

Quelles sont les meilleures SCPI en assurance vie ? Découvrez la sélection du cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.
-
Quelles sont les meilleures SCPI pour investir en assurance vie ?
- Iroko Zen, une SCPI performante sans commission de souscription
- Les SCPI Corum, des références de la pierre papier
- Coeur de Régions, une SCPI française bonifiée par la fiscalité de l’assurance vie
- Épargne Pierre, un placement immobilier qui recherche la régularité
- ActivImmo, la pionnière des SCPI spécialisées dans l’immobilier logistique
- Choisir les meilleures assurances vie pour investir dans l’immobilier avec les SCPI
Quelles sont les meilleures SCPI pour investir en assurance vie ?
Certaines des SCPI les plus performantes du marché sont accessibles dans un ou plusieurs contrats d’assurance vie. Découvrez la sélection des meilleures SCPI en assurance vie des experts du cabinet de gestion de patrimoine Fortuny.
Iroko Zen, une SCPI performante sans commission de souscription
Pour tirer le maximum d’un investissement SCPI en assurance vie, il faut retenir celles qui sont les plus compétitives. C’est justement le cas de la SCPI Iroko Zen.
Avec Remake Live notamment, Iroko Zen fait partie du cercle fermé des SCPI sans frais d’entrée. Outre cet avantage à la souscription, contrebalancé par l’existence d’autres frais en phase d’investissement, elle présente de nombreux atouts :
- Rendement élevé, supérieur à 7 % par an depuis sa création en 2020 (7,32 % en 2024) ;
- Dividendes versés mensuellement ;
- Stratégie d’investissement diversifiée en France et en Europe ;
- Déjà deux revalorisations du prix de part, actées en 2024 et 2025 (+ 2 % cumulés).
Iroko Zen constitue ainsi un excellent placement immobilier pour profiter des SCPI sans frais d’entrée en assurance vie.
Quel rendement pour un placement en SCPI ?
Découvrez combien peut vous rapporter votre investissement immobilier
Les SCPI Corum, des références de la pierre papier
Depuis 2012, les SCPI gérées par Corum sont plébiscitées par les épargnants. Pionnières de l’investissement immobilier à l’étranger accessible au plus grand nombre, elles délivrent des rendements attractifs depuis leur création.
À titre d’illustration, voici les taux de rendement interne 2025 des 3 SCPI Corum disponibles en assurance vie depuis leur création :
- 6,93 % pour Corum Origin, lancée en 2012 ;
- 5,76 % pour Corum XL, inaugurée en fin d’année 2016 ;
- 6,47 % pour Corum Eurion, créée en début d’année 2020.
Si chaque SCPI présente des spécificités distinctives, elles conservent un certain nombre de points communs :
- Un ticket d’entrée très bas (50 € de versement minimum en assurance vie) ;
- Une stratégie très majoritairement tournée vers l’investissement à l’international, y compris hors zone Euro ;
- Des dividendes distribués tous les mois. Rappelons que dans le cadre de l’assurance vie, les dividendes sont réinvestis dans l’achat de nouvelles parts de SCPI ;
- Des taux de distribution annuels supérieurs à la moyenne du marché (4,72 % en 2024 selon l’Aspim).
Demandez les conseils des experts de Fortuny pour bien gérer votre patrimoine
Prenez rendez-vous gratuitement avec un conseiller de Fortuny
Coeur de Régions, une SCPI française bonifiée par la fiscalité de l’assurance vie
Par opposition aux SCPI précédentes, Coeur de Régions se spécialise uniquement dans l’investissement immobilier en France, et plus spécifiquement en Province.
Elle bénéficie ainsi pleinement de la fiscalité de l’assurance vie, plus avantageuse que l’imposition des revenus fonciers de source française. Cela permet de bonifier les taux de distribution de Coeur de Régions, supérieurs à 6 % bruts de fiscalité depuis 2019 (6,20 % en 2024).
Outre la distribution de dividendes, la SCPI de Sogenial Immobilier joue également sur le levier de la valorisation des parts. Depuis sa création, la valeur de souscription s’est ainsi appréciée de 7,10 %, grâce à plusieurs hausses du prix de part.
Pour les associés qui ont pu profiter d’une ou plusieurs augmentations, leur patrimoine a ainsi pris de la valeur dans le temps. Un effet qui se combine avec le réinvestissement des dividendes de SCPI en assurance vie pour accroître l’épargne immobilière des assurés.
Épargne Pierre, un placement immobilier qui recherche la régularité
Autre SCPI 100 % française, Épargne Pierre affiche un profil intéressant en termes de performances. Le taux de distribution de la SCPI diversifiée est resté identique en 2022, 2023 et 2024, à 5,28 %.
