qui