

La date limite pour demander la dispense d’acompte fiscal en 2025, afin de pouvoir en bénéficier en 2026, approche. Découvrez si vous êtes éligible et comment effectuer la demande dans le but de ne pas payer une avance d’impôt sur les revenus de vos placements.
En quoi consiste la dispense d’acompte fiscal ?
Vous payez un impôt au titre des revenus issus de vos placements fiscalisés. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une dispense d’acompte. Qu’est-ce que cela signifie ?
Qu’est-ce que la dispense d’acompte ?
Si vous détenez des placements fiscalisés, les revenus issus de ces derniers sont soumis au PFU (Prélèvement forfaitaire unique) par défaut. L’Etat prélève ainsi un acompte obligatoire lors du versement des intérêts et/ou des dividendes.
Effectivement, dans le cadre du PFU, ou flat tax, ce sont 31,4 % (ou 30 % dans certains cas) qui sont prélevés par la banque et reversés à l’administration fiscale depuis 2026. Ils sont divisés en deux parties :
- 18,6 % de prélèvements sociaux (ou taux dérogatoire de 17,2 %) ;
- Et 12,8 % de prélèvement forfaitaire non libératoire, à titre d’acompte d’impôt sur le revenu.
Demander une dispense d’acompte permet d’éviter le prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,8 %. Cela offre ainsi la possibilité de ne pas être taxé(e) à l’avance à chaque fois que vous percevez de l’argent de vos placements.
Notons que les prélèvements sociaux ne sont pas concernés par cette dispense. Ils doivent être payés lorsque vous touchez vos intérêts ou dividendes.
Pour pouvoir en profiter en 2027, la date limite pour effectuer la demande est le lundi 30 novembre 2026. Cette option s’applique donc aux revenus de placements perçus en 2027 : pour en bénéficier au titre des revenus encaissés en 2026, il fallait demander une dispense d’acompte avant la fin du mois de novembre 2025.
Les placements concernés par la dispense d’acompte
Observons plus en détail les types de revenus concernés par la dispense d’acompte :
- Les intérêts provenant des livrets bancaires non exonérés (c’est-à-dire hors livret A, LDDS, LEP et livret jeune) ;
- Les intérêts d’un CEL ou d’un PEL souscrits depuis le 1er janvier 2018 (le taux du PFU reste alors à 30 %, au lieu de 31,4 %) ;
- Les intérêts versés par des opérations de financement participatif, dont le crowdfunding immobilier
- Les intérêts liés à la détention de parts sociales ;
- Les dividendes issus des placements financiers tels que le compte-titres.
Déterminez les placements idéaux selon votre situation
Notre simulateur d’épargne vous aide à identifier les meilleures options pour votre épargne.
Les conditions de revenus pour la dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire
La demande de dispense peut se faire seulement si vous répondez aux critères d’éligibilité définis par la loi. Il existe en effet des conditions de revenus à respecter pour ne pas payer l’acompte.
Pour profiter de la dispense du prélèvement forfaitaire non libératoire en 2027, le revenu fiscal de référence indiqué sur votre dernier avis d’imposition, reçu durant l’été 2026, ne doit pas dépasser certains seuils. Ces derniers varient selon la nature du revenu perçu : intérêts ou dividendes.
En effet, pour les intérêts perçus, vous pouvez bénéficier de la dispense d’acompte de 12,8 % si votre revenu fiscal de référence pour l’année N-2 était inférieur à 25 000 € pour une personne seule ou 50 000 € pour un couple soumis à imposition commune.
En ce qui concerne les dividendes perçus, votre revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année doit être inférieur à 50 000 € pour une personne seule ou 75 000 € pour un couple (marié ou pacsé) afin de profiter de la dispense d’acompte.
Voici un tableau récapitulatif des plafonds de revenus pour bénéficier de la dispense en 2027 :
| Situation du foyer fiscal | Dispense de l’acompte pour les intérêts | Dispense de l’acompte pour les dividendes |
|---|---|---|
| Célibataire, divorcé(e), veuf(ve), concubins | Revenu fiscal de référence* < 25 000 € | Revenu fiscal de référence* < 50 000 € |
| Marié(e) ou Pacsé(e) | Revenu fiscal de référence* < 50 000 € | Revenu fiscal de référence* < 75 000 € |
*Revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition 2026
Comment éviter d’avancer l’impôt sur les dividendes et intérêts en 2027 ?
Zoom sur les démarches à respecter pour demander à être dispensé du prélèvement de l’acompte fiscal de 12,8 % en 2027.
Effectuer la demande de dispense d’acompte avant le 30 novembre 2026
Pour ne pas avancer le montant de l’acompte fiscal, vous devez transmettre à votre banque une attestation sur l’honneur indiquant que vous respectez les conditions d’éligibilité relatives aux revenus. Comme mentionné précédemment, cette demande doit être effectuée avant le 30 novembre 2026 pour que la dispense s’applique aux revenus perçus en 2027.
Le renouvellement de la dispense n’est pas automatique. Vous devez formuler la demande chaque année si vous souhaitez continuer d’en bénéficier (si les conditions de revenus sont toujours respectées).
Contactez nos conseillers pour bénéficier d'un accompagnement professionnel
Par téléphone du lundi au vendredi
Par email à tout moment
Le paiement de l’impôt reste requis en 2028
L’absence d’acompte fiscal à régler au moment du versement des intérêts ou dividendes ne constitue pas une exonération d’impôt. Il s’agit d’éviter de fournir une avance à l’État avant de devoir payer l’impôt dû sur les intérêts et dividendes.
Votre situation fiscale sera régularisée avec la déclaration de revenus du printemps 2028, dans laquelle vous devez indiquer le montant des intérêts et dividendes perçus en 2027, ceux-là même qui bénéficieront de la dispense demandée avant le 30 novembre 2026.
L’activation de la dispense d’acompte fiscal s’avère particulièrement pertinente si vous avez intérêt à cocher la case 2OP dans la déclaration de revenus. Celle-ci vous permet de remplacer le PFU par l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu, à laquelle s’ajoutent les prélèvements sociaux.
Attention toutefois, la dispense d’acompte n’entraîne pas automatiquement l’imposition au barème progressif. Il faudra dans tous les cas cocher la case 2OP.
Que faire en cas de prélèvement forfaitaire non libératoire déjà versé ?
Si vous n’avez pas envoyé votre demande de dispense d’acompte dans les temps, la banque qui vous verse les intérêts ou les dividendes procédera automatiquement au prélèvement de 12,8 % sur vos gains, qu’elle reversera aux impôts.
Néanmoins, si vous êtes non imposable, ou imposé à 11 % (taux marginal d’imposition), vous pourrez tout de même obtenir le remboursement de la somme, ou de l’excédent.
Pour ce faire, vous devrez cocher la case 2OP sur votre déclaration de revenus, et choisir l’imposition au barème progressif au lieu de la flat tax.
Les articles similaires
Comment déduire la taxe foncière de l’IFI ?
Réduire son IFI grâce à la taxe foncière, c'est possible, à condition de connaître les bonnes règles. Bien immobilier co
Plus-values immobilières des non-résidents : les cas d’exonération à connaître
L’imposition des plus-values immobilières encaissées par des non-résidents répond à des règles particulières. Différents
IFI et PER : votre plan d’épargne retraite est-il imposable ?
L’IFI implique la taxation du patrimoine immobilier d’un contribuable, y compris celui constitué au travers de placement
Frais réels ou abattement de 10 % : comment choisir pour vos impôts ?
Chaque année, au moment de remplir votre déclaration de revenus, une question revient : vaut-il mieux opter pour l’abatt