Rappelons à ce titre que les performances passées des SCPI ne constituent pas un indicateur fiable de leurs rendements futurs.
Créée en 2013, “la SCPI des métropoles régionales” gérée par Atland Voisin constitue désormais un acteur majeur sur le marché de la pierre papier :
- Capitalisation de près de 3 milliards d’euros (2,795 milliards au 30 septembre 2025) ;
- 410 immeubles en portefeuille (bureaux, commerces, activités, hôtellerie, santé/éducation), avec 1 030 locataires ;
- Taux de rendement interne à 10 ans de 5,45 %.
ActivImmo, la pionnière des SCPI spécialisées dans l’immobilier logistique
Parmi les sociétés civiles de placement immobilier spécialisées, les SCPI de logistique ont commencé à se faire une place sur le marché. Pionnière sur ce segment, ActivImmo a su s’installer, avec une capitalisation supérieure à 1 milliard d’euros (1,387 milliard au 30 septembre 2025).
Investie dans une large majorité en France, avec quelques actifs de diversification européenne, la SCPI pilotée par Alderan vise un rendement cible de 5,50 % par an. Un objectif atteint en 2024, 2023 et 2022. L’objectif de taux de rendement interne sur 10 ans se situe pour sa part à 5 %.
Notons également qu’ ActivImmo a changé son rythme de distribution de dividendes en 2025. Auparavant trimestriel, les revenus sont versés aux associés tous les mois désormais.
Choisir les meilleures assurances vie pour investir dans l’immobilier avec les SCPI
Pour pleinement profiter des avantages des SCPI en assurance vie, il ne suffit pas de choisir les bonnes SCPI : il faut également les placer au sein d’un contrat d’assurance vie optimal, en termes de frais et de distribution de dividendes notamment.
Combien peut-vous rapporter une bonne assurance vie bien gérée ?
Obtenez des estimations personnalisées avec le simulateur d'assurance vie Fortuny
Netlife 2, un contrat avec des conditions privilégiées pour investir en SCPI
Pour investir en SCPI via l’assurance vie, il faut privilégier certains critères au moment de sélectionner le contrat adéquat :
- Choix de SCPI intéressantes ;
- Versement de 100 % des dividendes au souscripteur, sans retenue de la part de l’assureur ;
- 0 frais sur les versements au titre du contrat ;
- Des frais de gestion à bas niveau au titre du contrat.
Le contrat d’assurance vie Netlife 2, assuré par Spirica, coche toutes ces cases. En prime, notons que le délai de jouissance des parts logées dans le contrat est réduit, puisqu’il prend fin au premier jour du mois qui suit la souscription.
Attention en revanche, l’investissement en SCPI est plafonné à 50 % maximum du montant de chaque versement.
Enfin, il existe des frais de rachat anticipé. Cette pénalité de 3 % sanctionne les rachats de parts de SCPI dans un délai de trois ans après l’investissement.
Corum Life, le contrat d’assurance vie privilégié pour investir dans les SCPI Corum
Sans surprise, le contrat d’assurance vie de Corum permet d’investir dans les SCPI de la société de gestion, à l’exception de la dernière-née Corum USA (à date de publication de cet article).
Au-delà de cet accès à quelques unes des meilleures SCPI du marché, le contrat Corum Life affiche des distinctions notables :
- 0 frais supplémentaires au titre du contrat (seuls les frais des supports s’appliquent) ;
- Investissement possible dès 50 € ;
- Possibilité de mettre en place des versements programmés en SCPI, ce qui est souvent impossible dans le cadre de l’assurance vie ;
- Versement de 100 % des dividendes de SCPI ;
- Plafonnement de l’investissement SCPI à 55 % de chaque versement, un niveau légèrement supérieur aux standards habituels.
Notez que Corum Life n’est pas un contrat d’assurance vie multisupport en architecture ouverte, contrairement à Netlife 2. Concrètement, cela signifie que seuls des fonds immobiliers et obligataires gérés par Corum sont accessibles dans le contrat, en plus du fonds euros et des allocations d’actifs dédiées comme Corum Life Rosetta.
Les articles similaires
L’assurance vie est-elle un bien propre ou un bien commun ?
La qualification d'une assurance vie comme bien propre ou bien commun constitue un enjeu patrimonial majeur pour les cou
L’assurance vie est-elle hors succession ?
En matière de succession, l'assurance vie est généralement présentée comme un placement incontournable pour la préparati
Assurance vie : le fonds euros permet-il de se protéger contre l’inflation ?
Le fonds euros de l’assurance vie, malgré sa garantie en capital, ne protège pas toujours les épargnants de l’érosion de
Changer le bénéficiaire d’une assurance vie après 80 ans
Il est possible de changer de bénéficiaire d’assurance vie après 80 ans. Cependant, cela soulève des questions légitimes





